Stallman contre le vote par Internet

21 June 2007, posté par Marc

stallman.jpg
Richard Matthew Stallman, photo © Chrys, 2005

Richard Stallman, grand activiste du logiciel libre, était en visite lundi (18 juin) en Suisse, à l’Université de Lausanne. Rappelons que RMS (Richard Matthew Stallman) a fondé le projet GNU ainsi que la licence du même nom. Selon lui, les logiciels libres représentent un enjeu démocratique, les états devant les promouvoir. Il se bat pour les droits des utilisateurs, prônant des logiciels librement distribuables et modifiables (tel que le logiciel WordPress servant à gérer le présent blogue).

Lors de cette conférence, le programmateur à la jolie dégaine de gourou et à la bedaine de bon vivant s’est dit opposé au vote par Internet (chat échaudé craint l’eau froide : souvenons-nous des bornes de vote électroniques et de leur cafouillage pro-Bush lors des présidentielles étasuniennes de 2000). Cette pratique, déjà répandue dans quelques cantons suisses, notamment celui de Neuchâtel, est selon Stallman dangereuse par manque de trace écrite permettant de s’assurer de la bonne foi de l’opérateur en charge du vote.

La morale de l’histoire : démocratiser l’informatique, c’est aussi veiller à ce que l’informatique ne tue pas la démocratie.

A lire aussi:
GNU, Stallman, Suisse, USA, logiciels, sciences, sécurité, technologie.

Et pour ne pas rater les prochains billets, le mieux c'est encore de s'abonner à LiLeLa.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Un commentaire pour “Stallman contre le vote par Internet”

  1. RESCAM, LLC

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Le Conseil d’Etat reçoit un recours demandant l’annulation des résultats du scrutin de l’Election à l’Assemblée des Français de l’Etranger du 7 Juin 2009, en raison de dysfonctionnements du système de Vote Electronique par Internet ainsi que du nombre significatif de votes indûment rejetés par le Ministère des Affaires Etrangères & Européennes.

    Pour Diffusion Immédiate

    New York (NY, Etats-Unis) – Le 6 août 2009 – L’Association des Français d’Amérique, par l’intermédiaire de son Président, Jean Lachaud, vient de déposer devant le Conseil d’Etat, un recours en annulation des résultats du scrutin pour le renouvellement des conseillers élus de la circonscription de Washington à l’Assemblée des Français de l’Etranger, qui s’est tenu le 7 Juin 2009.

    En raison du nombre très important de votes indûment rejetés, et du fait des nombreux dysfonctionnements causés par le Ministère des affaires étrangères & européennes, l’Association des Français d’Amérique demande l’annulation des résultats proclamés le 14 juin 2009 pour la circonscription de Washington.

    Durant le scrutin, un nombre significatif de votes ont été indûment rejetés en raison de nombreux dysfonctionnements des services du Ministère des Affaires Etrangères & Européennes:

    - Plus de 12% des votes par correspondance ont été abusivement exclus dans les consulats de la circonscription de Washington ;
    - De nombreux électeurs ayant tenté de voter par Internet n’ont pas réussi à voter du fait du mauvais fonctionnement du système informatique mis en place par le Ministère des Affaires étrangères & Européennes. Ainsi, aux États-Unis, le nombre de suffrages exprimés par Internet n’a été cette année que de 1291, contre 5354 en 2003, soit une diminution de près de 75 %.

    C’est la première fois qu’une Haute Juridiction européenne est amenée à statuer sur les conditions de déroulement en grandeur nature d’un scrutin électronique basé sur un accès par Internet.

    Les procédures de votes sur lesquelles le Conseil d’Etat sera amené à se prononcer sont les mêmes que celles qui ont été proposées par le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Alain Marleix le 31 juillet dernier, dans le cadre du projet de redécoupage électoral et des premières élections des députés de l’étranger prévues en 2012.

    Contact de Presse:
    Par E-Mail: Rescam_communication@yahoo.com, à l’attention du Directeur De la Communication, Agence RESCAM, LLC
    Ou jlachaud@assemblee-francais-etranger.org, à l’attention de Jean Lachaud

    Par téléphone: tous les jours à partir de 13 heures (heure française): (00)-1-914-242-8451


Faites un commentaire !


Fermer
E-mail It