Le World Trade Center de New York, en controverse, en mégapixels, et en délire d’artiste

13 août 2007, posté par Yves

Le 18 mars 2006, l’entreprise D.H. Griffin démolissait le building de la The Landmark Tower (ex- Continental National Bank Building) à Fort Worth, au Texas. Cette tour de 30 étages, construite entre 1952 et 1957 était la deuxième plus grosse structure détruite par implosion. Quelqu’un a filmé l’implosion, et il faut avouer que c’est quand même troublant d’y voir des similitude avec la manière dont les tours jumelles du World Trade Center se sont effondrées sur elles-même le fameux 11 septembre 2001…

En parlant de WTC, Gerard Maynard a été en photographier le chantier après la destruction des tours. Vous me direz que c’est pas bien original et que plein de gens l’ont fait, ainsi que le Temple Expiatori de la Sagrada Família, la cathédrale inachevée de Antoni Gaudí à Barcelone. Et moi je vous répondrai que c’est vrai, mais que peu de gens les ont photographiés en 317 et 633 mégapixels respectivement. La photo du site du World Trade Center fait 23,194 pixels par 14,000.

wtc_gerard_maynard.jpg
Photo © Gerard Maynard

Si c’est pas assez et que vous en avez marre de downtown, Maynard a aussi photographié Harlem, et ça serait même la plus grande photo digitale faite à ce jour, avec ses 13,117,693,789 pixels (ça fait 13 gigapixels, autrement dit 279,689 par 46,901), et ses 48.8 Gigaoctets. Bon, en fait c’est évidemment impossible de prendre une photo à une telle résolution, et ce sont en fait 2045 photos prises au zoom 300mm et collées ensemble digitalement. Impressionnant.

Et puis juste pour le plaisir des yeux qui n’en ont pas encore eu assez, une petite image qui tourne sur le web en ce moment. Je ne sais pas si c’est le projet officiel ou seulement un projet artistique, mais les finitions sont joliment faites. Si vous avez des détails sur cette image, merci de les mettre en commentaires.
wtc_future.jpg
Une version plus grande et détaillée visible ici.

A lire aussi:
art, controverse, Gaudi, Gerard Maynard, gigapixels, Manhattan, megapixels, New York, NYC, photographie, USA, vidéo, WTC.

Et pour ne pas rater les prochains billets, le mieux c'est encore de s'abonner à LiLeLa.

Postez vos commentaires dans la boîte juste en dessous.

2 commentaires pour “Le World Trade Center de New York, en controverse, en mégapixels, et en délire d’artiste”

  1. Sacha

    Les similitudes entre la débandande du WTC et la démolition du The Landmark Tower sont encore plus flagrantes quand on regarde la partie dédiée au World Trade Center du fabuleux documentaire Zeitgeist.

    1ère partie

    2e partie

    3e partie

    4e partie

  2. Jc

    Bonjour toi, voici les infos par rapport à la photo de « ground zero » reconstruit. C’est bien le projet définitif :

    Le World Trade Center Tower 1 (Freedom Tower ou Tour de la Liberté) est la tour centrale du nouveau complexe du World Trade Center, qui vise à combler l’immense espace laissé par l’anéantissement du précédent complexe le 11 septembre 2001 dans des attentats terroristes. Situé au sud de l’île de Manhattan ce site aussi appelé Ground zero a une superficie totale de 65 000 mètres carrés. La tour est l’œuvre des architectes Skidmore, Owings and Merrill de Chicago, elle culminera à 1 776 pieds, soit 541 mètres et sera située au coin nord ouest du site. Les travaux, qui ont débuté en avril 2006, devraient s’achever en 2012 selon Larry Silverstein
    La hauteur totale de la tour, 1 776 pieds (soit env. 541 mètres), fait référence à l’année de l’indépendance des États-Unis (1776). Elle sera surplombée par une flèche de 82 mètres qui rappellera le flambeau de la Statue de la Liberté. Enfin, la disposition des bâtiments permettra d’obtenir un ensoleillement des emplacements des deux anciennes tours, laissés libres de toute construction, tous les 11 septembre, aux heures exactes des deux attentats et de l’effondrement des tours. Le mémorial de la Tour de la Liberté sera situé sous terre, où un musée sera créé en mémoire des victimes. À l’emplacement des deux anciennes tours seront construits « deux immenses trous » d’où coulera de l’eau et sortira de la lumière. On pourra atteindre le mémorial depuis la Tour de la Liberté.

    La Tour de la Liberté donnera l’illusion d’être entièrement conçue en verre. La base de la tour sera faite de béton armé et de métal, elle sera conçue pour résister aux camions piégés.

    À l’intérieur de la tour s’installeront des bureaux, un accès direct au mémorial, mais aussi un restaurant et un observatoire sur les étages les plus élevés. Sa flèche sera la plus grande du monde avec 86 mètres de hauteur. Si les délais sont tenus, la tour devrait être achevée en 2009, et le site complet en 2011. Il s’agira alors de la plus haute tour des États-Unis.

    Organisation des étages

    * Sous sol – Garage/Transport
    * Niveau de la Rue – Lobby
    * 1er-19e étages – Base Renforcée (Non occupé excepté par le Lobby)
    * 20e-63e étages – Bureaux
    * 64e étage – Sky lobby
    * 65e – 88e étages – Bureaux
    * 89e et 90e étages – Equipement de transmission
    * 91e – 100e étages – Etages Technique
    * 100e – 101e étages – Restaurant
    * 102e étage – point de vue
    * 103e – 108e étages – Etages Techniques (inoccupé)
    * Toit – Second point de vue (proposé)


Faites un commentaire !


Fermer
E-mail It