Ghosts I – IV. Reznor est revenu avec ses fantômes

4 mars 2008, posté par Yves

reznor-ghosts-7.jpg
Ghosts I – IV. Nine Inch Nails

Youpi, Trent Reznor est de retour. Et quand je dis Trent Reznor, je ne parle pas du mec aux gros biceps qui pond des Y34RZ3R0R3M1X3D (Year Zero Remixed) pour en finir avec son label et enfin être indépendant et libre de retourner faire de la musique chouette, mais justement de celui qui vient de nous sortir une espèce de machin qu’on dirait qu’il a fait quatre pas en arrière et s’en est retourné pré-9-11 et pré-cure de désintox à l’époque des remixes du halo 14 The Fragile.

reznor-ghosts-4.jpg
Ghosts I – IV. Nine Inch Nails

Ghosts I – IV c’est presque deux heures de paysages musicaux et le premier album qu’il a fait avec ses amis en dix petites semaines, à peine son contrat avec son label expiré. Et Reznor continue sur la lancée entamée par In Rainbows de Radiohead, puis The Inevitable Rise and Liberation of NiggyTardust! qu’il avait produit avec Saul Williams, et balance donc tout ça sur le Net, avec une partie gratuite, et l’attitude et l’esthétisme qu’on lui connaît.

La distribution est tout en ligne donc, et en plusieurs options, avec un album (sur quatre) 100% gratuit, une version complète en téléchargement à 5 dollars, un double CD en digipak a 10 dollars, une version deluxe a 75, et la version super ultra deluxe limite signée à 300 pour les fans vrai de vrai, le tout avec download immédiat en plusieurs formats en attendant tranquillement les galettes.

reznor-ghosts-9.jpg
Ghosts I – IV. Nine Inch Nails

Et ce qui va plaire aux geeks c’est que l’album est distribué sous une licence Creative Commons. C’est à dire que tu peux le partager, le copier, le distribuer, le faire écouter à qui tu veux, le remixer et en faire des morceaux dérivés, à la seule condition que tu en précises la source et l’auteur, que tu n’utilises pas le produit à des fins commerciales, et que le produit final que tu auras fabriqué soit distribué sous la même licence CC.

Ça veut donc dire que ce n’est pas juste Ghosts I qui est gratuit, mais tout l’album I – IV, pour autant que tu trouves quelqu’un qui le redistribue. Ça devrait pas être trop difficile. D’autant qu’il y a même des rumeurs que Reznor lui-même a commencé à la distribuer sur les réseaux peer-to-peer

reznor-ghosts-6.jpg
Ghosts I – IV. Nine Inch Nails

Et pour ceux qui aiment les belles choses, ils ont mis dans le paquet des images jolies avec les mp3 (même dans la version gratuite): un très beau PDF en guise de carnet, les mêmes images en format fond d’écran (4/3 et format cinéma), et même des bannières web à mettre sur ton blog si tu as envie de faire un peu de pub pour l’album. Mais apparemment, ils n’ont pas besoin de plus de pub pour l’instant. Le site était sur-saturé hier soir, et c’était quasi impossible d’afficher les pages web, alors je ne parle même pas de télécharger les morceaux. Ce matin, ils ont mis une petite note pour s’excuser et nous demander d’être patient…

Trent Reznor raconte qu’il voulait faire ça depuis des années, qu’il a voulu bosser avec une perspective très visuelle, décorer des endroits et scénarios imaginaires, composer un fond musical pour rêves éveillés. Alors c’est une nouvelle période dans l’histoire de Nine Inch Nails, avec des trucs pas trop réfléchis, presque acoustiques, et exit les halos pour laisser la place aux ghosts? En tout cas, je ne vais pas faire une critique de l’album, parce que tu peux aussi le télécharger toi-même et te faire ta propre idée…

reznor-ghosts-2.jpg
Ghosts I – IV. Nine Inch Nails

A lire aussi:
art, bittorrent, Creative Commons, fantômes, geek, Interscope, musique, NiggyTardust!, NIN, Nine Inch Nails, peer-to-peer, rêves, téléchargement, Trent Reznor, Y34RZ3R0R3M1X3D, Year Zero Remixed.

Et pour ne pas rater les prochains billets, le mieux c'est encore de s'abonner à LiLeLa.

Postez vos commentaires dans la boîte juste en dessous.

6 commentaires pour “Ghosts I – IV. Reznor est revenu avec ses fantômes”

  1. Stahlhelm

    Et vive éa!

    Même si je préférais quand même la période Star Trek de NIN:

  2. Jul

    J’adore le grain sur les visuels.
    Il a clairement repris du poil de bête.

  3. Yves

    Mon cher Stahlhelm,

    La personne qui a fait ce clip est au moins aussi dérangée que celle qui a pensé ce surnom de « éa »… Et celui ou celle qui trouvera sans explication peut écrire au journal et gagnera un album de NIN et toute ma considération respectueuse.

    Et sur le site, maintenant on peut lire a la place du coffret super collector a 300 dollars: « We have SOLD OUT of the 2500 Limited Edition Packages. »

    Joli, Trent.

    Cordialement,
    Y

  4. Benjamin F

    Ghosts I-IV est la preuve qu’en fait Trent Reznor n’a pas besoin d’être défoncé pour être génial. Ca peut paraitre idiot comme remarque mais c’est vrai qu’on commençait à serieusement en douter.

    Benjamin
    http://www.playlistsociety.fr

  5. Coralie

    hum écoutant souvent de la musique experimental je peux pas dire que ce truc est vraiment génial, il y a des tracks qui valent la peine d’être écouté mais après c’est laisse tomber. Biensur c’est un univers personnel mais là musicalement, non je ne marche pas là dedans. D’ailleurs The Slip est sans plus, la preuve que Trent déconne grave. Adieux NIN, peut être nous nous rencontrerons de nouveau sous un nouveau jour…

  6. Stahlhelm

    Chère Coralie,

    LiLeLa aimerait tellement savoir quel genre de musique expérimentale tu écoutes. Veux-tu bien partager ta soif de savoir avec nous autres humbles éditeurs de ton blog préféré ?

    Comme j’ai hâte de partager mon goût pour la musique expérimentale, le neo folk, le dark folk, le martial folk, l’indus, le bruit et le dark ambient avec toi! Et The Cure aussi hein.

    Chez LiLeLa, nous on aime la musique fofolle.

    Ton Casque d’Acier si humble et ému.


Faites un commentaire !


Fermer
E-mail It