Projet Implicite

17 mars 2008, posté par Yves

projet_implicite_racisme.jpg
Projet Implicite sur le site web de Harward. Spoiler: oui, vous êtes un raciste.

Projet Implicite présente une méthode qui démontre des divergences entre pensées conscientes et non-conscientes de manière plus convaincante que les méthodes antérieures. Cette nouvelle méthode s’appelle le Test d’Associations Implicite, ou TAI pour faire court.

En plus, ce site est une source d’information sur ce thème. Cette information a surtout de la valeur si vous essayez d’abord au moins un test…

Et vous? Vous êtes aussi un raciste qui s’ignore? Faites le test…

A lire aussi:
association, conscient, environnement, Harvard, implicite, inconscient, Projet Implicite, psychologie, racisme, stupeur, subconscient, TAI, test.

Et pour ne pas rater les prochains billets, le mieux c'est encore de s'abonner à LiLeLa.

Postez vos commentaires dans la boîte juste en dessous.

5 commentaires pour “Projet Implicite”

  1. Ibzz

    J’ai la désagréable impression que ces tests sont d’un niveau si bas qu’ils ne reflètent absolument pas la réalité. Les questions sont tellement orientées dès le départ qu’il est impossible de ne pas tomber dans le piège auquel elles nous mènent. Il serait encore plus décevant d’apprendre que ces tests soient issus d’études sérieuses, et que leurs résultats soient interprétés comme représentatifs. Ou bien était-ce de l’humour, mais dans ce cas, j’ai loupé le coche!

  2. Brice

    C’est marrant, mais c’est complètement biaisé. On commence par te faire envoyer les mots positifs et les visages clairs à gauche et les mots négatifs et les visages foncés à droite, puis, après environ une minute comme ça, on te fait envoyer les mots négatifs et les visages clairs à gauche et les mots positifs et les visages foncés à droite.

    Du coup, tu as pris l’habitude et tu réponds donc plus lentement dans la deuxième série (et la vitesse est directement prise en compte pour déterminer tes « préférences »)…

    Je suis sûr que si on inverse l’ordre du truc, on obtient des résultats diamétralement opposés.

    Pas convaincu du tout…

  3. Yves

    Ibzz: Oui, ce sont des études sérieuses. Bon, forcément, ce n’est pas une science exacte, c’est encore au niveau de la recherche, et ça se joue à des differences de temps très petites. Et aussi la version en ligne est moins précise que celle en labo.

    Brice: C’est en fait la première question de la FAQ (qui est plutôt interéssante).

    1. Est-ce que le résultat peut s’expliquer par l’ordre dans lequel j’ai effectué les deux parties de la tâche ? Je devais grouper une catégorie avec des mots plaisants d’abord. J’ai ensuite trouvé qu’il était difficile de grouper l’autre catégorie avec les mots plaisants.

    Réponse: L’ordre dans lequel les tests sont administrés influence les résultats obtenus pour certains tests. Cependant, la différence est faible et des changements récents aux tests ont fortement réduit l’influence de l’ordre. À cause de cet effet d’ordre, l’ordre utilisé pour les TAI présentés sur ce site Internet est déterminé de manière aléatoire. Pour toutes les données que nous présentons, nous nous assurons que la moitié des personnes qui ont pris le test ont reçu l’ordre A puis B et l’autre moitié l’ordre B puis A. Avec la version révisée de la tâche que nous utilisons maintenant, l’ordre n’a qu’une influence minimale sur les performances. Si vous voulez savoir si l’ordre a une influence dans votre cas, vous pouvez prendre le test à nouveau et l’effectuer si vous êtes assigné à l’ordre opposé. Si vous prenez le test à deux reprises dans des ordres différents et obtenez des résultats différents, la meilleure estimation de votre performance est une valeur intermédiaire entre les deux. Pour plus d’informations sur l’effet de l’ordre, voir, ce texte (Nosek, Greenwald, & Banaji, 2006).

    https://implicit.harvard.edu/implicit/france/background/faqs.html

    Ce qui est intéressant, c’est que tu peux refaire le test plein de fois et le résultat change peu si ton état d’esprit n’a pas changé. En revanche, s’exposer à quelque chose de différent peut influencer la perception inconsciente, et des cas ont été étudiés où la préference du sujet variait, par exemple après avoir regardé les jeux olympiques.

    Et si on pense que les deux minutes où on se fait « conditionner » à assimiler blanc=bon et noir=mauvais influencent réellement le résultat du test, c’est en fait justement lié au fond du problème, qui est que ce conditionnement se fait constamment et répétitivement dans notre société occidentale.

  4. Brice

    Maintenant que je sais ça, je vais tester dans 2 ou 3 jours et voir la différence.

  5. Ibzz

    On sent de la bonne volonté dans ta réponse, Yves, et j’accepte le fait qu’il s’agisse d’une étude sérieuse. Mais il faudrait alors préciser dans les résultats qu’il ne s’agit pas d’une étude sur ce que pense réellement un individu vis-à-vis du sujet sur lequel il est interrogé, mais plutôt des influences que peuvent avoir les idées reçues sur la morale de cet individu.
    Parce que je persiste à croire que cela ne reflète
    presque en rien l’opinion réelle, c’est à dire celle à laquelle on s’accroche, celle qu’on défend lorsqu’on y réfléchit plus d’une seconde.
    Bien sûr, nous sommes tous sous l’influence des grands courants d’idées, dont celui qui nous bassine que l’homosexualité est un vice, que les noirs sont moins intelligents que les blancs, que la masturbation est néfaste. Alors évidemment, dans un test si primitif, si manichéen, qui présente les choses si crûment – a savoir que les noirs sont soit le bien, soit le mal – et dans lequel comptent les centièmes de secondes, il est presque certain que tout individu qui sort un peu de chez lui, et qui est donc sous l’influence de la société qui l’entoure, obtiendra des résultats qui vont dans le sens des idées reçues.
    Mais dans ce cas, on peut faire dire presque n’importe quoi à n’importe qui, tant que cela va dans le sens de ces idées reçues! Un test sur le machisme et le statut de la femme est quasi-inutile, puisqu’on sait dans quel sens il ira. Et il en va ainsi pour la drogue, la guerre, le sexe… Bref, tous ces domaines si généraux, si anciens et si profond que chacun ne peut y être resté neutre! Quel est l’intérêt de ces tests, s’ils ne prennent en aucun cas compte de l’individualité?
    Enfin, à bien y réfléchir, ils peuvent avoir un intérêt s’ils sont présentés à des sociétés radicalement différentes de la nôtre. Quels seraient les résultats chez des gens ayant subi l’influence de courants d’idées très différents du nôtre?
    Cela dit, le test ne m’a pas semblé être si précis dans la présentation des résultats, et m’a simplement annoncé que je favorisais l’idée de l’hétérosexualité, alors que je m’efforce depuis longtemps à être vigilant quant à ce genre de généralités débiles (excusez du mot, mais que sont d’autres toutes ces idées de ce genre). Je n’ai pas eu envie de le faire le test sur le racisme, puisque je savais ce qu’il me répondrait, et qu’il ferait de même sur chaque sujet.
    Et il serait très dommage qu’on aille tirer des conclusions du genre « tel pourcentage de la société est encore raciste de nos jours », car ce test ne reflète qu’extrêmement peu la pensée réelle d’un individu, c’est à dire celle qu’il développe lorsqu’on lui laisse ne fut-ce que quelques secondes pour réfléchir. Combien de personnes sont absolument contre ces idées préconçues, et tomberaient pourtant dans le pourcentage de celles qui le sont?


Faites un commentaire !


Fermer
E-mail It