Qu'est-ce que c'est ? Depuis cette page vous pouvez utiliser les liens Web Social pour enregistrer Les p’tits trains, c’est mauvais pour le cerveau dans un réseau social de liens, ou le formulaire d'E-mail pour envoyer le lien par e-mail.

Web Social

E-mail

E-mail It
juin 20, 2007

Les p’tits trains, c’est mauvais pour le cerveau

Posted in: accident,Chine,jouets,mortalité,USA

ptittrain.jpg
Byron the Bulldozer de la série Thomas & Friends, image © RC2, 2007 (Image utilisée à titre d’illustration : elle ne représente pas forcément un jouet réputé dangereux.)

Cette année, 24 jeux pour enfants se sont vus retirés du marché étasunien à cause du danger qu’ils représentaient pour les jeunes consommateurs (j’entends par là : pour ceux qui les « consomment » littéralement, avec la bouche). Des bataillons de parents, d’avocats et d’organismes de contrôle ont tiré la sonnette d’alarme et forcé le retrait d’un million et demi de petits trains Thomas & Friends manufacturés… en Chine (pour le compte de l’entreprise RC2). Bon, me direz-vous, rien d’étonnant à cela, vu que tout, désormais, est fabriqué en République populaire, qu’il s’agisse de nos ordinateurs, de nos fringues ou des jouets que nous offrons à nos enfants innocents.

Parmi les jeux incriminés, citons notamment un œil de goule artificiel (les vraies mirettes de vampire s’avérant très difficiles à obtenir) rempli de kérosène, des tambours et nounours vernis à la peinture au plomb et un hochet présentant un danger d’électrocution.

L’année passée, pas moins de 467 jouets vendus sur sol américain ont été rappelés chez leurs fabricants chinois, ce qui signifie que 60% de tous les produits qui sont retournés à la case départ provenaient de Chine.

Quel danger représentent les petits trains enduits de peinture au plomb ? La destruction des cellules cérébrales ou, plus précisément, le saturnisme dont étaient victimes les imprimeurs d’autrefois (qui ingéraient malgré eux le plomb de leurs fontes).

Alors, pour son prochain anniversaire, n’hésitez plus : offrez-lui des pétards.

Merci IHT


Retour à: Les p’tits trains, c’est mauvais pour le cerveau