Qu'est-ce que c'est ? Depuis cette page vous pouvez utiliser les liens Web Social pour enregistrer Israéliens et néonazis dans un réseau social de liens, ou le formulaire d'E-mail pour envoyer le lien par e-mail.

Web Social

E-mail

E-mail It
septembre 10, 2007

Israéliens et néonazis

Posted in: ex-URSS,haine,Israël,néonazisme,Petah Tikva,Tel Aviv,Yad Vashem,Yedioth Ahronoth

neonazi.jpg
Photo © Reuters, 2007

Dimanche, en première page du tabloïd israélien Yedioth Ahronoth (ידיעות אחרונות‎), on pouvait découvrir la photographie de huit jeunes en train de se damner d’un salut hitlérien. Jusque-là, rien d’étonnant, tant les idéologies brunâtres ont encore bonne presse sur cette Terre fatiguée. Non, la particularité de ces extrémistes n’est pas d’avoir un faible pour le moustachu à la mèche graisseuse, mais d’être aussi… israéliens. Si si, vous avez bien lu, et le premier avril, il est derrière vous.

À Petah Tikva (פתח תקווה), dans la banlieue de Tel Aviv, existait jusqu’à peu une cellule néonazie. Après un an d’enquête, la police israélienne l’a enfin démantelée. À son actif, ce groupuscule comptait déjà de nombreux méfaits, notamment des actes de vandalisme sur des synagogues. Il prévoyait aussi d’organiser une cérémonie nazie à Yad Vashem (יד ושם), le fameux mémorial de Jérusalem…

Ces jeunes ont bénéficié de la Loi du retour, laquelle permet à tout Juif d’immigrer en Israël. La Loi du retour étendue, en l’occurrence, car ces hommes originaires d’ex-URSS comprennent dans leurs familles des membres juifs, mais ne le sont pas eux-mêmes (l’appartenance à la religion juive se transmettant par la mère).

Aussi étrange que cela puisse paraître, il est donc possible, aujourd’hui, d’être à la fois israélien et néonazi. Comment font ces individus pour supporter, dans leurs têtes, un tel paradoxe ? N’ont-ils pas connu, à un moment ou à un autre, le doute qu’éprouve tout chien dans un jeu de quilles ?

Merci RFI


Retour à: Israéliens et néonazis