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« Japon »

Sako Kojima, femme-hamster

23 octobre 2007, posté par Stahlhelm

Sako Kojima
© Sako Kojima

Qui a osé dire un jour avec une inconscience suicidaire que les furries, c’était quand même marrant et chou et qu’on leur souhaitait longue vie et prospérité ? Le (ou la) malheureux (-x +se) aura certainement déjà expié ses crimes dans un sombre caniveau derrière les fagots d’une honte insoutenable.

I don’t know the situation of neighboring country
I don’t know the situation of neighboring country © Sako Kojima, 2007

J’avoue bien être moi-même un fieffé fétichiste sous certains angles et surtout selon les phases de la lune, mais les furries ont toujours été les pires ennemis de mon contenu stomacal et les meilleurs amis de mon envie de m’acheter une batte de baseball. Et c’est bien pour cette raison que jamais je n’aurais pensé même sourire à la face d’une vidéo mettant en scène l’une de ces abominables créatures.

Vous me direz que Sako Kojima a les avantages combinés d’être Japonaise et d’être une artiste avec assez de talent et de folie pour sculpter un agneau léchant son propre anus. Et ça, ça vous change la perception d’un homme, aussi rude et patiné soit-il :

I can be alone 2
I can be alone 2 © Sako Kojima, 2007.

Selon l’humeur, cette jolie petite bougresse a ainsi passé de 3 à 6 jours enfermée dans une cage à imiter l’humble geste de la vie quotidienne d’un hamster, grattant ici les murs de son enclos et rongeant là de petits morceaux de bois sous les yeux de visiteurs incrédules. La vidéo ci-dessous est tirée du passage de l’artiste et de son doux pelage à la Maison folie de Wazemmes lors de l’événement culturel Lille 2004.

I use a variety of medium including sculpture, performance, photography and drawing to explore the people of modern society. At present I’m interested in the psychology of diseased human psychology for the civilized world, because it’ s the almost same as my pain. Human is thinking animal therefore, we tire, sad, go mad. I ‘m thinking, I want to become just a small animal, because they don’ t meditate, they aren’ t thinking deep.It’ s the reason, I’ m doing animal performance. But all of my works are rather optimistic than gloomy. At first sight, the works appear unique and cute but after time the works show a sense of irony pain and sadness of individual human experience.

Merci we make money not art.

L’invasion continue

23 octobre 2007, posté par Marc

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Un envahisseur à Ljubljana, en mars 2006

Depuis huit ans, un illustre inconnu s’évertue — avec un brin de nostalgie geek et pas mal d’humour — à poursuivre une invasion débutée il y a une trentaine d’années. Space Invaders, jeu vidéo primal, initial, développé par la société japonaise Taito à la fin des années soixante-dix, a habité notre enfance, nos vacances et nos rêves de terraformations cosmiques alors que bon nombre d’entre nous en était encore à apprendre le livret 2.

Space Invader, un artiste urbain qui opère dans l’anonymat, a déjà posé dans quelque 35 villes du monde des mosaïques de vaisseaux spatiaux à la mode seventies, faisant fi de l’avis des proprios et de la maréchaussée. Le but de l’opération ? Coloniser le monde, rien de moins. Sur le site de cet activiste d’un genre nouveau, vous trouverez un plan d’attaque ainsi que de nombreuses photographies de lieux contaminés par ces joyeuses bestioles en Pixel Art venues d’un autre monde et… d’un autre temps.

Une solitude bien méritée

18 octobre 2007, posté par Stahlhelm

Tous les expats qui y vivent le savent. La solitude (volontaire) au Japon peut se révéler être un luxe dont seuls certains experts savent s’enrober. Moi qui pensais sensiblement que le RER parisien du matin était un vrai parcours du combattant coudes écartés et poings levés rageusement dans les dents de la grosse voisine qui refuse de se pousser alors que je dois descendre, je me plantais le doigt dans l’œil jusqu’au coude. L’enfer de la migration pendulaire, c’est à Tokyo qu’il connaît son apogée :

De plus le Japon, au même titre que d’autres pays modernisant, aime également à parquer ses humbles travailleurs dans des bureaux ouverts (open plan) pour mieux pouvoir surveiller et optimiser leur productivité.

Adieu (bis) donc à la solitude, au silence et autres bienfaisants gazouillis d’oiseaux.

Or, selon des sondages et autres études scientifiques menées par LiLeLa dans le plus grand secret, ce genre de distribution spatiale ne laisse que très peu de place à la sphère privée et risque même de faire baisser le niveau de concentration desdites fourmis (sic).

scaryideas a déniché la solution par le compromis : The Office Collar nous permet de travailler avec nos petits camarades d’espace sans être dérangés par leurs remugles et autres décolletés trop charnus. En plus, The Office Collar s’adapte aussi très bien au cou de votre caniche que vous venez de faire opérer de la prostate.

The Office Collar

Moi je vous le dis, le télétravail, c’est quand même tip top.

Merci pour tout.

Une grenouille mutante et une grenouille robot

3 octobre 2007, posté par Yves

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Grenouille transparente. Photo © National Geographic

Et pendant que vous perdez votre temps de ce côté de la planète, au Japon on fait avancer la science. A Hiroshima, des scientifiques sont parvenu à créer le premier quadrupède transparent en forçant des gènes récessifs à se manifester dans une grenouille normalement brune opaque, mais qui maintenant est couleur chair et translucide. Des poissons transparents existaient déjà, mais là, comme avec Darwin, ça passe aux amphibiens avec des pattes. Le but officiel c’est qu’il n’y a plus besoin de les disséquer, et on peut facilement étudier leurs organes, circulation sanguine, œufs etc. tout au long de leur vie de grenouilles transparentes Mais on sait comment sont les scientifiques en général, alors personnellement je pense qu’ils ont créé ça juste pour rigoler et faire des blagues. De toute façon, tôt ou tard ça va finir dans l’assiette de quelqu’un qui est prêt à payer… Il y a une vidéo sur le site de National Geographic.

Et pas loin de la, à Tokyo, d’autres scientifiques qui se foutent bien de savoir comment les gènes récessifs marchent et qui se foutent bien de tout ce qui marche même, ont planché sur une autre sorte de grenouille, robotique quant à elle. Ils ont appelé « Mowgli » leur machin à système musculo-squelettique, mais on n’est pas dupe et je crois que tout le monde a bien compris que c’est une grenouille qu’ils ont essayé de reproduire eux aussi.

Alors mutants, robots, ou un mélange des deux, on sait maintenant que le futur nous réserve des surprises à base de grenouilles vengeresses qui ont mal tourné…

Grosse fatigue au Japon

1 octobre 2007, posté par Marc

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Image © Something Awful, 2007

Danny Choo, blogueur nippophile comme il en naît chaque jour par grappes, nous fait part de deux galeries où nos amis japonais révèlent leur plus grande plaie (après l’ancien premier ministre Shinzō Abe) : la fatigue. Une petite galerie photoshopée issue en grande partie de Something Awful, forum bloguesque qui rêve de prendre le pouvoir sur la Toile.

Deux liens valent mieux que deux « tu l’auras » :

Japan Public Sleeping
Japan Public Sleeping Returns

Tetristérie et géographie

24 septembre 2007, posté par Stahlhelm

Un petit article en cascade pour conclure cette dure journée :

Tetristérie nippone (déjà signalé par Corbor dans un autre contexte)

State Tetris
State Tetris
Où tu peux réviser ta géo en jouant à Tetris. Dur dur.

Lilly (23 mois) adore la géographie

Merci The Ying Yang Report.

Elle voit des Tours Eiffel partout

20 septembre 2007, posté par Yves

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La Tour Eiffel en banlieue de Shanghai. Photo © Reuters

C’est beau, ça ressemble à l’hôtel Paris de Las Vegas, qui lui-même ressemble étrangement à la fameuse et classieuse Tour de Tokyo… Bon, c’est officiel et pourtant ça a fait relativement peu de bruit: après le Japon et les US, le mauvais goût « à la parisienne » est enfin arrivé en Chine. Je ne parle pas d’un pavillon extravagant pour l’expo universelle de Shanghai, mais bien d’un complexe immobilier dans la banlieue de cette même ville, construit comme une réplique en carton-pâte de DisneyWorld, et dont la pièce de résistance est la deuxième plus grosse réplique de Tour Eiffel au monde.


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Tianducheng

Si vous voulez aller y boire un petit pastis sur la terrasse du café Chez Li, vous trouverez cette petite communauté de nouveaux riches au doux nom de Tianducheng à côté de Hangzhou, la capitale de la province du Zhejiang. Pas de panique, on y a aussi mis un Arc de Triomphe et suffisamment de bâtiments haussmanniens pour loger 100 000 personnes (même si pour l’instant il n’y en a que 2 000 qui habitent les 1 900 hectares de cette petite ville).

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Paris Hotel, Las Vegas © lyng883

La tour fait donc 108 mètres de haut, contre celle de Las Vegas qui en fait 165 et qui est la plus grande du monde, si on met de côté la Tokyo Tower qui est elle plus haute de l’originale, et surtout d’un raffinement élégant à base de rayures rouges et blanches et d’absence de fioritures importunes.

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Tokyo Tower © studioghibli.net

Mais je déconnais quand je disais que le mauvais goût venait d’arriver en Chine, parce qu’en fait il y a déjà une copie de la Tour Eiffel de 100 mètres de haut dans le parc d’attractions « Window of the World » de Shenzhen. Donc si je comprends bien, la tour de Tianducheng est une copie de celle de Shenzhen alors?


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« Window of the World » a Shenzhen

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Tour Eiffel de Shenzhen © switchstyle

Bon, je voulais quand même en profiter pour préciser que Gustave Eiffel n’a pas inventé le porte-jarretelle, c’est un canular invente par Gotlib dans les années 60.

Les feuilles mortes de Kazuo Akasaki

13 septembre 2007, posté par Stahlhelm

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Photo © Kazuo Akasaki

Kazuo Akasaki (赤崎一雄) est un artiste japonais qui « peint » en ramassant, découpant et collant des feuilles mortes. Je vous avertis, c’est absolument soufflant. Et je vous laisse apprécier la richesse et la chaleur des couleurs de ses œuvres :

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Photo © Kazuo Akasaki

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Photo © Kazuo Akasaki

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Photo © Kazuo Akasaki

Vous trouverez d’autres images des œuvres d’Akasaki ici et . La télé japonaise, entre autres, en parlait justement l’autre jour :

Karate Kid pour de vrai

12 septembre 2007, posté par Stahlhelm

G.I. Joe

Une petite brève pour partager avec vous cette jolie perle de bataille de polochons pour de vrai organisée par des adultes en mal d’auditoire. Deux gamins vraiment pas secs derrière les oreilles (11 ans) qui ont passé bien plus de temps à se faire taper dessus par leurs entraîneurs respectifs que devant un émulateur de C64 tournant International Karate se cassent la gueule sur la scène de ce qui ne ressemble pas du tout à une cour de récré :

Merci The Yin Yang Report.

Générations spontanées

9 septembre 2007, posté par Marc

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Shinjuku. Photo © Brad Templeton, 2001

J’ai beau ne rien connaître du Japon, ces dix secondes ont eu sur moi un effet bœuf. Il s’agit du micro-extrait d’une émission japonaise dépeignant les modifications qu’a subies le quartier tokyoïte de Shinjuku (新宿) en 35 ans (de 1969 à 2004).

Pour situer le propos, Shinjuku-ku (新宿区) est aussi l’un des 23 arrondissements (区, ku) créés en 1947 pour saucissonner la municipalité de Tōkyō. Le quartier principal de ce secteur administratif a donné son nom à l’arrondissement.

C’est l’endroit de la mégapole comptant le plus d’étrangers et sans doute l’un des plus animés. Pour dire, il contient une dizaine d’instituts universitaires. Remarquez, mes amis coblogueurs pourraient vous en dire bien plus que moi. Mais bon, je ne vous fais pas plus languir et vous envoie ladite vidéo illico, ci-dessous :

Merci Boing Boing


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