La peau du cul, géographiquement et selon mars 2007

18 juin 2007, posté par Stahlhelm

Yoyogi
Un train dans la ville, Yoyogi (Tokyo), photo © y-v-e-s, 10 décembre 2006

Qui a encore besoin de savoir que de vivre dans une grande ville coute la peau du cul ? Que ce soit à Moscou, Paris, Bienne ou Tokyo, la vie est chère, avec ou sans Nintendo DS Lite rose nacré. Or, comme chaque deux-fois-par-année, Mercer – human resources consulting, gentille boîte de consulting la plus grande du monde à vocation altruiste mais libérale, vient de sortir la version 2007.03 de sa fumeuse enquête sur le coût de la vie dans les « grandes » villes de la planète :

      Top10+
      1. Moscou
      2. Londres
      3. Séoul
      4. Tokyo
      5. Hong Kong
      6. Copenhague
      7. Genève
      8. Osaka
      9. Zurich
      10. Oslo
      13. Paris
      15. New York

Par expérience personnelle, je peux confirmer que votre croupe callypige risque fort l’abrasion de surface à Genève et que Londres frise carrément l’amputation, mais je ne comprends pas toujours très bien pourquoi Tokyo se trouve plus haut que Genève ou Zurich.

Même si une certaine mauvaise foi semble parfois s’efforcer à vouloir tacher mon image malgré moi, la vie tokyoïte a certes quelques aspects rugueusement dangereux pour nos fondements (je pense surtout au logement et aux transports en commun), et est probablement létale pour les touristes, mais on peut y vivre de façon très humble pour autant qu’on ne se limite pas à faire son shopping au Kinokuniya [en japonais] du coin et qu’on aime bien les rāmen au bouillon d’os de porc.

Remarque, c’est peut-être justement pour cette raison que ces enquêtes se basent sur les expériences d’expatriés plutôt que sur celles de vrais résidents.

Ce qui m’amène d’ailleurs à la seconde salve de .50 BMG de Mercer qui se concentre sur la qualité de vie dans lesdites villes. Sans commentaires (à part, espère-t-on, ceux des fidèles lecteurs de LiLeLa). C’est tout simplement ridicule.

      Top10
      1. Zurich
      2. Genève
      3. Vancouver
      4. Vienne
      5. Auckland
      6. Düsseldorf
      7. Frankfort
      8. Munich
      9. Berne
      9. Sydney

Les enquêtes dans toute leur splendide arrogance :

Attends voir un peu ! Où est Bienne dans tout ça ? Hein ?

A lire aussi:
alimentation, expatriés, géographie, Tokyo, voyage.

Et pour ne pas rater les prochains billets, le mieux c'est encore de s'abonner à LiLeLa.

Postez vos commentaires dans la boîte juste en dessous.

3 commentaires pour “La peau du cul, géographiquement et selon mars 2007”

  1. Marc

    Genève en deuxième place quant à la qualité de vie ! C’est à mourir de rire en se bouffant la langue et en se pissant dans le futal… Pour y avoir vécu quelque sept années, je l’affirme haut et fort : Genève n’est de loin pas une ville douce à vivre. Trop de circulation, une administration insupportable, une crise du logement interminable, des loyers surfaits pour des piaules pleines de cafards, une périphérie ghettoïsante, une population bien trop sensible aux apparences (évitez d’être noir à Genève ou bien portez des fringues en leasing), des cafés tous les dix kilomètres et des boîtes de nuit tous les vingt… Non, bien que Genève ne soit pas, de loin, le pire endroit du monde, je doute grandement de sa soi-disant qualité de vie.

  2. Corbor

    Arrêtez de faire croire aux gens que vous vivez à Tokyo Stalheim. Nous ne somme pas dupes !

  3. Stahlhelm

    Jamais je n’ai eu l’outrecuidance de prétendre habiter ou avoir habité à Tokyo. Ma patrie, c’est Biel-Bienne, un point c’est tout. Dans les environs de la gare de Musashisakai pour être précis. D’ailleurs, Tokyo c’est très loin et c’est presque cher. Et on n’y parle pas biénnois. Fichtre.


Faites un commentaire !


Fermer
E-mail It