1.3 milliards de Chinois, et moi et moi et moi

20 juin 2007, posté par Marc

dong.jpg
Enfant de la minorité ethnique Dong, photo © International Mission Board, 2006

Le nombre de noms de famille chinois est très limité. En Chine, plus d’un milliard d’individus (85% de la population totale) partagent quelque cent patronymes. Alors, bien sûr, ce genre de plaisanterie culturelle donne des cheveux blancs à pas mal de néomandarins, notamment à ceux en charge du recensement.

Le Ministère de la sécurité publique a mené une enquête nationale publiée récemment, en avril. Selon ce rapport, 93 millions de personnes s’appellent Wang, 92 millions Li et 88 millions se nomment Zhang. Une autre étude, dirigée cette fois-ci par l’Académie des sciences, a déterminé que cent mille personnes s’appelaient Wang Dao (Wang étant un nom de famille très répandu, et Dao un prénom indémodable).

Sur cette base, le Ministère de la sécurité publique envisage de permettre aux parents de combiner à l’avenir leurs deux noms de famille (en fait, comme les hispaniques et les lusophones) afin d’ajouter 1.28 million de nouvelles combinaisons possibles. Les minorités ethniques, aux patronymes moins courants, seront même encouragées à former les noms de leurs enfants à l’aide d’éléments traditionnels jusqu’alors remplacés par ceux des Han (l’ethnie dominante).

Rappelez-vous de ça : la prochaine fois que vous rencontrerez un Chinois inconnu, appelez-le Wang (à tout hasard), vous aurez… une chance sur 14 de tomber juste.

Merci AFP

A lire aussi:
Chine, population, sécurité.

Et pour ne pas rater les prochains billets, le mieux c'est encore de s'abonner à LiLeLa.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.


Faites un commentaire !


Fermer
E-mail It