Les dossiers déclassés de la CIA

22 juin 2007, posté par Marc

CIA_seal.jpg
Le sceau de la CIA

Dans les années 1970, la CIA subissait des enquêtes internes et de profondes réformes suite à la révélation des entorses qu’elle faisait continuellement à sa propre charte : enregistrements illégaux de conversations, violation de la sphère privée, organisation d’assassinats et expériences menées sur des humains.

Le directeur de la CIA, le général Michael Hayden, a déclaré hier que le rapport de 693 pages sur les activités illégales de l’Agence, qui avait été commandé par le boss de l’époque, James Schlesinger, allait être déclassé (seules quelques douzaines de pages de ce texte hautement subversif ayant jusqu’alors quitté les tiroirs secrets de l’administration étasunienne).

Lors de l’Assemblée annuelle de la Société des historiens des relations étrangères américaines, M. Hayden a également annoncé que les 11000 pages des rapports Caesar, Polo et Esau (sur la Chine et l’Union soviétique) allaient se voir déclassés.

Un résumé du rapport, déclassé en 1992, avoue que la CIA avait planifié autrefois l’assassinat de Fidel Castro et de Patrice Lumumba. Si Fidel semble toujours bien vivant, Lumumba, quant à lui, a depuis belle lurette passé de vie à trépas (dans un bac d’acide ?). L’Agence décline toute responsabilité dans la disparition du leader gauchiste congolais. Hihihi. Hahaha.

Merci le National Security Archive (rien à voir avec les Atrocity Archives ? Quoique…)

A lire aussi:
Chine, CIA, Congo, Cuba, guerre, histoire, URSS, USA.

Et pour ne pas rater les prochains billets, le mieux c'est encore de s'abonner à LiLeLa.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

3 commentaires pour “Les dossiers déclassés de la CIA”

  1. Stahlhelm

    Je ne suis pas sûr que la mort de Lumumba n’ait vraiment rien à voir avec The Atrocity Archives. Il est de notoriété publique que M. Lumumba était un fervent adepte du culte de Cthulhu et la rumeur rapporte que dans les jours précédents sa mystérieuse vaporisation, il se préparait pour une cérémonie d’ouverture de porte spatio-temporelle qui lui permettrait d’aller lui aussi se reposer un peu à l’ombre, certes humide, de la cité oubliée de R’lyeh. Ou est-ce que je me trompe ?

  2. Marc

    D’ailleurs Laurent Désiré Kabila, dans sa grande marche vers le pouvoir, en 1997, a sans doute utilisé l’énergie vitale de bon nombre de Hutus (massacrés en chemin) pour se frayer un passage vers le trou de ver d’où Lumumba planifie son retour…

  3. maurice fabienne

    merci en services pour informer la france de liberrer les hauteurs divines au lois universelles j espere que nous nous sommes conprie en toutes les voies celestes pourquoi perdre du temps de ce mal je prefere le bonheurs au aura pour la fusion elementaire dira grand mere vive l ouverture du camenbert sauver la terre vive l eter uni e i
    mere zi


Faites un commentaire !


Fermer
E-mail It