Heineken WOBO, la solution est dans la bière

17 octobre 2007, posté par Yves

wobo.jpg
Heineken WOBO

A l’heure où tout le monde et sa tante parlent de recyclage, il est bon de revenir un peu en arrière, en 1963, quand le brasseur Alfred Heineken créa la WOBO (world bottle). Designée par l’architecte hollandais John Habraken et surnommée la « brique qui contient de la bière » la WOBO mariait juste ce qu’il faut de plaisir, de conscience écolo, et de design.

Heineken eu cette idée après une visite dans les Caraïbes où il avait vu plein de bouteilles vides sur les plages à cause du manque d’infrastructure pour les récupérer, et aussi un manque de matériaux de construction bon marché. La WOBO était la réponse à ces deux problèmes.

wobo_3.jpg

En posant à l’horizontal les bouteilles de 350 et 500 ml et en les imbriquant les unes dans les autres, la WOBO se transformait de bouteille vide en brique de verre qu’il suffisait de consolider avec un peu de ciment pour en faire un mur. La différence de taille, en plus d’étancher les soifs plus ou moins grandes, permettaient une construction homogène y compris dans les coins, similairement aux vraies briques.

wobo_2.jpg

100 000 bouteilles furent produites, dont certaines furent utilisées dans la construction d’une petite remise dans la propriété de Mr. Heineken. Mais finalement, le projet s’est arrêté et Heineken n’a plus produit d’autres WOBO par la suite. Aujourd’hui, les seules structures faites à bases de WOBO sont le petit hangar et un mur dans le musée Heineken à Amsterdam. La plupart des bouteilles ont été détruites et les quelques survivantes sont des pièces de collection.

Merci Inhabitat

A lire aussi:
écologie, bière, civisme, environnement, Heineken, invention, John Habraken, recyclage, verre, WOBO.

Et pour ne pas rater les prochains billets, le mieux c'est encore de s'abonner à LiLeLa.

Postez vos commentaires dans la boîte juste en dessous.

3 commentaires pour “Heineken WOBO, la solution est dans la bière”

  1. Sacha

    Cher Yves,

    Tu as malencontreusement oublié de préciser que l’altruisme de M. Habraken repoussait encore plus loin les limites de l’altruisme. En effet, la bouteille avait comme second but de réduire l’alcoolisme dans le monde grâce à ses rangées létales de picots sur le côté. Essaie de tenir une WOBO pleine à deux mains et tu verras que finalement, le sirop à la grenadine, c’est pas si mal que ça.

    Ton Sacha

  2. dimi

    Moi hein, tant que les bulles restent bien rondes et qu’on le finit aussi….

  3. Yves

    Et pendant ce temps là, en Bolivie:


Faites un commentaire !


Fermer
E-mail It