Cuil, un moteur qui n’en manque pas

29 juillet 2008, posté par Marc


Marque et logotype © Cuil, 2008

Une jeune entreprise californienne, basée à Menlo Park, vient tout juste de lancer un nouveau moteur de recherche qui n’a d’autre ambition que de supplanter Google. Le petit nom de ce nourrisson à l’appétit herculéen ? Cuil (qu’au risque d’être vulgaire, il faudra éviter de prononcer à la française) s’articule « coule », ou plutôt cool, pour les anglomanes. À l’origine du projet ? Un couple de spécialistes des moteurs de recherche qui s’est bien trouvé : Tom Costello et Anna Patterson. M. Costello a travaillé à l’université de Stanford ainsi que chez IBM, et Mme Patterson chez Google, où elle a développé l’index du géant.

Qu’est-ce qui différencie Cuil de Google ? Alors que Google se base principalement sur la popularité des pages, et donc sur les recherches des internautes, Cuil s’attache uniquement au contenu, analysant ce dernier pour l’indexer, et cela quelle que soit la fréquentation d’un site. La volonté de Cuil ? Répertorier tout l’Internet, sans mettre quiconque de côté, contrairement à Google, qui condamne à l’oubli les domaines peu visités (mais pas forcément inintéressants).

Selon le couple de Menlo Park, « la taille compte », et il s’agit de prendre en considération la Toile dans son ensemble, malgré son ampleur pharaonique. Selon Cuil, l’attitude (de la concurrence) qui consiste à passer sous silence les sites méconnus, revient à rayer de l’annuaire le numéro d’une grand-mère parce que peu de gens l’appellent ; et si un vieil ami tentait de la contacter ? Ne devrait-elle pas se trouver dans le bottin téléphonique ?

Nous ne pouvons que souhaiter longue vie à Cuil, joli moteur qui vrombit déjà à travers les pages de lilela, dont il n’a cure de la notoriété. Un peu de fraîcheur dans un monde de ranking

A lire aussi:
Anna Patterson, Cuil, Google, indexation, Menlo Park, moteurs de recherche, ranking, Tom Costello.

Et pour ne pas rater les prochains billets, le mieux c'est encore de s'abonner à LiLeLa.

Postez vos commentaires dans la boîte juste en dessous.

Un commentaire pour “Cuil, un moteur qui n’en manque pas”

  1. frederic de fourram

    on va peut etre sortir de l’égémonie de Google qui comme vous le soulignez prend en compte la popularité d’un site avant de prendre en compte la pertinence de son contenu avec la recherche effectuée

    sinon merci pour votre site qui est référence pour moi
    sincèrement


Faites un commentaire !


Fermer
E-mail It