Qu'est-ce que c'est ? Depuis cette page vous pouvez utiliser les liens Web Social pour enregistrer La réincarnation : une affaire d’état dans un réseau social de liens, ou le formulaire d'E-mail pour envoyer le lien par e-mail.

Web Social

E-mail

E-mail It
août 20, 2007

La réincarnation : une affaire d’état

Posted in: Avalokiteshvara,bodhisattva,bouddhisme,Chine,Dalaï-Lama,réincarnation,religion,Tibet

avalokiteshvara.jpg
Avalokiteśvara, bodhisattva dont le Dalaï-Lama serait la quatorzième réincarnation.
Image © Dhagpo Kagyu Ling, 2004

Désormais, c’est officiel : les réincarnations de moines bouddhistes tibétains seront soumises à une autorisation des autorités chinoises. Si si. Selon l’Administration d’État pour les affaires religieuses (国家宗教事务局 = Guójiā Zōngjiào Shìwùjú), une nouvelle loi, qui prendra effet le mois prochain, définira précisément les procédures d’identification des enveloppes corporelles de ces messieurs du clergé bouddhique.

On devine bien évidemment la mainmise que la République populaire souhaite avoir sur les affaires jusque-là réglées par le Dalaï-Lama (Tala’i bLama). Après cinq décennies d’occupation chinoise, le Tibet semble essuyer une nouvelle défaite. Pourtant, le maître spirituel tibétain, qui vit en exil depuis 48 ans, a d’ores et déjà annoncé qu’il ne renaîtrait pas dans sa mère patrie tant que celle-ci serait sous la tutelle du gouvernement de Pékin.

Un souci pointe cependant déjà à l’horizon : il se pourrait bien qu’après la mort de l’actuel Dalaï-Lama, les autorités chinoises choisissent elles-mêmes un nouveau représentant du bouddhisme tibétain, et ce parallèlement à celui que les religieux en exil auront déniché.

Selon Paul Harrison, célèbre professeur de bouddhisme de l’Université de Stanford, il y a de fortes chances pour que le nouvel élu naisse parmi les 130000 Tibétains en exil de par le monde. Après tout, peu importe que son passeport ne soit pas… chinois.

Merci Newsweek


Retour à: La réincarnation : une affaire d’état