Qu'est-ce que c'est ? Depuis cette page vous pouvez utiliser les liens Web Social pour enregistrer Ma maman est une nerd culinaire dans un réseau social de liens, ou le formulaire d'E-mail pour envoyer le lien par e-mail.

Web Social

E-mail

E-mail It
août 28, 2007

Ma maman est une nerd culinaire

Posted in: art,bento,gastronomie,Japon,maman,manga,nerd,nourriture

Les nipponophiles parmi vous savent déjà ce que c’est qu’un bentō (弁当), et pour les autres, heureusement les nerds de Wikipedia nous apprennent qu’au Japon « le bentō prend la place à la fois du sandwich mais en beaucoup plus nutritif, du plat de restauration rapide, du repas pris dans les trains, les avions, les excursions… Mais c’est avant tout celui qui est préparé à la maison tous les matins pour être consommé à l’école ou sur le lieu de travail. Il est difficile d’imaginer un écolier ou un travailleur manuel sans son bentō « maison » et sa bouteille de thé dans son sac ou dans son cartable. »

Un bento même tout simple, c’est déjà assez joli. Tout compartimenté, avec plein de mini portions de tout. Si vous aimez la cuisine Japonaise, vous avez sans doute une idée de ce que je veux dire. Mais comme on s’en doute forcément, il y a aussi les nerds des bento, celles qui ne savent pas s’arrêter à temps, dont les enfants (ou les maris) font l’objet de la jalousie de leurs petits camarades (et se font casser la gueule à la récré). En voici quelques exemples parmi les plus réussis.

bento1.jpg
bento2.jpg
bento3.jpg
bento4.jpg
©Junko Terashima’s blog

bento5.jpg
bento6.jpg
©kasumin_yorosiku

D’autres exemples d’inspirations ici, ici, , et aussi .

Et pour ceux qui en redemandent sans cesse et qui veulent une approche un peu plus occidentale (et osons le dire, un peu plus ménagère et moins raffinée) à la chose, parce que c’est pas toujours facile de s’improviser Japonais, Bento Yum c’est le blog de Jennifer Laycock et Abigail Munday, deux mamans blanches qui s’inspirent du bento comme un style de vie, et se l’approprient a leur sauce.

Ce post est dédié à celles et ceux qui s’achètent des Kinder Bueno au distributeur en guise de déjeuner.


Retour à: Ma maman est une nerd culinaire