Archives pour la tagégorie
« bras »

The Luke arm

25 février 2008, posté par Stahlhelm

Prothèse de Luke Skywalker
Prothèse de Luke Skywalker

Rappel 1 :
Te souviens-tu du bon vieux temps quand parler du Segway c’était encore sympa et pas vraiment humiliant ? Hein ? Tu te souviendras donc que l’inventeur de génie derrière le pire cauchemar de certains présidents s’appelle Dean Kamen. Bon.

Rappel 2 :
Te souviens-tu que dans L’Empire contre-attaque, le vaillant Luke Skywalker se fait malencontreusement sectionner la main droite par son méchant paternel, le sombre Darth Vader. Mais heureusement (pour l’Episode VI mais aussi cet article) que Luke se fait généreusement greffer une main bionique à la fin du film. Ouf. Wow.

Dean Kamen + Luke arm
Dean Kamen + Luke arm

Maintenant que les « i » sont correctement pointés, tu prends les deux messieurs mentionnés ci-dessus, tu les mélanges attentivement sans les secouer et tu devrais normalement obtenir le Luke arm, héraut de la prochaine génération de prothèses de bras robotiques et tout dernier projet en date dudit M. Kamen.

The Luke arm

Une bien plus grande agilité que les prothèses classiques actuellement sur le marché et une modularité permettant son utilisation par des patients dont le niveau d’amputation est différent font du Luke Arm un type de prothèse de bras apparemment tout à fait révolutionnaire. La bête est tellement flexible qu’elle est peut être soit directement connectée au système nerveux du patient ou contrôlée via une interface sensorielle externe.

The arm has motor control fine enough for test subjects to pluck chocolate-covered coffee beans one by one, pick up a power drill, unlock a door, and shake a hand. Six preconfigured grip settings make this possible, with names like chuck grip, key grip, and power grip. The different grips are shortcuts for the main operations humans perform daily.

Après deux ans de recherches financées par la DARPA, le Luke arm est désormais prête pour les tests en clinique sur cobayes humains et il faut avouer que la vidéo nous montrant les premières images du bras en action est carrément époustouflante.

Merci Geekdad.

La Vénus de Milo en 3D

21 janvier 2008, posté par Yves

venus_milo.jpg
Vénus, Milo, les bras m’en tombent, etc.

En 2005, des gars de chez Konica Minolta se sont amusés à scanner avec un laser les 3 dimensions de la fameuse statue de la Vénus de Milo, et après ils l’ont reconstituée virtuellement pour l’examiner et l’exhiber encore plus qu’elle ne l’est déjà tous les jours au Louvre… Une galerie tout en Flash avec de la musique et une navigation très linéaire un peu frustrante, mais c’est quand même du tout beau à ne pas manquer, surtout si vous êtes fétichistes de femmes sans bras.


Fermer
E-mail It