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« Motion Capture »

MoCap Massacre

6 septembre 2007, posté par Corbor

La motion capture est un procédé utilisé dans les jeux vidéo et l’animation 3D. Le principe est simple : on colle des capteurs sur un acteur et on le filme. Ensuite on prend la vidéo et on récupère les mouvements de l’acteur que l’on colle sur un personnage virtuel. Ou plutôt, on colle le personnage sur l’acteur.
Le résultat fait qu’on n’a plus besoin d’animer un personnage à la main et qu’en théorie l’animation est particulièrement naturelle.
Par exemple, dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, le personnage de Gollum était entièrement animé en motion capture.
Donc, à son meilleur, voilà à quoi la motion capture ressemble :

Le problème d’un tel procédé, c’est qu’il simplifie tellement la production de films d’animation que tout le monde l’utilise à tort et à travers pour économiser du temps et de l’argent.
Animer en mocap un personnage comme Gollum, qui évolue au milieu d’acteurs et de décors réels a un sens. Mais si on prend un cartoon, l’effet change complètement. Le propre de Bugs Bunny et consorts est que leurs mouvements sont totalement irréalistes et exagérés ; basiquement, le but est qu’ils bougent comme des animaux débiles sous amphés.
Daffy Duck n’a pas été dessiné pour bouger comme un humain adulte pataud, mais bien comme un canard anthropomorphique mongol.
C’est pour ça que les types qui suent à grosses gouttes dans leur costume Dingo à Disneyland sont tellement flippants. Et c’est pour ça que pour ce genre de personnage on évite à tout prix d’utiliser la motion capture.
Pour illustrer mon argument, les types de Cartoon Brew ont trouvé ces trois vidéos particulièrement dérangeantes — après Farfour et Nahoul, LiLeLa présente MoCap Massacre :


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