Archives pour la tagégorie
« rose »

Afgreki’ (« je t’aime » en Ethiopien)

14 février 2008, posté par Yves

serres_ethiopie.jpg
Serres en Ethiopie © VBzi

Une bonne nouvelle pour ceux qui pense qu’il n’y a que des AK-47 en Afrique de l’Est: saviez-vous que l’Ethiopie exporte plus de 100 000 roses chaque jour? C’est une des industries les plus florissantes du pays entre autres parce que le gouvernement facilite l’obtention de terrain et de crédit pour les producteurs de fleurs. Il y a donc de grandes chances que le bouquet de roses rouges que vous allez offrir à votre douce ce soir viennent d’Ethiopie. National Geographic a même une petite vidéo à ce sujet.

Le rose, couleur des femmes

21 août 2007, posté par Marc

fillesroses.jpg
Photo : droits réservés

C’est une question qui m’a toujours turlupiné : les (petites) filles aiment-elles le rose parce qu’on leur achète sans cesse des fringues et des jouets de cette couleur, ou sont-elles victimes d’une entourloupe de Dame Nature ? Eh bien il semblerait que Anya Hurlbert, spécialiste en neurosciences de l’Université de Newcastle, ait trouvé un début de réponse à cette question.

Dans un article publié récemment dans le journal Current Biology, la scientifique fait état d’une étude menée sur des groupes d’hommes et de femmes qui devaient, pour l’expérience, visualiser mille paires de rectangles de couleur en annonçant à chaque fois leur préférence.

Il semblerait que le bleu soit une couleur universellement aimée des être humains. Toutefois, la chercheuse émet l’hypothèse que les femmes ont développé une attirance particulière pour les teintes tirant vers le rouge, et ce dans le cadre des spécialisations qui ont pris place au cours de l’évolution humaine.

La répartition des tâches leur aurait imposé ce penchant, le rose-rouge correspondant en effet à des fruits mûrs et à des visages d’hommes en bonne santé.

Par contre, comme les hommes étaient à l’origine destinés à la chasse, leur acuité visuelle ne nécessitait que la différenciation des teintes claires et foncées. Dans la broussaille et la nuit, ils devaient repérer un animal et le faire passer aussitôt de vie à trépas. Autant dire que leur vie n’était pas rose.

Merci Scotsman News


Fermer
E-mail It