Archives pour la tagégorie
« choc »

Unité Inhabitée #20

22 février 2008, posté par Yves

Sacré Prince Rupert et ses « gouttes de Rupert »

L’énigme du Toungouska

2 juillet 2007, posté par Marc

ogdy.jpg
Ogdy, dieu des Evenks du Toungouska, photo © Université de Bologne, 1999

Le 30 juin 1908, une gigantesque explosion ravagea la région sibérienne du Toungouska. Elle lamina quelque 2000 kilomètres carrés de taïga tout en produisant une puissante onde sismique ainsi qu’une forte lumière couvrant les ciels d’Europe et d’Asie centrale. Certains prétendent que cette catastrophe serait le fruit d’une météorite qui aurait explosé 5 à 10 kilomètres en dessus du sol, libérant dans l’atmosphère une énergie comparable à… 1000 fois celle de la bombe d’Hiroshima (sic). Problème : aucun fragment du corps céleste incriminé n’avait jusqu’alors été découvert.

Un groupe de recherche de l’université de Bologne affirme aujourd’hui qu’un lac, non loin de l’épicentre de l’explosion, occuperait la dépression provoquée par un morceau d’astéroïde : le lac Cheko. Bien que peu profond, ce plan d’eau possède néanmoins les proportions d’un cratère. Les investigations géologiques de l’équipe italienne révèlent que le fond du Cheko présente une curieuse forme d’entonnoir absente des autres lacs de la région. Des études géophysiques ont également montré que le fond du lac recèlerait soit une couche compacte de sédiments soit… les fragments ensevelis d’un corps céleste.

L’Université de Bologne serait-elle sur la bonne piste ? Ce qui est sûr, c’est que le lac Cheko n’apparaît sur aucune carte géographique antérieure à 1929. L’équipe italienne prévoit de mener l’année prochaine une nouvelle expédition dans le Toungouska afin de déterminer si les sédiments enfouis à 10 mètres au-dessous du fond du lac sont bel et bien constitués d’éléments d’origine extraterrestre. À suivre…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la cyberrevue Terra Nova.

Le renard dans le poulailler

30 juin 2007, posté par Stahlhelm

Crash Test Dummies
Dans une usine de mannequins pour simulations d’accident, photo © kcjacoby, 2006

C’est un peu l’horreur. Le magazine belge Test Achats, âpre chevalier défenseur et protecteur des intérêts du consommateur XY, nous révèlent les résultats de crash tests effectués sur les modèles 2007 de la VW Fox vendus en Amérique du Sud et en Europe. Et ce n’est pas forcément la joie, surtout pas pour les acheteurs sud-américains.

En préambule, il est important de souligner que les deux modèles sont fabriqués dans les mêmes usines au Brésil. Or il s’avère que le modèle vendu en Amérique du Sud est bien plus dangereux pour la santé, déjà fragile, de ses conducteur et passagers. Selon les normes définies pour les crash-tests Euro NCAP (European New Car Assessment Programme), le modèle européen est couronné de 4 étoiles, alors que son clone amoindri sud-américain atteint quasiment le zéro absolu avec à peine 2 étoiles.

Choc frontal
Choc frontal, photo © JARED PRICE, 2005

Je me répète, donc : le même modèle fabriqué dans la même usine brésilienne pour deux marchés différents. Et j’aime même oublié un détail faramineux : le prix des deux modèles ne différent pas, sans prendre en compte le faible pouvoir d’achat des acheteurs sud-américains.

Ce qui s’est passé, c’est que le constructeur a décidé de retirer du modèle sudac certains éléments clefs pour la sécurité :

airbags, ceintures de sécurité à 3 points à toutes les places, réglables en hauteur et avec prétensionneur et limiteur de tension, système d’incitation à boucler la ceinture de sécurité. Alors qu’ils font partie de l’équipement de base de sa jumelle européenne, ces équipements ne sont proposés qu’en option au Brésil, à un prix prohibitif : quelque 2 500 €!

Je vous laisse lire la suite.

Merci Papa.

Une bombe A au petit déjeuner

20 juin 2007, posté par Yves

Dimanche matin, alors que les Tchèques regardaient tranquillement la télé en direct, certains d’entre eux ont dû soudain commencer à paniquer un petit peu. Ce sont les membres d’un groupe nommé Ztohoven qui ont branché leur ordi sur le système de webcam qu’utilise la chaîne de télé CT2 pour filmer des panoramas de la campagne tchèque, et l’ont hacké pour montrer leur version à eux des montagnes du Krkonose…

Si quelqu’un parle tchèque, ça serait possible de traduire ce qui est écrit sur leur page SVP?

Merci Alan Smithee

Mise à jour:
En fait, le mot « Ztohoven » serait un jeu de mot avec « z toho ven » qui veut dire « hors de ça », et « sto hoven » qui signifie « cent merdes », et qui m’oblige de mettre cet article dans la tagégorie « caca » forcément…

Le blog de l’érudite et néanmoins très jolie Magda Koutská nous offre aussi sa traduction du communiqué que le groupe Ztohoven a posté pour expliquer leur geste:

« Nous ne sommes ni un groupe térroriste, ni politique, le but n´est pas d´effrayer le public, ou manipuler avec lui comme on voit quotidiennement dans le monde réel et médiatique. Qu´il s´agisse des interets des politiciens, du marché, des societes nationales ou supranationales, ils manipulent avec nous, pistonnent leurs produits et leurs idees et ils nous les imposent par tous les moyens. Nous pensons, que cette petite perturbation, appel a la raison humaine et a sa capacite d´etre non-influencable, n´est pas nuisible dans la société démocratique. /…/ (ville a Krkonose – montagne tcheque). Dans son manifeste du jour suivant, le groupe a présenté ses raisons pour cet acte

Le 17 juin 2007 Ztohoven a envahi l´aire mediatique, l´espace de la television. Il l´a perturbe pour exprimer les doutes qu´elle est credible. Le groupe a voulu montrer qu´il est possible de changer l´image réel du monde dans les medias. Est-ce que tout ce qu´on voit chaque jour sur nos ecrans est la realite, la verite? Est-ce que tout ce qu´on nous presente dans la presse, dans la television, sur l´internet, est reel? C´est cette idee que notre projet a voulu rappeler. Nous esperons que l´espace independant, que la television publique est, sera capable de supporter ce mis-en-cause, et que cette action sera un appel pour le futur et un rappel aux médias de ne présenter que la vérité. Merci pour les médias indépendants et l´espace libre pour notre société. (18.06.2007) »

Merci Magda Koutská

Mmm Mmm Mmm Mmm

11 juin 2007, posté par Yves

crashtest.jpg
(Oh la la, qu’est-ce que je suis fier de ce titre accrocheur…) Il faut dire que je suis plutôt très fatigué, mais que je n’arrive pas à aller me coucher depuis une heure que je suis tombé sur ce site. On y trouve des vidéos de centaines de voitures subissant des essais de choc (« crash test ») frontaux, et latéraux pour certaines. Ça fait réfléchir à la dernière fois qu’on a changé un CD ou répondu au téléphone. Mais aussi et surtout, c’est le compagnon idéal de ceux qui se retrouvent insomniaques à cause d’un décalage horaire inopportun… Ça se passe sur ConsumerReports.org

P.S.: Quand meme très deçu qu’il y ait des Jaguars mais même pas de Porsche…


Fermer
E-mail It