Archives pour la tagégorie
« expatriés »

My tailor is rich, indeed.

30 octobre 2007, posté par Stahlhelm

Maintenant que la quasi faillite de Nova (une des plus grosses chaînes d’écoles de langue nippones) a été officiellement annoncée et que la population d’expats du Japon va redescendre de façon spectaculaire en direction du zéro absolu, LiLeLa a pris la décision d’éduquer ses lecteurs à grosse majorité francophone mais webophile et de les initier à la langue de Shakespeare que vos rédacteurs préférés plagient si abondamment entre ces lignes.

On commencera donc par cette petite perle moralisatrice de Run Wrake, le gars derrière pas mal de trucs tiptop de Howie B. et U2 :

Merci dimi.

Une solitude bien méritée

18 octobre 2007, posté par Stahlhelm

Tous les expats qui y vivent le savent. La solitude (volontaire) au Japon peut se révéler être un luxe dont seuls certains experts savent s’enrober. Moi qui pensais sensiblement que le RER parisien du matin était un vrai parcours du combattant coudes écartés et poings levés rageusement dans les dents de la grosse voisine qui refuse de se pousser alors que je dois descendre, je me plantais le doigt dans l’œil jusqu’au coude. L’enfer de la migration pendulaire, c’est à Tokyo qu’il connaît son apogée :

De plus le Japon, au même titre que d’autres pays modernisant, aime également à parquer ses humbles travailleurs dans des bureaux ouverts (open plan) pour mieux pouvoir surveiller et optimiser leur productivité.

Adieu (bis) donc à la solitude, au silence et autres bienfaisants gazouillis d’oiseaux.

Or, selon des sondages et autres études scientifiques menées par LiLeLa dans le plus grand secret, ce genre de distribution spatiale ne laisse que très peu de place à la sphère privée et risque même de faire baisser le niveau de concentration desdites fourmis (sic).

scaryideas a déniché la solution par le compromis : The Office Collar nous permet de travailler avec nos petits camarades d’espace sans être dérangés par leurs remugles et autres décolletés trop charnus. En plus, The Office Collar s’adapte aussi très bien au cou de votre caniche que vous venez de faire opérer de la prostate.

The Office Collar

Moi je vous le dis, le télétravail, c’est quand même tip top.

Merci pour tout.

La peau du cul, géographiquement et selon mars 2007

18 juin 2007, posté par Stahlhelm

Yoyogi
Un train dans la ville, Yoyogi (Tokyo), photo © y-v-e-s, 10 décembre 2006

Qui a encore besoin de savoir que de vivre dans une grande ville coute la peau du cul ? Que ce soit à Moscou, Paris, Bienne ou Tokyo, la vie est chère, avec ou sans Nintendo DS Lite rose nacré. Or, comme chaque deux-fois-par-année, Mercer – human resources consulting, gentille boîte de consulting la plus grande du monde à vocation altruiste mais libérale, vient de sortir la version 2007.03 de sa fumeuse enquête sur le coût de la vie dans les « grandes » villes de la planète :

      Top10+
      1. Moscou
      2. Londres
      3. Séoul
      4. Tokyo
      5. Hong Kong
      6. Copenhague
      7. Genève
      8. Osaka
      9. Zurich
      10. Oslo
      13. Paris
      15. New York

Par expérience personnelle, je peux confirmer que votre croupe callypige risque fort l’abrasion de surface à Genève et que Londres frise carrément l’amputation, mais je ne comprends pas toujours très bien pourquoi Tokyo se trouve plus haut que Genève ou Zurich.

Même si une certaine mauvaise foi semble parfois s’efforcer à vouloir tacher mon image malgré moi, la vie tokyoïte a certes quelques aspects rugueusement dangereux pour nos fondements (je pense surtout au logement et aux transports en commun), et est probablement létale pour les touristes, mais on peut y vivre de façon très humble pour autant qu’on ne se limite pas à faire son shopping au Kinokuniya [en japonais] du coin et qu’on aime bien les rāmen au bouillon d’os de porc.

Remarque, c’est peut-être justement pour cette raison que ces enquêtes se basent sur les expériences d’expatriés plutôt que sur celles de vrais résidents.

Ce qui m’amène d’ailleurs à la seconde salve de .50 BMG de Mercer qui se concentre sur la qualité de vie dans lesdites villes. Sans commentaires (à part, espère-t-on, ceux des fidèles lecteurs de LiLeLa). C’est tout simplement ridicule.

      Top10
      1. Zurich
      2. Genève
      3. Vancouver
      4. Vienne
      5. Auckland
      6. Düsseldorf
      7. Frankfort
      8. Munich
      9. Berne
      9. Sydney

Les enquêtes dans toute leur splendide arrogance :

Attends voir un peu ! Où est Bienne dans tout ça ? Hein ?


Fermer
E-mail It