Archives pour la tagégorie
« Steve Jobs »

Autoplagiat récupératoire

18 juillet 2007, posté par Marc

disney2.jpg
Images © Walt Disney Pictures

Le livre de la jungle, Winnie l’ourson, Blanche-Neige et les sept nains, et j’en passe, et des meilleurs, de ces dessins animés qui nous ont fait rêver, toutes mirettes ouvertes, alors que nous n’étions encore que des vermisseaux baveux…

Le plus drôle, c’est que les films produits du vivant de Walt Disney vieillissent très bien, et qu’après une première vie au cinéma, une deuxième vie en VHS, une troisième vie sur DVD et une quatrième vie en… produits dérivés, ils sont entrés dans notre mémoire collective et y resteront encore longtemps après la mort de Disney (Walt est décédé le 15 décembre 1966, peu de temps avant la diffusion du Livre de la jungle).

La suite, vous la connaissez : le 24 janvier de l’année passée, Walt Disney Pictures rachetait les Studios d’animation Pixar mis sur pied par Steve Jobs, le patron d’Apple, histoire de survivre à la lente mort du dessin d’animation traditionnel.

Bref, si je vous raconte tout ça, c’est pour vous dire que malgré la grande qualité de leurs productions, les studios Disney, à l’époque où tout (ou presque) se faisait à la main, avaient tendance parfois à copier la posture, les gestes et les drapés des personnages des films qu’ils avaient déjà produits. Sans être scandaleux, ces exemples d’autoplagiat sont assez troublants :

disney3.jpg
Images © Walt Disney Pictures

disney1.jpg
Images © Walt Disney Pictures

Merci Hemmy.net

iTunes contre Universal. Qui est David et qui est Goliath?

4 juillet 2007, posté par Yves

iphone.jpg
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’apprécie depuis des années les stratégies d’Universal sur Net. Ça m’a pris en 2000 avec la création de Vizzavi. Rappelez-vous, c’était le portail WAP lancé en grandes pompes par Vivendi Universal et qui avait pour ambition de détrôner Yahoo! à coups de millions d’euros dépensés dans tous les sens, mais qui (après avoir cumulé en 2000 et 2001 près de 470 millions de pertes) a finalement accéléré l’éclatement de la bulle à la place… Oui oui, c’est bien de cet Universal là que je veux parler. J’y reviens dans une seconde.

Alors il a une dizaine de jours on apprenait qu’iTunes Music Store, le magasin de musique en ligne d’Apple est maintenant classé 3e vendeur de musique étasunien. Non pas « vendeur de musique en ligne », mais bien « vendeur de musique tout court ». C’est une étude publiée par NPD Group MusicWatch sur les ventes en ligne et en vrai qui dévoile que le magasin virtuel de la Pomme couvre 9.8% des ventes de musique pour tout les US, et a dépassé Amazon.com par exemple, qui n’atteint que 6.7%. (C’est toujours les géants Walmart et Best Buy qui restent en tête avec 15.8% et 13.8% respectivement, mais c’est pas une surprise et c’est pas le sujet.)

Ça, c’était la news du 22 juin dernier. On saute une semaine en avant, et on arrive pile poil sur le week end dernier, premier jour de vente de l’iPhone, le téléphone portable de la Pomme sur les ventes duquel les prédictions étaient un peu mitigées. Et bien ne mitigeons plus: c’est un demi million de ces petits machins qu’Apple a vendu pendant son premier week end. Avec une jolie montée de la sauce marketing et des acheteurs qui faisaient la queue pour être sur d’avoir d’en avoir un, Apple a été malin de stocker plus que prévu pour être sur que tout le monde repartirait avec son téléphone.

Maintenant, n’oublions pas que l’iPhone c’est un iPod avec des fonctionnalités de téléphone. Ou l’inverse, mais c’est un iPod de toute façon. Et avec un iPod, n’en déplaise à certains, le plus pratique pour gérer sa musique, c’est d’utiliser iTunes, et dans iTunes il y a iTunes Music Store.

Mais vous me direz que ça ne touche que le marché des écouteurs de musique américains pour l’instant, et qu’on se plaint en Europe que l’iPhone n’est pas 3G, et qu’on ne veut pas être forcé de prendre le seul réseau choisi par Apple. Et je vous répondrai que les effets d’annonces se poursuivent pour préparer le marché européen justement. D’abord on apprend que l’iPhone de ce coté-ci de l’Atlantique sera 3G, et ensuite qu’il sera offert par plusieurs fournisseurs d’accès. Ça commence bien. Encore plus d’utilisateurs d’iPhones, encore plus d’utilisateurs d’iTunes, encore moins de raison d’aller chercher ailleurs. Apple a bien préparé ses devoirs et ils ont 2 ou 3 coups d’avances sur la compétition.

Mais pas tout le monde pense comme ça. Deux jours après, alors qu’Apple savoure son succès, Universal Music Group (UMG) annoncent qu’ils veulent renégocier leur arrangement avec iTunes Music Store, qu’ils veulent un contrat mensuel plutôt qu’annuel, et on imagine qu’ils aimeraient bien avoir un deal comme ils avaient eu avec le Zune de Microsoft qui leur verse $1 par lecteur mp3 vendu par exemple. C’est sans doute le pire moment pour renégocier, et la seule carte qu’UMG peut jouer c’est qu’ils sont le label de U2, mis en avant dans les pubs pour l’iPod…

Mais faisons confiance à Universal pour bien préparer leur coup et péter la gueule de leurs concurrents, comme Vizzavi l’avait fait avec Yahoo! à l’époque. Ça a déjà bien commencé avec l’annonce de leur nouveau portail de contenu (payant), passée un peu inaperçue en mai dernier. Attendons-nous à voir une campagne de pub à la mesure de leurs ambitions (et de la bulle Internet de l’an 2000) dès l’automne.

L’histoire d’Apple en photos

29 juin 2007, posté par Yves

Apple Warhol
Apple vu par Andy Warhol
Un joli pictorial pour les amateurs de la Pomme, les disciples fidèles de Steve, ceux du Woz, les geeks qui se trépignent en regardant des vieilles machines avec des gros boutons et des disques qui se comptent en « mega », ou simplement pour ceux qui veulent voir une photo de Bill Gates quand il était un jeune boutonneux avec des lunettes plus grosses que lui. Ça se passe ici: The History of Apple


Fermer
E-mail It