Archives pour la tagégorie
« National Geographic »

De bien belles images, comme on aimerait en voir plus souvent

26 octobre 2007, posté par Yves

longfin-bannerfish-516504-ga.jpg
Photo © National Geographic

C’est vendredi et tu t’ennuies au boulot. Il pleut, tes écouteurs sont cassés, tu as deja lu/regardé le blog de Pénélope Jolicoeur, celui de Lewis Trondheim, et tous ceux de l’article sur les blogs BD qui n’a pas encore été posté sur LiLeLa, alors il te reste ce qu’on fait en géneral dans ces cas là: mater des jolies photos et les mettre en fonds d’écran aléatoires sur ton PC du boulot. Heureusement, on peut compter sur National Geographic, comme d’habitude. Des heures de « hooo » et de « haaa » à parcourir les photos de leurs galeries thématiques, et à cogiter sur ce qu’on fout assis derrière un bureau à attendre le week end…

abusir-desert-526679-sw.jpg

great-red-spot-103317-sw.jpg

henna-hand-518587-sw.jpg

polar-bear-coaxing-baby.jpg

snow-leopard.jpg
(Toutes les photos sont © National Geographic)

La vie avant et de l’intérieur

5 septembre 2007, posté par Marc

elephanteau.jpg
Image © National Geographic Channel, 2006

J’avais manqué l’info, mais en surfant au hasard de la Toile, je suis tombé sur un article du Daily Mail datant de novembre passé qui annonçait un documentaire sur les fœtus d’animaux.

À l’aide d’échographies tridimensionnelles, d’imagerie numérique et de minuscules caméras, une équipe de production menée par Yavar Abbas et le Dr David Barlow a réalisé un film présentant des animaux tels qu’ils apparaissent dans le ventre de leurs mères en gestation.

Les techniques utilisées comprennent également la sculpture et des effets spéciaux hautement réalistes qui permettent de se faire une idée précise de l’apparence d’un éléphanteau (lequel met presque deux ans avant de pointer le bout de sa trompe) alors qu’il barbote encore dans le liquide amniotique, et qui révèlent quelques vestiges de l’évolution. Par exemple, on découvre qu’à 24 jours, un dauphin présente des ébauches de jambes qui disparaissent deux semaines plus tard. Le montage de ce documentaire du National Geographic Channel montre notamment à quel point les mammifères partagent des caractéristiques communes avant de naître.

Si votre curiosité vous démange, voici un petit making-of de ce travail scientifico-artistique :

Ménagerie cthulhelaïque [S01xE07]

23 août 2007, posté par Stahlhelm

La fameuse petite ménagerie des tréfonds de vos cauchemars lilelaïques est de retour avec une 7e édition partiellement sponsorisée par National Geographic et consacrée à quelques jolies petites créatures subaquatiques, lointaines cousines du Grand Ancien que nous chérissons tous tellement en nos petits cœurs flétris.

Cranchia scabra
Glass squid
Malgré ses apparences trompeuses de Mickey ou Candy des eaux profondes, ce calmar s’avère extrêmement perfide. En effet, ses yeux trop choux lui permettent d’hypnotiser ses pauvres victimes pour les transformer en dévots de premier rang avant de les ingurgiter d’un coup bien placé de tentacule caudal.

Teuthowenia pellucida
Teuthowenia pellucida
Cette abomination satanique dont la silhouette fluette en milieu naturel ne fut bien heureusement vue que par peu d’entre nous serait en fait une tentative avortée de clonage de Cthulhu.

Phronima
Amphipode
Cette amphipode hypériide aurait, selon Wikipédia, inspiré Hans Ruedi Giger dans ses premières ébauches d’idée pour sa créature Alien. On notera que l’article de Wikipédia est erroné et que la taille effective de Phronima peut atteindre non pas 2,5cm, mais bien 2,5m.


Fermer
E-mail It