Perdre du poids, suffit d’y penser

31 janvier 2008, posté par Yves

maid_bansky.jpg
La nettoyeuse de rue de Bansky, photo © givepeasachance

Psychologue à Harvard, Ellen Langer a fait une petite expérience sur des femmes de ménage d’hôtel. Interrogées, celles-ci ne considéraient pas que leur travail équivalait à faire de la gym, bien que leurs efforts quotidiens dépassent en fait les recommandations. Elle a ensuite expliqué à la moitié de ces femmes que leurs activités correspondaient à la définition d’une vie active saine.

Un mois plus tard, celles qui avaient eu l’information avaient perdu du poids, une pression sanguine plus base, et même un tour de taille plus petit, et ce sans qu’aucun changement d’activité n’ait été remarqué sur le groupe en général…

Certains pensent que ses résultats sont biaisés par le fait que les femmes ayant reçu l’information auraient sans doute changé leur comportement, tandis que d’autres considèrent que c’est un simple effet placebo.

Pour rappel, l’existence de l’effet placebo a été prouvée par des tests médicaux. Par exemple, on donna à des patients asthmatiques des traitement qui devaient normalement empirer leur condition, mais en les présentant évidemment comme des médicaments censés l’améliorer. Non seulement ces sujets eurent l’impression d’aller mieux, mais on pu démontrer que le traitement améliora réellement leur état.

Mais cette expérience va un peu plus loin que l’effet placebo: ces femmes font effectivement de l’exercice au quotidien, et ce que Langer met en avant c’est que la perception de la cause devient catalyseur de l’effet.

Merci NPR

A lire aussi:
cerveau, effort, femme de ménage, forme, gymnastique, médecine, ménage, nettoyage, placebo, régime, santé, sexy.

Et pour ne pas rater les prochains billets, le mieux c'est encore de s'abonner à LiLeLa.

Postez vos commentaires dans la boîte juste en dessous.

Un commentaire pour “Perdre du poids, suffit d’y penser”

  1. agosta

    Bonjour, a vous toute c’est pas ce sont des mensonges tout ça car je connais des femmes qui en prennent et pas d’effets secondaires mensonge c’est une femme qui vous envie qui écris cela sans doute sinon je vois mes amies régulièrement et effet garantis pas de problème si sauf un régime pauvre en graisse mais ça vous le savez je vous embrasse toute et bon courage


Faites un commentaire !


Fermer
E-mail It