Archives pour la tagégorie
« photo »

La Tour de trois cents mètres

3 November 2008, posté par Yves

La tour Eiffel
La tour Eiffel © Droits réservés

“L’histoire de la tour Eiffel et sa construction, vues par son architecte”, un album publié en 1900. C’est sur le site de la Bibliothèque nationale de France que ca se passe, et c’est plein d’images et tout et tout.

Et comme ils expliquent mieux que moi, je me tais et j’écoute, et toi aussi:

Gustave Eiffel (1832-1923) voyait dans sa tour non une simple attraction pour les visiteurs de l’Exposition universelle qui en fut le prétexte, mais une œuvre utile à la science; véritable “résumé de la science contemporaine”, elle était la parfaite manifestation du génie national portant au plus haut niveau l’art de l’ingénieur. La tour de Gustave Eiffel avait suscité de nombreuses controverses et avait été l’une des principales attractions de l’Exposition universelle qui s’était tenue à Paris en 1889.

L’ouvrage intitulé La Tour de trois cents mètres, dédié par Eiffel à ses collaborateurs, fut publié en 1900 en deux volumes. Le premier volume de textes relatait dans le détail la genèse du projet, l’exécution des travaux, le coût de la construction, l’exploitation commerciale de l’édifice, ainsi que les diverses expériences scientifiques, dans des domaines divers tels que la météorologie, la physique ou la physiologie, qui purent y être menées; un second volume de planches et de photographies venait illustrer avec précision les descriptions du premier volume.

(C’est pas mal quand c’est les autres qui parlent hein? Bon.)

La tour Eiffel

Pour en voir encore tout plein des images, on va voir ici si j’y suis, et après, on peut aussi consulter le document avec une interface toute bizarre mais ça doit être parce que je suis sur Mac.

La tour Eiffel

La tour Eiffel

Crachés

18 October 2008, posté par Yves


Severus Snape de Harry Potter ressemble à mort à Trent Reznor

Est-il encore besoin de le rappeler, le web c’est là où on trouve les choses les plus importantes qu’on cherche et que si on les trouve pas on est bien embêtés. Et nous autres à lll on sait bien ce que ça fait d’être embêté et on n’aime pas ça, alors quand on tombe sur ces espèces de sources de savoirs universels que sont des sites comme Totally Looks Like…, on partage et on répand la bonne parole nouvelle. On est comme ça.

Ça t’arrive des fois de voir la photo de Machin et de te dire “tiens c’est marrant, il ressemble à mort a Truc”? Pas d’inquiétude déplacée, tu n’es pas tout seul: Sur Totally Looks Like… (littéralement: “ressemble comme deux goutte d’eau à”, sauf que que c’est pas littéral parce que c’est hyper dur de traduire littéralement “look like” et “sound like” alors laissez-moi tranquille hein) donc, c’est tous les jours qu’ils rajoutent des photos de faces-à-face célèbres et réflectifs.

Ça donne parfois un sourire en début de journée, quand on en a bien besoin, alors on peut aisément dire que ce site web est utile, voire obligatoire dans ton fil RSS.


Severus Snape de Harry Potter et le compositeur hongrois Franz Liszt


Stanley Kubrick et Salman Rushdie


L’acteur Daniel Day-Lewis et Fidel Castro


Le Dalai Lama et l’écrivain Hunter S. Thompson


Stalin et Borat

Les imperfections de la perfection

4 June 2008, posté par Marc

fanta.jpg
Visuel © Fanta, 2008

On le sait depuis belle lurette : il ne suffit pas d’être anorexique pour voir son joli faciès orner les couvertures des magazines de destruction cérébrale de masse. Adobe Photoshop, notre ami de toujours, est aussi l’ennemi des imperfections physiques, ou plutôt, ce cher logiciel de retouche d’image vient à la rescousse des publicitaires chaque fois qu’il leur faut gommer ou atténuer les filigranes d’authenticité que Mère Nature a jugé bon de parsemer à la surface de nos corps magnifiques d’imperfection.

Souvent, par inattention, notre œil fatigué ne perçoit plus les aberrations physiques qui fleurissent sur les affiches et les annonces qui vantent les mérites non pas de la beauté, mais des produits pharmaceutiques qui permettraient d’acquérir une esthétique surnaturelle, impossible à maints égards, et surtout scélérate : le temps ne s’efface pas, pas plus que les lois fondamentales de la gravité.

Un blogue passionnant s’est donné pour mission de répertorier les imperfections de la perfection, les vices de procédure et les errements des graphistes et autres infographistes surmenés, lesquels, l’air de rien, rejouent à l’infini, sur leurs Mac, des parties virtuelles d’eugénisme à faire frissonner les lecteurs assidus de l’Île du docteur Moreau. Ce site, qui fait écho aux campagnes de sensibilisation de Dove (voir à ce sujet l’excellent papier d’Yves), porte le doux nom de Photoshop Disasters. Tout un programme, haut en couleur, qui vous fera perdre au bas mot une heure de travail, tant il est difficile de quitter des yeux toutes les erreurs commises par les cyberchirurgiens de l’image. Essentiel.

Le meilleur paparazo de la savane

25 March 2008, posté par Corbor

monkeyy.jpg

Pourquoi s’emmerder à se déguiser en buisson et attendre des heures dans la savane africaine quand quelqu’un peut le faire pour vous. Le vidéaste John Downer à accroché des web cams customisés sur la trompe et les défenses d’éléphants. Il a ainsi pu s’envoyer des cocktails au bar de la piscine pendant que les pachydermes faisaient son boulot. Malin John.

Stickers grand format chez toi

20 February 2008, posté par Yves

abcd_01.jpg
Stickers grand format © Harmonie Intérieure

Comme son nom semble vouloir l’indiquer, Harmonie Intérieure c’est un site sur lequel on peut trouver de quoi se sentir bien chez soi. Le bonheur, c’est des grands murs, un peu de bon goût, et apparemment un autocollant ou deux. Alors ils créent des stickers décoratifs personalisables, et des plaques photos, des posters en édition limitée. Il y en a pour tous les styles, y compris les chambres d’enfants et les signalétiques urbaines.

Le principe de l’atelier fait que nous fabriquons “à la demande” et, même si nous proposons des collections, vous pouvez nous demander une taille spécifique qui s’adapte à vous besoins et envies… Nous pouvons aussi fabriquez (sic) vos créations.

123_01.jpg

Pour ceux qui s’interrogent sur la pose et surtout le décollement, une FAQ répond à toutes les questions matérielles. Mais l’harmonie n’est pas bon marché: le coût de ces stickers en très grand format (80x180cm) peut dépasser 100 euros pièce.

manuscrit_01.jpg

laconfiance_01.jpg

maisonvalencia_01.jpg

Merci BB-Blog

Ca sert à ça un appareil photo

10 February 2008, posté par Corbor

world-press2007-2.jpg

World Press Picture of the year.

shell-wildlife-photographer2007.jpg

Wildlife Photographer of the year

62nd-college-photographer.jpg

College Photographer of the year

450px-broadway_tower_edit.jpg

Wikimedia Commons Pictures of the year. Mais vu que je trouve la médaille d’argent meilleure (pour une fois que quelqu’un fait du beau HDR), je vous la mets aussi :

450px-new_york_city_at_nigh.jpg

John Ross

6 December 2007, posté par Yves

john_ross.jpg
Photo © John Ross

Non seulement les photos de John Ross sont originales et explorent des manières quasi abstraites de montrer des corps tout en simplicité organique et minimaliste, mais en plus elles sont vraiment belles. Et comme si ça suffisait pas, le site tout en flash est très original et son interface est un délice.

Merci Schizodoxe

Les vacances de Monsieur Hubble

3 December 2007, posté par Yves

hubble_1.jpg

Il y a quelques années de cela, dix-sept pour être précis, Hubble partait en vacances avec son Michelin, ses bermudas, et son appareil photos en bandoulière. Au début, on s’est fait du souci à cause de sa myopie un peu particulière, mais finalement, il nous a envoyé plein de cartes postales tout au long de son périple, qui prouvent bien finalement qu’il a l’œil.

hubble_2.jpg

Elles montrent aussi une fois de plus, comme s’il y avait besoin de le rappeler, que nous sommes entourés d’un terriblement immense mais bien joli et bien rempli vide.

hubble_3.jpg

hubble_4.jpg

hubble_5.jpg

hubble_6.jpg

Tout plein d’autres images bien plus grandes (et les explications que j’avais la flemme de recopier) dans son carton à chaussures en bas de l’armoire.

Les 1000 lieux qu’il faut avoir vus dans sa vie

28 November 2007, posté par Yves

prague.jpg
Prague

Patricia Schultz est une habituée de LiLeLa, et comme beaucoup d’entre vous, elle se disait qu’après avoir lu tel ou tel billet, elle “pouvait maintenant mourir tranquille”. Mais juste avant de se laisser sombrer dans une sérénité béate, Patricia se ressaisit quand même et fit la liste des endroits qu’elle n’avait pas encore vus et qu’elle voulait visiter avant de mourir. Tout à sa joie, elle se laissa un peu emporter (on sait comment sont les presque-suicidaires) et y ajouta les lieux qu’elle avait déjà vus mais qu’elle avait envie de se rappeler aussi. Et paf, quand elle a atteint presque exactement 1 000 lieux, elle en a rajouté quelques uns pour faire un chiffre rond et publier son livre “Les 1000 lieux qu’il faut avoir vus dans sa vie” (en Anglais c’est ici).

Elle y parle de ruines sacrées, de réserves naturelles, de villages en haut de montagnes, de châteaux, de festivals, restaurants, cathédrales, îles cachées, musées et tout ça, avec des détails sur le pourquoi du comment et les adresses, les sites web, numéros de téléphone, et meilleures périodes pour visiter.

pompeii.jpg
Pompéi

Et pour ceux qui sont trop flemmards et qui n’ont vraiment rien compris au message, et préfèrent mourir boursouflés de regrets et d’ignorance, on peut visiter le groupe sur Flickr ou pleins de membres construisent une galerie collaborative virtuelle des endroits mentionnés dans le livre.

Il y a aussi évidemment un site web officiel, et un autre sur son émission de télé.

santorini.jpg
Santorini – Les photos sont © Savannah Grandfather

Jeux d’argent

21 November 2007, posté par Yves

billets_buildings1.jpg

billets_buildings2.jpg
Photos © Musely

Parce qu’il n’y a pas que le fric dans la vie, mais qu’on a souvent un billet en poche et du temps à perdre. Pendant que Musely s’amuse avec la perspective et les profondeurs de champs, et redécouvre son patrimoine, Hasegawa Yosuke quant à lui rend hommage aux grands de ce monde tout en les désacralisant un peu au passage…

billet_gandi2.jpg

billet_lincoln2.jpg
Photos © Hasegawa Yosuke


Fermer
E-mail It