Archives pour la tagégorie
« magie »

Une leçon de “misdirection”

5 December 2007, posté par Corbor

Le mot misdirection en anglais est une forme de manipulation qui consiste dissimuler une action par une autre action. C’est le principe de beaucoup de tour de magie. Par exemple quand quelqu’un distribue des cartes par le fond du paquet il fait bouger une main au-dessus du paquet alors que l’autre balance la carte par le bas.
Tony Slydini était un des magiciens les plus respectés au monde. Il avait maitrisé l’art de la diversion à tel point qu’à la fin de sa carrière il faisait des meta-tours de magie.
Basiquement la victime du tour se trouve a quelques centimétres de Slydini et est incapable de comprendre comment il procéde alors que le public dans la salle voit l’envers du tour sans comprendre comment la victime peut être aussi aveugle.

Le poker dans sa tête

17 October 2007, posté par Stahlhelm

Poker
Photo © 07sta, 2007

Enfin moi je dis ça comme ça. Mais le poker, c’est quand même le dernier jeu dans lequel j’aurais envie de me donner à fond, même si certains tristes sires parmi mes amis ne jurent plus que par ça (passer du sérieusement mythique CoC au vil poker, faut quand même en avoir une sacrée couche).

Poker
Photo © Todd S. Klassy

Par contre, là où ça pourrait sembler devenir presque intéressant, c’est que Daniel Negreanu est de ceux qui mériteraient d’être bannis à vie des tables de jeu, ainsi que de toute interaction sociale avec d’autres humains d’ailleurs. Au même titre que Ricky Jay.

Daniel porte une magnifique casquette noire et lit dans les cartes de ses adversaires ébahis, et souvent perdants :

Encore plus de lavage de cerveau ici.

Merci MILITANTPLATYPUS.

Ricky Jay, ce héros

4 October 2007, posté par Corbor

Ricky Jay est un de mes héros. C’est un gros type barbu que vous avez pu apercevoir dans quasiment tous les films de David Mamet ainsi que dans Boogie Nights et Deadwood.
Ricky Jay a un savoir encyclopédique du cirque, des freak shows, des daredevils, de la magie et de la manipulation en régle générale. Il est également un des saint-patrons de l’excellent blog The Athanasius Kircher Society.
Mais avant d’être un acteur, un puit de savoir ou un modéle pour les générations futures, Ricky Jay est un magicien.
Pas un magicien comme David Copperfield ou les autres gominés de mauvais gout. Ricky Jay fait des tours de cartes :

Unité inhabitée #8

1 October 2007, posté par Yves


La batte de baseball magique

Les fluides non newtoniens

4 September 2007, posté par Yves

eau.jpg
Photo © alextakesphotos

Un fluide non newtonien c’est une substance liquide dont “le tenseur des contraintes visqueuses n’est pas une fonction linéaire du tenseur des déformations”. C’est-à-dire que sa déformation varie selon la force qu’on lui applique. Un exemple pour comprendre ce comportement c’est de s’imaginer du sable mouillé en bord de mer: ça a la viscosité élevée d’un solide quand on le frappe, et ça se comporte comme une pâte lorsqu’on appuie doucement dessus. Bon, maintenant imaginez ça avec un liquide.

Difficile à imaginer, alors heureusement on a trouvé des vidéos pour venir illustrer l’inconcevable. Vous pouvez baisser le son parce qu’il y a surtout beaucoup de “oooh” et de “aaah” et que vous allez faire “oooh” et “aaah” vous-même de toute façon les regardant… J’en connais qui voudront se faire une piscine de fluide non newtonien après avoir vu la première vidéo.

La deuxième vidéo est japonaise alors c’est déjà un spectacle en soi d’avoir les invités sur-jouer leurs “oooh” et leurs “eeeh?”, mais il faut regarder la deuxième partie où le bonhomme en blouse blanche crée des mouvements étrangement dérangeants à base de vibration de basses.

Pour faire ses propres expériences et amuser ses enfants pendant des heures, il suffit de mélanger deux parts de fécule de maïs et une part d’eau (et ça marche aussi même si votre fils ne s’appelle pas Chandler).

Hein ? Aïe.

17 August 2007, posté par Stahlhelm

On notera la noble précence d’un David Hasselhoff d’une rare sobriété.

Merci The Presurfer.

Le pouvoir de la magie

25 July 2007, posté par Marc

morrigan.jpg
Morrigan, déesse des querelles et du combat. Illustration © Jennifer Miller, 2005

Autrefois, on les brûlait, aujourd’hui ils prennent le pouvoir. Un groupe de sorcières et de sorciers du centre de l’Angleterre a annoncé lundi qu’il était parvenu à faire pression sur une grande entreprise afin qu’elle renomme un centre commercial.

Le grand magasin (un projet de plus de 520 millions d’euros) devait s’appeler « Highcross Quarter ». Il se trouve que ce nom correspond également à une date importante du calendrier païen, et les maîtres de magie ne voyaient pas d’un bon œil qu’un gros commerce de Leicester porte ce nom. En effet, le site Internet de l’association, qui s’appelle donc « Highcross Quarter », a pour but de présenter le mode de vie et les convictions de sorciers dont les rituels dateraient d’avant l’apparition du christianisme en Europe.

Hammerson, le groupe financier à l’origine du centre commercial rebaptisé « Highcross Leicester », semble s’être accommodé de ce changement de dénomination « que les consommateurs percevront comme une identité forte ».

N’est-ce pas cela, se faire mener à la baguette ?

Merci Scotsman News


Fermer
E-mail It