Archives pour la tagégorie
« fécule »

Les fluides non newtoniens

4 septembre 2007, posté par Yves

eau.jpg
Photo © alextakesphotos

Un fluide non newtonien c’est une substance liquide dont « le tenseur des contraintes visqueuses n’est pas une fonction linéaire du tenseur des déformations ». C’est-à-dire que sa déformation varie selon la force qu’on lui applique. Un exemple pour comprendre ce comportement c’est de s’imaginer du sable mouillé en bord de mer: ça a la viscosité élevée d’un solide quand on le frappe, et ça se comporte comme une pâte lorsqu’on appuie doucement dessus. Bon, maintenant imaginez ça avec un liquide.

Difficile à imaginer, alors heureusement on a trouvé des vidéos pour venir illustrer l’inconcevable. Vous pouvez baisser le son parce qu’il y a surtout beaucoup de « oooh » et de « aaah » et que vous allez faire « oooh » et « aaah » vous-même de toute façon les regardant… J’en connais qui voudront se faire une piscine de fluide non newtonien après avoir vu la première vidéo.

La deuxième vidéo est japonaise alors c’est déjà un spectacle en soi d’avoir les invités sur-jouer leurs « oooh » et leurs « eeeh? », mais il faut regarder la deuxième partie où le bonhomme en blouse blanche crée des mouvements étrangement dérangeants à base de vibration de basses.

Pour faire ses propres expériences et amuser ses enfants pendant des heures, il suffit de mélanger deux parts de fécule de maïs et une part d’eau (et ça marche aussi même si votre fils ne s’appelle pas Chandler).


Fermer
E-mail It