Illusion d’optique psychologique

21 November 2007, posté par Yves

illusion_d_optique_psychologique.jpg

Regardez cette image et demandez-vous ce que vous y voyez. Selon la théorie de Robert Laws, missionnaire au Malawi au XIXe siècle, notre culture et notre environnement influencent ce que nous voyons. En d’autres termes, ce qu’on voit dans l’image ci-dessus dépend de là où on vit.

Qu’y a-t-il au dessus de la tête de la femme? Quand des chercheurs ont posé cette question à des personnes d’Afrique orientale, la plupart ont répondu qu’elle portait une boite (ou une boite de conserve) sur sa tête. Pareil quand ils ont demandé où se passe la scène. Dans une culture avec peu d’angles, on perçoit la famille comme étant assise sous un arbre. Et nous occidentaux, habitués à nos cages à lapins, on avait vu la scène se passant dans une pièce avec une fenêtre donnant sur l’extérieur…

Merci eyes-and-vision.com

A lire aussi:
Afrique, dessin, illusion, illusion d'optique, psychologie.

Et pour ne pas rater les prochains billets, le mieux c'est encore de s'abonner à LiLeLa.

Postez vos commentaires dans la boîte juste en dessous.

9 commentaires pour “Illusion d’optique psychologique”

  1. cxcxw

    pardon el é bien votre ilution lol

  2. saliakaia

    c’est débilosse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. naville

    cette illusion et grave de la merde car g rien capter mes reien du tt un truc de malade donc essayer de changer les illusion doptike enlever les plu nul et metre des plu cool sa sera bocou mieu sa je peu vou le garentir

  4. Anaïs

    C’est hallucinant et très réfléchis, super (:

  5. mii

    ceux qui disent que c’est débile c’est vraiment des cons , cette illusion est très réfléchit , nous sommes tellement habitués aux choses simples que nous en oublions le reste du monde

  6. Mini Doque

    Se que je trouve de ridicule dans ce truc, c’est que ce n’est pas parce que nous sommes trop habitué d’être enfermer que nous avons vu ça ainsi. Je crois que nous sommes plus habituer aux images et à la perspective et c’est pourquoi la fenêtre ne peux être une boîte pour nous. Le coin en haut à gauche et celui dans bas à droite de la fenêtre n’aurait pas été dessiner ainsi pour représenter une boîte. De plus, si sa avait été une boîte, elle aurait couvert une partie de la tête de la femme au lieu d’être au dessus. Finalement, je ne trouve pas que le coin de la pièce ressemble à un arbre. Cela dit, je suis d’accord avec le fait que notre environnement nous influence. Je trouve juste que ce “test” n’est pas des plus révélateur.

  7. pourier

    c a la foi foy et bizard

  8. mster77

    lol

  9. mster77

    naville naville naville espèce de noob tu comprend rien c tn prob moi je trouve c sympas abrutit


Faites un commentaire !


Fermer
E-mail It