Archives pour la tagégorie
« stop motion »

Apnée

31 March 2008, posté par Stahlhelm

Apnée est un joli petit film de Claude Chabot en 3D arrêtée sur la vie noyée de dur labeur d’un pauvre paparazzi brutalement fauché dans la fleur de l’âge. Triste vie.

Unité Inhabitée #11

26 October 2007, posté par Yves

Yawza!! Cyriak Harris est un animateur/graphicdesigner/illustrateur qui travaille en freelance depuis Brighton (UK), et qui dit sur son site qu’il cherche du boulot si vous avez besoin de lui. D’autres vidéos disponibles sur sa page YouTube et sur son site perso forcément.

Le flipbook humain

8 October 2007, posté par Yves

flipbook.gif
Photo © cambodia4kidsorg et Keith Haring

On a tous essayé ça une fois ou l’autre pendant un cours d’algèbre particulièrement lourd: on dessine les différentes images d’une animation sur les coins d’un livre, une page après l’autre, et quand on les fait défiler très vite d’un doigt en cornant la page, on voit la scène se mettre en mouvement et on se prend pour Walt Disney. Un flipbook (ou kineographe, ou encore folioscope, ou bien feuilletoscope) c’est la version “facile” du cinéma quand on s’amuse avec des feuilles de papier, mais quand on fait ça avec des T-shirts, ça devient tout de suite plus compliqué. La vidéo ci-dessous est une petite pub que la chaîne de sandwicheries Erbert and Gerberts a faite pour se faire connaître. La deuxième partie (l’animation elle-même) a tourné un peu sur le Net, et ils en ont fait une version avec le making-of.

Des lapins, plein de lapins, plein de couleurs

5 October 2007, posté par Yves

Sony nous sort une nouvelle pub à fort taux de buzz pour sa série de TV Bravia. Après les boules qui rebondissent en caoutchouc de toutes les couleurs et l’immeuble qui explose en peinture de toutes les couleurs, voici les lapins en pâte à modeler de toutes les couleurs, sur une musique des Rolling Stones. Ca vous rappelle pas quelque chose…?

La dernière:

Et si vous aviez raté les précédentes,

Les boules:

Et son making of:

L’immeuble:

Et son making of:

Stop motion murale

26 September 2007, posté par Stahlhelm

blu1.jpg

Lorsque la folie d’un artiste talentueux comme BLU se mue en horreur primordiale qui rampe les longs de nos parois murales nocturnes, ça donne ça :

Fantoche

Walking

Son blog vaut aussi son pesant de « Ahhhh » et de « Ohhhh ».

Unité inhabitée #4

14 August 2007, posté par Yves

Je sais que je me plains tout le temps, mais j’aimerais bien voir un truc filmé en une prise unique, au-dessus d’une série de dominos qui tomberaient l’un après l’autre et révéleraient ainsi chaque image de l’animation. Bon, en attendant que quelqu’un le fasse, voici déjà “Process Enacted”, un petit truc de Jordan C. Greenhalgh pour se faire plaisir en prenant son café.

Sois un homme, rase-toi comme tel

9 August 2007, posté par Yves

Ça faisait longtemps que vous saviez que vous deviez vous raser sans mousse ni crème, parce que ça coûte moins cher, et aussi et surtout parce que ça permet d’avoir un sujet de conversation original dans les soirées où l’on discute entre vrai mâles. On a testé pour vous, et on recommande la technique à l’eau chaude. Voici maintenant une nouvelle technique encore plus forte, mais que je n’ai pas essayée, cette fois-ci.

Le choc des titans, à la main

30 July 2007, posté par Stahlhelm

Ray Harryhausen et Medusa
Ray Harryhausen et Méduse en bien piteux état

A chaque fois que je vois un kraken se démener contre des humains remplis de terreur aveugle, je pense immédiatement au Choc des Titans, déferlante orgiaque et cinématographique d’effets spéciaux à la main de 1981, racontant le dangereux périple de Persée (en grec ancien Περσεύς / Perseús, « le pilleur ») en quête d’amour et d’eau fraîche.

Bon, on est bien d’accord qu’il ne s’agit pas là d’une histoire vraie, mais on y croyait quand même bien fort, grâce justement à la magie féérique des figurines de Ray Harryhausen, papa de la face de chèvre de Calibos et autres scorpions géants vindicatifs qui prenaient un malin plaisir à embêter Persée et à nous faire faire des cauchemars à la pelle par la même occasion.

Et c’est l’inquiétant Monster Brains qui nous parle de cette magie vintage avec moults photos.

Ray Harryhausen et son Kraken
Ray Harryhausen et son Kraken

Les polyglottes se délecteront également de ces deux vidéos qui nous en apprennent plus sur la technique de l’animation en volume et papa Ray :

Stop Motion Masters
This is Dynamation!

Bande-annonce du Choc des Titans

Compilation des créatures de Ray Harryhausen

Qui va remettre ça en 2010 ? Pas moi, mais je me réjouis moyennement d’avance.

Ah, j’allais oublier de mentionner que les vrais de vrais sauront que papa Ray était également responable des effets spéciaux du 7e voyage de Sindbad et de L’île mystérieuse, autre parade de guilis dans le slip image par image qui bien souvent égailla mes sombres journées seelandaises.


Fermer
E-mail It