Archives pour la tagégorie
« France »

Bip, buzz & pop-corns

8 June 2008, posté par Marc

cerveauMobile.jpg
Illustration © The Tribune of India, 2003

Après avoir maté une pleine brassée d’émissions télévisées sur le sujet, je n’ai encore obtenu aucune réponse définitive quant aux effets nocifs que pourraient générer les téléphones cellulaires. Vu la proportions de ce genre de machines dans les pays industrialisés — mais également dans les pays en voie de développement — il est grand temps de se préoccuper des effets tant sanitaires qu’économiques de ces petits appareils aussi intrusifs que séduisants.

Aux États-Unis d’Amérique, trois adultes sur quatre possédaient un téléphone portable en 2005 ; en France, fin 2007, plus de 53 millions de personnes avaient souscrit un abonnement auprès d’un opérateur de téléphonie mobile. Bref, s’il existe réellement un problème de santé publique caché dans le placard, il est grand temps de le débusquer.

D’ici que nous en sachions plus sur le type de cancer dont nous mourrons en troupeaux, je vous propose, pour vous détendre, de savourer quelques vidéos qui ont fait le tour du Web et dans lesquelles des adultes consentants se livrent à un plaisir adolescent : la dégustation de pop-corns (comprenez : « grains de maïs soufflé »).

Méthode de cuisson ? La téléphonie mobile. Munissez-vous d’au moins trois téléphones portables (le vôtre, celui de votre conjoint/e et l’iPhone du moutard devraient faire l’affaire) et disposez-les comme des membres du Temple Solaire autour de grains de maïs. Appelez lesdits téléphones en même temps et — pop ! — dégustez. C’est rapide, frais, et cela ne manquera pas de vous faire briller — ou griller — en société. Info ou intox ? À vous de voir…

Au fait, la cervelle, vous la préférez saignante ou à point ?

Merci Andrej, Baseline of Health Foundation et World-News

Chéri-Louis-Marie-Aimé Haumé

15 December 2007, posté par Stahlhelm

cheri001.jpg
Le Réveil de la Nature

Plus connu sous le nom de Chéri Herouard, ou encore Herric, le petit Chéri-Louis-Marie-Aimé (1881-1961), très aimé de sa maman chérie, a passé son enfance dorloté entre les doux bruissements des jupons de satin de ladite manman et ses copines tout aussi glousseuses et guillerettes. Très tôt il s’est armé d’un crayon (monochrome d’abord) et d’une gomme pour illustrer ces jeux gais et innocents qui en émoustilleront plus d’un rétro-activement.

La Vie Parisienne - 1924
La Vie Parisienne – 1924

Plus tard, le derrière des oreilles moins humides, Chéri (on ose l’abréger) se lancera dans l’illustration pour des magazines français tels que La Vie Parisienne, mais aussi dans la plus abjecte des pornographies qui ne réjouira guère que les plus ardus des lecteurs de LiLeLa.

La Vie Parisienne - 1924
La Vie Parisienne – 1924

Une magnifique collection Flickr rend hommage à ce simple hérault de la frivolité gauloise.

La Vie Parisienne - 1918
La Vie Parisienne – 1918

La Vie Parisienne - 1916
La Vie Parisienne – 1916

La Vie Parisienne - 1915
La Vie Parisienne – 1915

La Vie Parisienne - 1917
La Vie Parisienne – 1917

cheri007.jpg

Merci Hugo Strikes Back!

Sako Kojima, femme-hamster

23 October 2007, posté par Stahlhelm

Sako Kojima
© Sako Kojima

Qui a osé dire un jour avec une inconscience suicidaire que les furries, c’était quand même marrant et chou et qu’on leur souhaitait longue vie et prospérité ? Le (ou la) malheureux (-x +se) aura certainement déjà expié ses crimes dans un sombre caniveau derrière les fagots d’une honte insoutenable.

I don’t know the situation of neighboring country
I don’t know the situation of neighboring country © Sako Kojima, 2007

J’avoue bien être moi-même un fieffé fétichiste sous certains angles et surtout selon les phases de la lune, mais les furries ont toujours été les pires ennemis de mon contenu stomacal et les meilleurs amis de mon envie de m’acheter une batte de baseball. Et c’est bien pour cette raison que jamais je n’aurais pensé même sourire à la face d’une vidéo mettant en scène l’une de ces abominables créatures.

Vous me direz que Sako Kojima a les avantages combinés d’être Japonaise et d’être une artiste avec assez de talent et de folie pour sculpter un agneau léchant son propre anus. Et ça, ça vous change la perception d’un homme, aussi rude et patiné soit-il :

I can be alone 2
I can be alone 2 © Sako Kojima, 2007.

Selon l’humeur, cette jolie petite bougresse a ainsi passé de 3 à 6 jours enfermée dans une cage à imiter l’humble geste de la vie quotidienne d’un hamster, grattant ici les murs de son enclos et rongeant là de petits morceaux de bois sous les yeux de visiteurs incrédules. La vidéo ci-dessous est tirée du passage de l’artiste et de son doux pelage à la Maison folie de Wazemmes lors de l’événement culturel Lille 2004.

I use a variety of medium including sculpture, performance, photography and drawing to explore the people of modern society. At present I’m interested in the psychology of diseased human psychology for the civilized world, because it’ s the almost same as my pain. Human is thinking animal therefore, we tire, sad, go mad. I ‘m thinking, I want to become just a small animal, because they don’ t meditate, they aren’ t thinking deep.It’ s the reason, I’ m doing animal performance. But all of my works are rather optimistic than gloomy. At first sight, the works appear unique and cute but after time the works show a sense of irony pain and sadness of individual human experience.

Merci we make money not art.

Liberté de la presse millésime 2007

22 October 2007, posté par Yves

3_singes_censure.jpg
Photo © view from 5’2″

L’association Reporters sans frontières vient de publier son classement mondial sur la liberté de la presse en 2007. En 31e position, après le Ghana (29e), la Lettonie (12e) ou le Costa-Rica (21e ex-aequo), vient la France. Pas mal. En 11e place, la Suisse reste bien tranquillement dans le peloton de tête, mais perd quand même deux places par rapport à l’année dernière.

Sur le site de RSF, à côté de la liste, ils publient la série de critères servant à évaluer chaque pays. Ce sont des questions comme “Combien de journalistes et collaborateurs des médias ont été tués? Ont été tués dans des situations où l’Etat serait impliqué? Ont été interpellés ou emprisonnés (quelle que soit la durée de cette détention)? Sont actuellement emprisonnés après avoir été condamnés à une lourde peine de prison pour un délit de presse (supérieure à un an)? Ont été agressés ou blessés? Ont été personnellement menacés?” ou encore “A-t-on pu observer une utilisation du boycott publicitaire (l’Etat cesse d’acheter de l’espace publicitaire dans certains journaux ou fait pression sur des entreprises privées pour boycotter des médias)? Une limitation abusive des investissements étrangers dans le secteur de l’information?

Des commentaires plus en détails, sont aussi développés région par région (Afrique, Amérique, Asie, Europe, Moyen-Orient) et si ça vous intéresse de voir les évolutions par rapport à l’année dernière c’est tout archivé sur le site de RSF.

Merci Le Point

Elle voit des Tours Eiffel partout

20 September 2007, posté par Yves

paris_tianducheng.jpg
La Tour Eiffel en banlieue de Shanghai. Photo © Reuters

C’est beau, ça ressemble à l’hôtel Paris de Las Vegas, qui lui-même ressemble étrangement à la fameuse et classieuse Tour de Tokyo… Bon, c’est officiel et pourtant ça a fait relativement peu de bruit: après le Japon et les US, le mauvais goût “à la parisienne” est enfin arrivé en Chine. Je ne parle pas d’un pavillon extravagant pour l’expo universelle de Shanghai, mais bien d’un complexe immobilier dans la banlieue de cette même ville, construit comme une réplique en carton-pâte de DisneyWorld, et dont la pièce de résistance est la deuxième plus grosse réplique de Tour Eiffel au monde.


Agrandir
Tianducheng

Si vous voulez aller y boire un petit pastis sur la terrasse du café Chez Li, vous trouverez cette petite communauté de nouveaux riches au doux nom de Tianducheng à côté de Hangzhou, la capitale de la province du Zhejiang. Pas de panique, on y a aussi mis un Arc de Triomphe et suffisamment de bâtiments haussmanniens pour loger 100 000 personnes (même si pour l’instant il n’y en a que 2 000 qui habitent les 1 900 hectares de cette petite ville).

paris_las_vegas.jpg
Paris Hotel, Las Vegas © lyng883

La tour fait donc 108 mètres de haut, contre celle de Las Vegas qui en fait 165 et qui est la plus grande du monde, si on met de côté la Tokyo Tower qui est elle plus haute de l’originale, et surtout d’un raffinement élégant à base de rayures rouges et blanches et d’absence de fioritures importunes.

tokyo_tower.jpg
Tokyo Tower © studioghibli.net

Mais je déconnais quand je disais que le mauvais goût venait d’arriver en Chine, parce qu’en fait il y a déjà une copie de la Tour Eiffel de 100 mètres de haut dans le parc d’attractions “Window of the World” de Shenzhen. Donc si je comprends bien, la tour de Tianducheng est une copie de celle de Shenzhen alors?


Agrandir
“Window of the World” a Shenzhen

paris_shenzhen.jpg
Tour Eiffel de Shenzhen © switchstyle

Bon, je voulais quand même en profiter pour préciser que Gustave Eiffel n’a pas inventé le porte-jarretelle, c’est un canular invente par Gotlib dans les années 60.

L’homme-araignée à Moscou

5 September 2007, posté par Marc

alainrobert.jpg
Photo © Associated Press

Mardi, un Français que l’on surnomme « Spiderman » s’est fait arrêter à Moscou alors qu’il escaladait l’un des plus hauts buildings du monde. Depuis huit ans, ce spécialiste de la grimpe a défié quelque soixante-dix gratte-ciels et monuments à travers le monde.

La police russe a relâché Alain Robert après avoir procédé à une vérification de ses papiers. Peu avant, il avait gravi l’angle de l’une des trois tours de la Federation Tower, un gigantesque complexe architectural actuellement en construction.

Cela dit, dans sa carrière d’homme-araignée, Robert a connu quelques accidents qui ont failli lui coûter la vie. En 1982, par exemple, il a fait une chute de quinze mètres, la tête la première, mais il s’en est sorti… tout cassé et dans le coma. Les médecins pensaient alors qu’il ne pourrait jamais plus grimper. Les séquelles qu’il endure aujourd’hui ? Un vertige (!) dû à un problème d’oreille interne. Il est d’ailleurs considéré par la Sécurité sociale comme invalide à 60%.

Merci les agences de presse

Plus rapideuh qu’un missile

29 August 2007, posté par Stahlhelm

Spectreman

C’est fou ce que la mémoire peut être pudique. Schizodoxe, lui, n’a pas honte et nous sert l’âcre vérité sur un plateau :

Il faut quand même dire que Spectreman fut le premier tokusatsu (特撮, séries TV japonaises de S.-F.) à nous honorer les pupilles via Récré A2. Quelle chance nous avions !

Tout est relatif (sauf les absolus)

21 August 2007, posté par Yves

Prenez des chiffres, n’importe lesquels, et mettez les en parallèle. Forcément vous pourrez en tirer des conclusions.

depenses_militaires_par_pnb.jpg
Dépenses militaires par pays, en fonction du PNB.

Suivant votre penchant et le but de votre message, vous pourrez les faire parler comme ça vous arrange le mieux, et leur faire dire les vérités les plus éloquentes.

depenses_militaires_par_habitant.jpg
Dépenses militaires par pays, par habitant.

Et puis après il y a les faits bruts. Et même sans être un vrai pacifiste hippie, ces chiffres là, ils donnent quand même envie de dire “faites l’amour, pas la guerre”…

depenses_militaires_absolues.jpg
Dépenses militaires par pays, en absolus.

Via: nationmaster.com, source: The CIA World Factbook

Oradour-sur-Glane, extinction de la mémoire

15 August 2007, posté par Stahlhelm

Plaque commémorative

Ma mémoire me joue très souvent d’affreux tours de passe-passe. Une conséquence inévitable du mariage incestueux de l’âge, de l’abus de substances éthyliques et d’une vile propension à vouloir inconsciemment presser les points noirs qui parsèment ma vie de temps en temps. Mais le 6 août 2007 a été un jour noir pour la mémoire collective avec le décès à l’âge de 86 ans de l’Allemand Heinz Barth.

Barth était l’un des principaux (et dernier ?) responsables, vaguement impunis, du massacre d’Oradour-sur-Glane du 10 juin 1944. Ce village français du Limousin fut totalement détruit et 642 de ses villageois systématiquement exécutés par une section de la Waffen-SS qui passait par là. Barth est mort libre, après n’avoir passé que quelques maigres années en prison.

Rue89 a un excellent article sur ces événements et le procès de 1953 des 65 accusés allemands et français.

Un arbre d’Oradour-sur-Glane
Photo © Dennis Nilsson, 2004

On signalera au passage les poignants albums-concepts martial industrial de Stahlwerk 9 (Oradour [2003]) et A Challenge of Honour (Oradour sur Glane [2004]) qui permettront peut-être de donner un coup de pouce à notre mémoire collective.

Vive la vraie vie

9 August 2007, posté par Stahlhelm

Parmentier
Tombe de Parmentier et offrandes au Cimetière du Père-Lachaise. Photo © nicolas zein, 2007

Je suis extrêmement content. Grâce à LiLeLa, mais aussi un peu grâce à Artifica, ma sordide nécrophilie voyeuristique peut enfin se passer du vol 1397 et éviter de glisser sur une once de malchance métropolitaine pour visiter le Cimetière du Père-Lachaise sans se mouiller le marcel.

Ce site nous offre une visite virtuelle du lieu et il est de mon devoir d’avouer bien bassement que c’est quand même trop tiptop pour que lll faille à sa tâche de héraut du ouèbe.

Du coup, on retombe évidemment à quatre pattes dans un pseudo-métavers, mais LiLeLa c’est aussi un peu ça : un ouroboros enfant qui ne regrette rien.

La science est impuissante face à la mort.
Seuls l’art et les rêves nous offrent une consolation.

Merci The Presurfer pour cet autre moment de poésie lilelaïque.


Fermer
E-mail It