Archives pour la tagégorie
« controverse »

La Tour de trois cents mètres

3 novembre 2008, posté par Yves

La tour Eiffel
La tour Eiffel © Droits réservés

« L’histoire de la tour Eiffel et sa construction, vues par son architecte », un album publié en 1900. C’est sur le site de la Bibliothèque nationale de France que ca se passe, et c’est plein d’images et tout et tout.

Et comme ils expliquent mieux que moi, je me tais et j’écoute, et toi aussi:

Gustave Eiffel (1832-1923) voyait dans sa tour non une simple attraction pour les visiteurs de l’Exposition universelle qui en fut le prétexte, mais une Å“uvre utile à la science; véritable « résumé de la science contemporaine », elle était la parfaite manifestation du génie national portant au plus haut niveau l’art de l’ingénieur. La tour de Gustave Eiffel avait suscité de nombreuses controverses et avait été l’une des principales attractions de l’Exposition universelle qui s’était tenue à Paris en 1889.

L’ouvrage intitulé La Tour de trois cents mètres, dédié par Eiffel à ses collaborateurs, fut publié en 1900 en deux volumes. Le premier volume de textes relatait dans le détail la genèse du projet, l’exécution des travaux, le coût de la construction, l’exploitation commerciale de l’édifice, ainsi que les diverses expériences scientifiques, dans des domaines divers tels que la météorologie, la physique ou la physiologie, qui purent y être menées; un second volume de planches et de photographies venait illustrer avec précision les descriptions du premier volume.

(C’est pas mal quand c’est les autres qui parlent hein? Bon.)

La tour Eiffel

Pour en voir encore tout plein des images, on va voir ici si j’y suis, et après, on peut aussi consulter le document avec une interface toute bizarre mais ça doit être parce que je suis sur Mac.

La tour Eiffel

La tour Eiffel

Chris Jordan tire le portrait d’une société de consommation

27 août 2007, posté par Yves

plastic1.jpg

plastic2.jpg

plastic3.jpg
Plastic Bags © Chris Jordan

Chris Jordan présente les faits de manière crue et belle à la fois. Il reconnaît être un consommateur lui-même et donc ne pas pouvoir pointer du doigt qui que ce soit, mais ça ne l’empêche pas de poser des questions et surtout de demander pourquoi on n’a pas de réponse. Le mieux, ça serait encore d’aller à ses expos, mais sinon il y a aussi son site web ou il présente son Å“uvre et sa démarche. Ses galeries sont belles et tragiques à la fois, son travail est sain et honnête. Et si une image vaut 1000 paroles, « Plastic Bags » (ci-dessus) qui représente 60000 sacs en plastique, la quantité utilisée toutes les 5 secondes aux US, vaudrait combien de mots?

Tout est relatif (sauf les absolus)

21 août 2007, posté par Yves

Prenez des chiffres, n’importe lesquels, et mettez les en parallèle. Forcément vous pourrez en tirer des conclusions.

depenses_militaires_par_pnb.jpg
Dépenses militaires par pays, en fonction du PNB.

Suivant votre penchant et le but de votre message, vous pourrez les faire parler comme ça vous arrange le mieux, et leur faire dire les vérités les plus éloquentes.

depenses_militaires_par_habitant.jpg
Dépenses militaires par pays, par habitant.

Et puis après il y a les faits bruts. Et même sans être un vrai pacifiste hippie, ces chiffres là, ils donnent quand même envie de dire « faites l’amour, pas la guerre »…

depenses_militaires_absolues.jpg
Dépenses militaires par pays, en absolus.

Via: nationmaster.com, source: The CIA World Factbook

Le World Trade Center de New York, en controverse, en mégapixels, et en délire d’artiste

13 août 2007, posté par Yves

Le 18 mars 2006, l’entreprise D.H. Griffin démolissait le building de la The Landmark Tower (ex- Continental National Bank Building) à Fort Worth, au Texas. Cette tour de 30 étages, construite entre 1952 et 1957 était la deuxième plus grosse structure détruite par implosion. Quelqu’un a filmé l’implosion, et il faut avouer que c’est quand même troublant d’y voir des similitude avec la manière dont les tours jumelles du World Trade Center se sont effondrées sur elles-même le fameux 11 septembre 2001…

En parlant de WTC, Gerard Maynard a été en photographier le chantier après la destruction des tours. Vous me direz que c’est pas bien original et que plein de gens l’ont fait, ainsi que le Temple Expiatori de la Sagrada Família, la cathédrale inachevée de Antoni Gaudí à Barcelone. Et moi je vous répondrai que c’est vrai, mais que peu de gens les ont photographiés en 317 et 633 mégapixels respectivement. La photo du site du World Trade Center fait 23,194 pixels par 14,000.

wtc_gerard_maynard.jpg
Photo © Gerard Maynard

Si c’est pas assez et que vous en avez marre de downtown, Maynard a aussi photographié Harlem, et ça serait même la plus grande photo digitale faite à ce jour, avec ses 13,117,693,789 pixels (ça fait 13 gigapixels, autrement dit 279,689 par 46,901), et ses 48.8 Gigaoctets. Bon, en fait c’est évidemment impossible de prendre une photo à une telle résolution, et ce sont en fait 2045 photos prises au zoom 300mm et collées ensemble digitalement. Impressionnant.

Et puis juste pour le plaisir des yeux qui n’en ont pas encore eu assez, une petite image qui tourne sur le web en ce moment. Je ne sais pas si c’est le projet officiel ou seulement un projet artistique, mais les finitions sont joliment faites. Si vous avez des détails sur cette image, merci de les mettre en commentaires.
wtc_future.jpg
Une version plus grande et détaillée visible ici.


Fermer
E-mail It