Archives pour la tagégorie
« livre »

La Tour de trois cents mètres

3 novembre 2008, posté par Yves

La tour Eiffel
La tour Eiffel © Droits réservés

« L’histoire de la tour Eiffel et sa construction, vues par son architecte », un album publié en 1900. C’est sur le site de la Bibliothèque nationale de France que ca se passe, et c’est plein d’images et tout et tout.

Et comme ils expliquent mieux que moi, je me tais et j’écoute, et toi aussi:

Gustave Eiffel (1832-1923) voyait dans sa tour non une simple attraction pour les visiteurs de l’Exposition universelle qui en fut le prétexte, mais une Å“uvre utile à la science; véritable « résumé de la science contemporaine », elle était la parfaite manifestation du génie national portant au plus haut niveau l’art de l’ingénieur. La tour de Gustave Eiffel avait suscité de nombreuses controverses et avait été l’une des principales attractions de l’Exposition universelle qui s’était tenue à Paris en 1889.

L’ouvrage intitulé La Tour de trois cents mètres, dédié par Eiffel à ses collaborateurs, fut publié en 1900 en deux volumes. Le premier volume de textes relatait dans le détail la genèse du projet, l’exécution des travaux, le coût de la construction, l’exploitation commerciale de l’édifice, ainsi que les diverses expériences scientifiques, dans des domaines divers tels que la météorologie, la physique ou la physiologie, qui purent y être menées; un second volume de planches et de photographies venait illustrer avec précision les descriptions du premier volume.

(C’est pas mal quand c’est les autres qui parlent hein? Bon.)

La tour Eiffel

Pour en voir encore tout plein des images, on va voir ici si j’y suis, et après, on peut aussi consulter le document avec une interface toute bizarre mais ça doit être parce que je suis sur Mac.

La tour Eiffel

La tour Eiffel

Six mots pour résumer une vie

2 juin 2008, posté par Yves

6words.jpg

A l’origine, la légende veut qu’on aurait mis au défi Hemingway d’écrire une histoire complète en seulement six mots. Sa réponse: For Sale: Baby shoes, never worn (« A vendre: chaussures de bébé, jamais portées »). Alors Rachel Fershleiser et Larry Smith du magazine SMITH ont eu l’idée de demander à plein de gens, connus et inconnus, de faire des histoires en six mots eux aussi. Mais comme leur magazine se spécialise sur la narration à la première personne, ils ont décidé de demander à leurs contributeurs d’écrire non pas des fictions, mais leurs mémoires.

Le résultat, 11 000 textes soumis, un livre « Not Quite What I Was Planning » qui en publie près de mille, un site qui parle du livre et brode sur le même thème, et tout plein de petites formules qui vont du drôle au profond en passant par autre chose… Et un prochain projet en cours avec six mots sur l’amour et les brisages de cÅ“urs.

Quelques vies résumées:
– Couldn’t cope so I wrote songs (Aimee Mann)
– Secret of life: marry an Italian (Nora Ephron)
– Never should have bought that ring (Paul Bellows)
– Found true love after nine months (Jody Smith)
– Love me or leave me alone (anonyme)
– Not a goog Christian, but trying (Alexander Tsai)
– I still make coffee for two (Zak Nelson)
– Thought I would have more impact (Kevin Clark)
– Everyone who loved me is dead (Ellen Fanning)
– Fourteen years old, story still untold (David Gidwani)

РPas de regrets, que des exp̩riences (moi)

Et toi ami lecteur, elle se résume à quoi la tienne de vie? Allez, fais pas ton timide et balance-nous ta prose dans les commentaires ci-dessous.

Oh oui, fais-moi la balançoire Pékinoise!

23 janvier 2008, posté par Yves

punition_chinoise.jpg

Pour ceux qui en ont marre de voir tant de beauté et de douceur dans leur quotidien, la Galerie digitale de la Bibliothèque publique de New York a mis en ligne des gravures bien sympathiques d’un livre de 1804 intitulé « The Punishments of China » (Les punitions de la Chine).

punition_chinoise2.jpg

Les 1000 lieux qu’il faut avoir vus dans sa vie

28 novembre 2007, posté par Yves

prague.jpg
Prague

Patricia Schultz est une habituée de LiLeLa, et comme beaucoup d’entre vous, elle se disait qu’après avoir lu tel ou tel billet, elle « pouvait maintenant mourir tranquille ». Mais juste avant de se laisser sombrer dans une sérénité béate, Patricia se ressaisit quand même et fit la liste des endroits qu’elle n’avait pas encore vus et qu’elle voulait visiter avant de mourir. Tout à sa joie, elle se laissa un peu emporter (on sait comment sont les presque-suicidaires) et y ajouta les lieux qu’elle avait déjà vus mais qu’elle avait envie de se rappeler aussi. Et paf, quand elle a atteint presque exactement 1 000 lieux, elle en a rajouté quelques uns pour faire un chiffre rond et publier son livre « Les 1000 lieux qu’il faut avoir vus dans sa vie » (en Anglais c’est ici).

Elle y parle de ruines sacrées, de réserves naturelles, de villages en haut de montagnes, de châteaux, de festivals, restaurants, cathédrales, îles cachées, musées et tout ça, avec des détails sur le pourquoi du comment et les adresses, les sites web, numéros de téléphone, et meilleures périodes pour visiter.

pompeii.jpg
Pompéi

Et pour ceux qui sont trop flemmards et qui n’ont vraiment rien compris au message, et préfèrent mourir boursouflés de regrets et d’ignorance, on peut visiter le groupe sur Flickr ou pleins de membres construisent une galerie collaborative virtuelle des endroits mentionnés dans le livre.

Il y a aussi évidemment un site web officiel, et un autre sur son émission de télé.

santorini.jpg
Santorini – Les photos sont © Savannah Grandfather


Fermer
E-mail It