Archives pour la tagégorie
« gigapixels »

La Cène en 16 milliards de pixels (dans ta face)

31 octobre 2007, posté par Yves

la_cene.jpg
Détail de la Cène de Léonard de Vinci

Tu te rappelles la dernière fois quand on t’a parlé de la Cène et que ça t’a rappelé les aventures de Jean Reno? Bon ben maintenant fini les rigolades, on se penche sur la vraie Cène, celle peinte par Léonard sur le mur du couvent de Santa Maria delle Grazie de 1494 à 1498. On se penche tellement, qu’on y voit des détails qu’on avait jamais vu, même si on a fait partie des 350 000 visiteurs qui viennent la voir chaque année.

16 milliards de pixels, c’est 1600 fois plus précis que ton appareil photo digital à 10 mégapixels dont tu es si fier, et c’est la résolution que nous offre HAL9000 sur Haltadefinizione.com. Et ça permet aussi de zoomer sans culpabiliser en se demandant si on contribue à la destruction de l’Å“uvre juste en étant là. Tout comme Lascaux qui a finalement été fermé au public, il semblerait que les techniques avant-gardistes utilisées par Léonard pour cette fresque la rendent encore plus fragile et que les visiteurs en accélèreraient sa disparition.

Moi, je veux juste savoir si oui ou non la Joconde avait des sourcils

Le World Trade Center de New York, en controverse, en mégapixels, et en délire d’artiste

13 août 2007, posté par Yves

Le 18 mars 2006, l’entreprise D.H. Griffin démolissait le building de la The Landmark Tower (ex- Continental National Bank Building) à Fort Worth, au Texas. Cette tour de 30 étages, construite entre 1952 et 1957 était la deuxième plus grosse structure détruite par implosion. Quelqu’un a filmé l’implosion, et il faut avouer que c’est quand même troublant d’y voir des similitude avec la manière dont les tours jumelles du World Trade Center se sont effondrées sur elles-même le fameux 11 septembre 2001…

En parlant de WTC, Gerard Maynard a été en photographier le chantier après la destruction des tours. Vous me direz que c’est pas bien original et que plein de gens l’ont fait, ainsi que le Temple Expiatori de la Sagrada Família, la cathédrale inachevée de Antoni Gaudí à Barcelone. Et moi je vous répondrai que c’est vrai, mais que peu de gens les ont photographiés en 317 et 633 mégapixels respectivement. La photo du site du World Trade Center fait 23,194 pixels par 14,000.

wtc_gerard_maynard.jpg
Photo © Gerard Maynard

Si c’est pas assez et que vous en avez marre de downtown, Maynard a aussi photographié Harlem, et ça serait même la plus grande photo digitale faite à ce jour, avec ses 13,117,693,789 pixels (ça fait 13 gigapixels, autrement dit 279,689 par 46,901), et ses 48.8 Gigaoctets. Bon, en fait c’est évidemment impossible de prendre une photo à une telle résolution, et ce sont en fait 2045 photos prises au zoom 300mm et collées ensemble digitalement. Impressionnant.

Et puis juste pour le plaisir des yeux qui n’en ont pas encore eu assez, une petite image qui tourne sur le web en ce moment. Je ne sais pas si c’est le projet officiel ou seulement un projet artistique, mais les finitions sont joliment faites. Si vous avez des détails sur cette image, merci de les mettre en commentaires.
wtc_future.jpg
Une version plus grande et détaillée visible ici.


Fermer
E-mail It