Archives pour la tagégorie
« illusion d’optique »

Illusion d’optique psychologique

21 novembre 2007, posté par Yves

illusion_d_optique_psychologique.jpg

Regardez cette image et demandez-vous ce que vous y voyez. Selon la théorie de Robert Laws, missionnaire au Malawi au XIXe siècle, notre culture et notre environnement influencent ce que nous voyons. En d’autres termes, ce qu’on voit dans l’image ci-dessus dépend de là où on vit.

Qu’y a-t-il au dessus de la tête de la femme? Quand des chercheurs ont posé cette question à des personnes d’Afrique orientale, la plupart ont répondu qu’elle portait une boite (ou une boite de conserve) sur sa tête. Pareil quand ils ont demandé où se passe la scène. Dans une culture avec peu d’angles, on perçoit la famille comme étant assise sous un arbre. Et nous occidentaux, habitués à nos cages à lapins, on avait vu la scène se passant dans une pièce avec une fenêtre donnant sur l’extérieur…

Merci eyes-and-vision.com

Illusions d’optique pour vos oreilles

10 octobre 2007, posté par Yves

oreille.jpg
Photo © benoutram

Les illusions auditives c’est aussi fort voire plus que les illusions d’optique, et comme je ne suis pas du genre à dire des trucs comme ça en l’air, je le prouve tout de suite.

En gros, les illusions de Shepard font croire à vos oreilles que le début et la fin d’un morceau sonore sont différents alors qu’en fait le son est exactement le même du début à la fin. Ça fait que quand on l’écoute en boucle, on a l’impression que le début du clip recommence là où il s’était arrêté, ce qui n’est pas faux, mais en réalité tout reste plat et recommence à l’infini.

Téléchargez les trois fichiers mp3 ci-dessous et écoutez-les en boucle. On peut aussi les écouter en ligne, mais c’est le fait de les écouter en boucle qui crée justement l’illusion d’infini.

Shepard’s ascending tones (illusion ascendante)
Quickening Beat (accélération du rythme)
Falling bells (illusion descendante)

La dernière est un peu plus « voyante », mais justement ça donne une bonne idée de ce que vous venez d’écouter.

Et pour ceux qui ont la flemme de télécharger et qui préfèrent cliquer « play » à la fin du clip pour le recommencer encore et encore, l’illusion ascendante de Shepard en vidéo:

Pareidolie

14 septembre 2007, posté par Stahlhelm

Pareidolie
Photo © dincodero, 2006

En général, les pareidolies, moi, ça me fait peur. Déjà que de regarder le visage d’un vrai interlocuteur de chair s’avère souvent être éperdument ardu. Mais si je commence à avoir des visions de visages imaginés me souriant froidement dans les nuages, une vieille souche d’arbre vermoulue ou l’avant d’un scooter multicolore, là je vais sérieusement me faire dessus.

Pareidolie
Photo © La Mariposa, 2007

A plusieurs reprises déjà, j’ai vous ai entretenu de choses qui terrifient mon petit palpitant de musaraigne. La pareidolie est bien pire. Elle s’insère subrepticement dans nos subconscients et nous ronge le peu de santé mentale qui nous reste, un peu comme le monstre qui se cache dans les détails de l’incroyable nouvelle « Details » du recueil Looking for Jake de China Miéville. Une vraie horreur.

Et voici, sans plus tarder, la crème des pareidolies youtubée et un peu trip hop:

Merci My Paranormal Life.


Fermer
E-mail It