Archives pour la tagégorie
« manipulation »

Illusions d’optique pour vos oreilles

10 October 2007, posté par Yves

oreille.jpg
Photo © benoutram

Les illusions auditives c’est aussi fort voire plus que les illusions d’optique, et comme je ne suis pas du genre à dire des trucs comme ça en l’air, je le prouve tout de suite.

En gros, les illusions de Shepard font croire à vos oreilles que le début et la fin d’un morceau sonore sont différents alors qu’en fait le son est exactement le même du début à la fin. Ça fait que quand on l’écoute en boucle, on a l’impression que le début du clip recommence là où il s’était arrêté, ce qui n’est pas faux, mais en réalité tout reste plat et recommence à l’infini.

Téléchargez les trois fichiers mp3 ci-dessous et écoutez-les en boucle. On peut aussi les écouter en ligne, mais c’est le fait de les écouter en boucle qui crée justement l’illusion d’infini.

Shepard’s ascending tones (illusion ascendante)
Quickening Beat (accélération du rythme)
Falling bells (illusion descendante)

La dernière est un peu plus “voyante”, mais justement ça donne une bonne idée de ce que vous venez d’écouter.

Et pour ceux qui ont la flemme de télécharger et qui préfèrent cliquer “play” à la fin du clip pour le recommencer encore et encore, l’illusion ascendante de Shepard en vidéo:

Gizmo

4 October 2007, posté par Corbor

Dans mon précédent post je parlais de Ricky Jay et je mentionnais rapidement sa fascination pour les freak shows, les daredevils et l’art de la manipulation.
Si vous vous demandez ce que sont toutes ces choses voici sans doute un des films préférés de Ricky Jay : Gizmo.
Sorti en 1977, Gizmo est un documentaire composé d’images d’archive tournées entre les années 20 et 50 aux états-unis et qui concerne les freaks, les daredevils et les inventeurs qui au début du siécle essayérent de changer le monde par leur exploits.

La guerre en streaming

25 September 2007, posté par Yves

Le XXIe siècle sera (sur)médiatisé ou ne sera pas

Filtre enchanté

30 August 2007, posté par Yves

Dr Ariel Shamir et Dr Shai Avidan aiment rendre service, ils sont comme ça, ils aiment que tout le monde soit content. Alors dans la mesure de leurs moyens, ils font le bien autour d’eux. Bon, c’est surtout les gens qui font de la retouche d’images qui sont contents dans ce cas précis, mais vu que tout le monde et sa grand-mère fait de la photo numérique de nos jours, ça touche quasi tout le monde… Si vous avez déjà redimensionné une photo sur votre ordi, préparez un kleenex parce que vous allez certainement vous mettre à baver un petit peu…

Et comme tout le monde vous allez vous exclamer “je veux ça dans Photoshop!” ou “pourquoi ya pas ça dans Photoshop!?” selon votre humeur et si vous voyez des verres à moitié vides ou a moitié plein un peu partout, mais calmez-vous tout de suite parce qu’Adobe a pensé tout pareil et ils ont engagé un des co-créateur à venir les rejoindre pour s’amuser ensemble.

La Bible comme outil d’assujettissement

17 August 2007, posté par Marc

codex.jpg
La Parole de Dieu incarnée, une épée lui sortant de la bouche.
Codex Beati Liebanensis Burgi Oxomensis. Image : droits réservés.

Selon KSLA-TV, une chaîne de télévision basée à Shreveport, en Louisiane, l’Agence fédérale de gestion des cas d’urgence (FEMA = Federal Emergency Management Agency) met actuellement sur pied une stratégie visant à assujettir, en cas de crise, la population étasunienne aux lois martiales de son gouvernement.

Un pasteur a dénoncé les pratiques de la FEMA, laquelle entraînerait des membres du clergé afin de manipuler les civils lors de confiscation d’armes, d’expropriations, d’inoculations forcées, etc. Bref, le genre d’événements qui ont eu lieu durant la crise qu’a traversée la Louisiane après le passage de l’ouragan Katrina durant l’été 2005.

La FEMA aurait enjoint les pasteurs à soutenir ses directives ainsi que celles de la Sécurité nationale (Homeland Security). L’une des premières recommandations « invitait » les hommes d’église à prêcher le chapitre 13 de l’Épître aux Romains. Pour ceux qui n’auraient pas de Nouveau Testament sous la main, voici la traduction de Romains 13:1-7 selon la version Louis Segond :

(13.1) Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. (13.2) C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. (13.3) Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais-le bien, et tu auras son approbation. (13.4) Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. (13.5) Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience. (13.6) C’est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction. (13.7) Rendez à tous ce qui leur est dû : l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur.

D’après Infowars, un site d’observation de la paranoïa étasunienne, ce même passage de la Bible était employé durant la Seconde Guerre mondiale par la propagande hitlérienne. Bien souvent en effet, l’un des plus puissants messages de paix — le Nouveau Testament — s’est vu instrumentalisé par des guerriers de tout poil. Dieu reconnaîtra les siens, mais seront-ils nombreux ?

Ci-dessous, un extrait d’un journal télévisé de KSLA-TV diffusé ce mois :

Merci Andrej et Prison Planet


Fermer
E-mail It