Archives pour la tagégorie
« image »

Pareidolie

14 septembre 2007, posté par Stahlhelm

Pareidolie
Photo © dincodero, 2006

En général, les pareidolies, moi, ça me fait peur. Déjà que de regarder le visage d’un vrai interlocuteur de chair s’avère souvent être éperdument ardu. Mais si je commence à avoir des visions de visages imaginés me souriant froidement dans les nuages, une vieille souche d’arbre vermoulue ou l’avant d’un scooter multicolore, là je vais sérieusement me faire dessus.

Pareidolie
Photo © La Mariposa, 2007

A plusieurs reprises déjà, j’ai vous ai entretenu de choses qui terrifient mon petit palpitant de musaraigne. La pareidolie est bien pire. Elle s’insère subrepticement dans nos subconscients et nous ronge le peu de santé mentale qui nous reste, un peu comme le monstre qui se cache dans les détails de l’incroyable nouvelle « Details » du recueil Looking for Jake de China Miéville. Une vraie horreur.

Et voici, sans plus tarder, la crème des pareidolies youtubée et un peu trip hop:

Merci My Paranormal Life.

Filtre enchanté

30 août 2007, posté par Yves

Dr Ariel Shamir et Dr Shai Avidan aiment rendre service, ils sont comme ça, ils aiment que tout le monde soit content. Alors dans la mesure de leurs moyens, ils font le bien autour d’eux. Bon, c’est surtout les gens qui font de la retouche d’images qui sont contents dans ce cas précis, mais vu que tout le monde et sa grand-mère fait de la photo numérique de nos jours, ça touche quasi tout le monde… Si vous avez déjà redimensionné une photo sur votre ordi, préparez un kleenex parce que vous allez certainement vous mettre à baver un petit peu…

Et comme tout le monde vous allez vous exclamer « je veux ça dans Photoshop! » ou « pourquoi ya pas ça dans Photoshop!? » selon votre humeur et si vous voyez des verres à moitié vides ou a moitié plein un peu partout, mais calmez-vous tout de suite parce qu’Adobe a pensé tout pareil et ils ont engagé un des co-créateur à venir les rejoindre pour s’amuser ensemble.

La revanche des TABLES

26 juin 2007, posté par Yves

table.jpg
Tablebench © Ross Angus
Il y a un petit film qui tourne en ce moment sur le Net, et tout le monde s’exclame et se pâme sur comment une espèce de nerd Japonais arrive à faire un dessin sans utiliser de logiciel d’images, en codant tout en HTML sur Notepad, et en utilisant une table avec tout plein de petites cellules aux fonds de couleurs différentes. Si vous ne l’avez pas vu, vous ne manquez pas grand chose, mais bon je vais quand même le mettre à la fin de l’article parce que je ne peux rien vous refuser…(*)

Bref, pourquoi je suis goguenard et dubitatif à son sujet? Simplement parce que Neil Fraser — aussi un peu un nerd, mais un nerd tellement plus sympathique et tellement plus élégant — a mis en ligne un script convertisseur d’images en HTML qui fait aussi une grande table avec plein de cellules de 1 pixel par 1 pixel coloriées. Et non seulement je trouve ça bien plus impressionnant, mais surtout mon cynisme (pourtant en général si timide) ne peut s’empêcher de penser que l’otaku japonais dont je parlais plus haut nous a fait un Gondry (*).

Ce convertisseur est impressionnant de vitesse et de simplicité. Moi, ça me donne envie de n’utiliser plus que ça pour poster des images en ligne. Et tant pis si les navigateurs auront du mal à afficher des pages longues de 10 kilomètres avec des tables partout, et que personne ne verra la différence de toute façon…

Bon, mais sérieusement, à quoi ça peut bien servir de transformer des images en HTML de cette manière? Suggestions dans la boite à commentaires s’il vous plaît.

(*) Les films sont après le saut…
(suite…)


Fermer
E-mail It