Archives pour la tagégorie
« chimie »

Ami fumeur, cette vidéo est pour toi

21 novembre 2007, posté par Yves

Combien de goudron dans une cigarette? Et dans 400? Samimy a extrait pour nous les produits chimiques qui finissent habituellement dans les poumons, comme ça ils sont plus faciles à voir et à apprécier… Miam!

(Chers abonnés au fil RSS, visitez le site pour voir la vidéo)

La médecine ne prend pas de week-end

5 novembre 2007, posté par Yves

medicaments.jpg
Photo © Gaetan Lee

Ces derniers jours, je ne tombe plus que sur des articles qui parlent d’avancées de la médecine. Ça change des vidéos de chats qui parlent et des photos de toilettes panoramiques

Alors ça a commencé par le virus VIH (HIV chez les anglophones). Selon Science Daily, le Pr. Jens Lundgren de l’Université de Copenhague, avec ses collègues du groupe EuroSIDA, ont découvert qu’ils pouvaient le neutraliser, l’empêcher de se muter et de se propager, et permettre ainsi à la personne infectée de se reconstruire son système immunitaire au niveau normal d’une personne non-infectée. C’est le traitement le plus avancé jamais atteint pour les patients souffrants du virus VIH.

Cette technique de « thérapie combinée » stoppe la progression du virus et permet aux lymphocytes T (CD4 T) sains de se repeupler, et donc au système immunitaire de se remettre à niveau, tant que le patient continue le traitement. Ce n’est pas une cure, mais un moyen d’assommer le virus et l’empêcher de se développer.

Pendant ce temps là, This is London annonce que la lumière ultraviolette ciblée pourrait remplacer les méthodes de traitement du cancer habituelles, comme la radiothérapie qui utilise des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L’irradiation a pour but de détruire toutes les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains périphériques. En se combinant avec les anticorps, les ultraviolets feraient encore mieux.

Le Pr. Colin Self et son équipe de chercheurs anglais ont développé des molécules activables par la lumière, qu’ils injectent dans le système sanguin et qu’ils « allument » en exposant aux ultraviolets la partie du corps à soigner. Ce que ça veut dire, c’est que les anticorps peuvent être ciblés sur les tumeurs au lieu d’aller se perdre dans tout le corps et risquer ainsi d’aller endommager et fatiguer des parties saines. Quand ces anticorps sont activés précisément au bon endroit par les rayons ultraviolets, ils provoquent une attaque des lymphocytes T (et oui, encore eux!) sur le cancer lui-même. Et le reste du temps, ils restent dormants.

Pour l’instant, ça n’a été testé que sur des animaux, mais ils espèrent pouvoir commencer à tester des traitements sur des humains dès l’année prochaine.

Ça vous a plu hein, vous en demandez encore. Eh bien, un chercheur aurait découvert non seulement comment traiter le diabète de manière bon marché et sans injection, mais peut-être même carrément une cure de la maladie. Il a modifié génétiquement des choux en leur balançant des gènes humains qui leur font produire de l’insuline. Ses tests sur des souris diabétiques ont été concluants, et après quelques semaines à manger du chou qui produit des hormones, les souris en question avait un taux d’insuline normal dans leur sang et leurs urines. Même si quelque chose me dit que ça va encore mal tourner cette histoire, c’est plutôt une bonne nouvelle pour les millions de diabétiques partout dans le monde.

Vous reprendrez bien un peu de patates?

22 octobre 2007, posté par Yves

spudware.jpg

Parce qu’il faut arrêter avec le plastique, ils ont créé Spudware, les couverts fabriqués à base de 80% d’amidon de patate et 20% d’huile de soja. Ça résiste à la chaleur, c’est aussi résistant que les couverts en plastique habituels, et on peut même les laver et les réutiliser. La grosse différence? C’est biodégradable en 6 mois.

Un sac de 30 pièces assorties (10 fourchettes 10 couteaux, 10 cuillères) coûte 4.25 euros et vous pouvez les commander en Angleterre ou aux US.

Merci Inhabitat

Les fluides non newtoniens

4 septembre 2007, posté par Yves

eau.jpg
Photo © alextakesphotos

Un fluide non newtonien c’est une substance liquide dont « le tenseur des contraintes visqueuses n’est pas une fonction linéaire du tenseur des déformations ». C’est-à-dire que sa déformation varie selon la force qu’on lui applique. Un exemple pour comprendre ce comportement c’est de s’imaginer du sable mouillé en bord de mer: ça a la viscosité élevée d’un solide quand on le frappe, et ça se comporte comme une pâte lorsqu’on appuie doucement dessus. Bon, maintenant imaginez ça avec un liquide.

Difficile à imaginer, alors heureusement on a trouvé des vidéos pour venir illustrer l’inconcevable. Vous pouvez baisser le son parce qu’il y a surtout beaucoup de « oooh » et de « aaah » et que vous allez faire « oooh » et « aaah » vous-même de toute façon les regardant… J’en connais qui voudront se faire une piscine de fluide non newtonien après avoir vu la première vidéo.

La deuxième vidéo est japonaise alors c’est déjà un spectacle en soi d’avoir les invités sur-jouer leurs « oooh » et leurs « eeeh? », mais il faut regarder la deuxième partie où le bonhomme en blouse blanche crée des mouvements étrangement dérangeants à base de vibration de basses.

Pour faire ses propres expériences et amuser ses enfants pendant des heures, il suffit de mélanger deux parts de fécule de maïs et une part d’eau (et ça marche aussi même si votre fils ne s’appelle pas Chandler).


Fermer
E-mail It