Archives pour la tagégorie
« enfance »

Quelques livres délivrés

27 décembre 2008, posté par Marc


Photo © British Library, 2008

Parce que c’est la période des cadeaux, il est du devoir de LiLeLa de vous offrir un lien merveilleux qui enchantera vos mirettes désabusées. Mais puisque c’est aussi le temps des contes qu’on chuchote au coin du feu (ou du radiateur, ou du micro-ondes), nous allons tout d’abord vous raconter une petite histoire.

C’est celle d’une fillette de dix ans, Alice Liddell, qui fit un voyage en bateau au cours de l’été 1862. À bord de l’embarcation, un mathématicien du nom de Charles Dodgson. Pour ajouter une couche onirique à cette balade qui l’était déjà, Charles, qui adorait les gamins, se mit à raconter une histoire si belle que la petite fille lui demanda instamment de mettre par écrit les aventures merveilleuses qu’il avait contées. Ce qu’il fit. Cela lui demanda deux ans d’efforts et pas moins de trente-sept illustrations tracées de sa propre main. Bien plus tard, la jeune fille, qui était devenue une dame, fut dans l’obligation de vendre aux enchères le précieux manuscrit de son enfance. Un collectionneur américain l’acquit et, quatre-vingt-six ans après que l’histoire eut été racontée lors d’une promenade en bateau à une petite fille rêveuse, le texte revint en Grande-Bretagne à la demande d’un groupe de donateurs étasuniens.

Pourquoi vous raconte-t-on tout cela ? Et qui était Charles Dodgson ? Ce mathématicien d’Oxford serait plus tard connu sous le nom de plume de Lewis Carroll, et l’histoire qu’il inventa cet été 1862 ferait le bonheur de millions d’enfants. Il s’agissait bien entendu d’Alice au pays des merveilles, c’est-à-dire de l’aventure d’une petite fille qui eut un jour la curiosité d’entrer dans le terrier d’un lapin.

Cela vous dirait-il de feuilleter les pages du manuscrit que Lewis Carroll offrit en 1864 à cette chère Alice ? Rien de plus facile. Il vous suffit de vous rendre sur le site de Turning the Page, un service de consultation d’ouvrages rares proposé gratuitement par la British Library. Et puis, au passage, jetez un Å“il à une version millénaire du SÅ«tra du diamant, qui n’est rien de moins que le plus ancien livre imprimé.

Si pour vous ce n’est pas un cadeau, ça, c’est que vous êtes devenu un grand enfant bien difficile, et qu’il est temps pour vous de refaire le voyage d’Alice… au pays des merveilles.

Quand l’imaginaire ne tient qu’à un fil de fer

28 janvier 2008, posté par Yves

relishfornetweb.jpg
Relishing Life…and Death (Goût à la vie… et à la mort)

Terry voit les choses comme tout le monde, mais dans sa tête de quadragénaire un peu génial, il y a encore de cette fantaisie enfantine qui imagine des réalités là où les adultes ne voient que la banalité du quotidien. Alors un jour il a été chercher sa pince et il a commencé à créer des scènettes dans lesquelles il mélange le tragique, le comique, l’alimentaire, parfois un jeu de mot ou deux, le tout tenu ensemble par du fil de fer et de la fantaisie. Le résultat est à la fois « oh » et « ha » et « hé hé » (et pas sans rappeler un certain type de fenouil à ceux qui savent de quoi je parle)…

banana-splits.jpg
Prehistoric Citrus Were Very Clever Hunters (Les agrumes préhistoriques était des chasseurs très intelligents)

great-orange-hunter.jpg
Later That Night, He Slips On the Rug and Suffers Third Degree Burns (Plus tard dans la soirée, il glissa sur la peau et se brûla au troisième degré)

Son blog Bent Objects contient des photos et des commentaires, mais si vous voulez juste voir les photos et rien d’autre, il a aussi une galerie Flickr.

with-sauce-web.jpg
Italian Food is Serious Business (La cuisine italienne est une affaire sérieuse)

wishboneweb.jpg
Wishing You a Happy Thanksgiving! (Joyeux Thanksgiving!)

salad_1.jpg
Salad Is Murder (La salade est un crime)

Et comme si ça suffisait pas encore, il a aussi mis en ligne un site cousin avec ses sculptures un peu plus immontrables, Really Bent. Du tout bon aussi évidemment.

thetoothpastefetish.jpg
Spit, don’t Swallow (Recracher, ne pas avaler)

Ta vie au bout d’une lance

24 janvier 2008, posté par Stahlhelm

sword.jpg
Photo © batskeets 2006

Depuis tout petit, quand tu te suspendais au pantalon du dimanche de ton papa pour le supplier de t’aider à fabriquer ton propre nunchaku (双節棍) en bois de noisetier récolté dans le bosquet d’à-côté, tu rêvais de devenir le maître du monde impitoyable des arts martiaux, prêt à enfourcher ton city bike fluo 27 vitesses à pédalier Shimano pour suivre Chuck Norris dans ses chevauchées vengeresses sans pitié.

Malheureusement Chuck n’a jamais daigné répondre à tes lettres mensuelles, ni aux spéciales de Noël d’ailleurs, alors tu t’es créé un compte YouTube et tu t’es abonné au flux RSS wushu de Technorati.

Merci aux autoroutes de l’information pour ces joliesses de la vie que nous aurions tellement raté si on en était resté au Minitel :

Digression en image

5 octobre 2007, posté par Stahlhelm

Darth Vader
Photo © Alex Brown, 2007

Juste deux-trois photos « urbaines » pour fêter mon retour aux fourneaux rutilants de lll. Tout a commencé avec la découverte de cette merveilleuse photo d’intro qui me rappelait si tendrement mon enfance trop pleine de cette fierté ridicule dont se gaussent bien des morveux.

Walt Disney
Photo © Alex Brown, 2007

Rebelle
Photo © Alex Brown, 2007

Chine
Photo © Alex Brown, 2007

Boucherie
Photo © Alex Brown, 2007

Façade
Photo © Alex Brown, 2007

On retrouvera ces photos ainsi que le reste de la collection chez Alex Brown.


Fermer
E-mail It