Sparky, la barre Alexa pour FireFox

23 juillet 2007, posté par Yves

sparky.jpg

Si vous touchez un peu le business du web, vous connaissez sans doute Alexa, le site d’analyse de trafic web. C’est un outil qui peut être pratique pour suivre des tendances, mais qui a aussi ses limitations. Si ses statistiques ne sont pas toujours très précises ni fiables, c’est parce qu’il ne prend en compte que les visites d’internautes qui ont installé la toolbar Alexa, une extension au navigateur web qui n’était jusqu’à présent disponible que pour Internet Explorer de Microsoft, et seulement sous Windows. Un peu comme si l’Audimat ne s’intéressait qu’aux gens qui veulent être comptés, et qui ont obligatoirement une télé Sony par exemple. Forcément, ça fausse un peu les chiffres.

Pour consulter les statistiques, pas de limitations quant au navigateur, mais pour certains sites à fort trafic maceux et/ou pyrogoupilien, point de reconnaissance, parce que leurs utilisateurs n’avaient pas la possibilité d’installer la barre Alexa et ainsi être comptabilisés.

Mais après des années de lamentations, les utilisateurs de FireFox peuvent maintenant enfin installer une extension dans leur navigateur, et enfin voir leur voix compter, dans cette grande démocratie qu’est Internet. Alexa présente Sparky, la toolbar pour FireFox, qui marche aussi bien sous Windows que sous Mac. Et pour les amateurs, c’est une vraiment bonne nouvelle, qui risque de soudain changer le panorama du web.

Ami lecteur, toi aussi télécharge et installe la barre Alexa dans ton navigateur, quel qu’il soit, et tes visites quotidiennes sur ce site compteront comme autant de voix qui clament à la face du monde que tu nous aimes et nous soutiens (et pendant que tu y es, fais dès maintenant un email à tous tes amis, tes collègues, ta famille, et tes ennemis pour leur dire de venir nous faire un coucou eux aussi).

A lire aussi:
Alexa, barre, extension, Firefox, Internet, navigateur, nerd, Sparky, toolbar, web.

Et pour ne pas rater les prochains billets, le mieux c'est encore de s'abonner à LiLeLa.

Postez vos commentaires dans la boîte juste en dessous.

2 commentaires pour “Sparky, la barre Alexa pour FireFox”

  1. Sacha

    Pour ceux qui aiment /. (prononcez Slashdot), donc le geek-talk, et accessoirement comprennent l’anglais, CmdrTaco a lancé une discussion fort intéressante et controversée sur le bien-fondé ou non d’alexa:

    http://slashdot.org/articles/07/07/23/152243.shtml

  2. Yves

    CmdrTaco parle de ce que tout le monde sait déjà et son argumentaire est éventé depuis des lustres. La réponse définitive lui est donnée juste en dessous de son post: « C’est vrai, mais si personne n’a de meilleure alternative, ça n’est pas important ».

    Il faut faire la part des choses, et prendre les outils pour ce qu’ils sont. Alexa est un indicateur, comme l’Audimat, avec ses faiblesses, et aussi avec une marge de verité pas complêtement fantaisiste non plus. Justement, le point positif de Sparky c’est que maintenant Alexa va compter Firefox ET Mac. C’est un peu tard, mais c’est un pas dans la bonne direction.

    CmdrTaco est surtout fâché que Slashdot ne soit pas bien noté à cause de son public de geeks, mais il a qu’à faire comme Digg en avril 2006, et dire à tout le monde d’installer la barre Alexa pour jouer avec les résultats faussés. Qui mieux que des geeks ferait ça justement? Et ça avait même fait monter la cote de Slashdot au passage, vu que leur public a beaucoup d’utilisateurs communs.

    A lire, le jour où le classement de Digg sur Alexa a triplé:
    http://www.blogcadre.com/blog/jason_striegel/digging_alexa_-_how_the_geek_demographic_doubled_overnight_2006_06_30_20_52_03


Faites un commentaire !


Fermer
E-mail It