Les démarches sont trompeuses

9 novembre 2007, posté par Marc

beyonce.jpg
La démarche des femmes : une opération programmée ?
Beyoncé Giselle Knowles aux BET Awards, le 26 juin 2007. Photo : droits réservés.

Une équipe de chercheurs de la Queen’s University, dans l’Ontario, a mené une étude prenant en compte la démarche des femmes et les hormones présentes dans leur salive.

Meghan Provost, qui a dirigé ce projet, a enregistré les façons de marcher de volontaires féminines et les a montrées à une quarantaine d’hommes. Elle a demandé à ces derniers d’évaluer le degré d’attirance de chaque démarche et s’est rendue compte, en comparant ces résultats aux prélèvements hormonaux, que les femmes en période d’ovulation se déplaçaient de manière beaucoup moins attirante qu’en période d’infertilité.

Les signes qu’emploient les femmes pour avertir les hommes qu’elles sont prêtes à concevoir sont nombreux et pourtant, une démarche chaloupée peut s’avérer trompeuse. Les résultats de l’étude, publiés dans le journal Archives of Sexual Behavior, tendent à montrer que les femmes en phase fertile se meuvent en remuant moins les hanches et en rapprochant leurs genoux.

Selon Meghan Provost, les femmes abuseraient ainsi les hommes afin de dissimuler leur ovulation aux mâles qu’elles n’ont pas choisis. Par contre, en période d’infertilité, elles feraient un plus grand étalage de leurs charmes, ne risquant pas de se reproduire avec un autre partenaire que celui qu’elles ont choisi.

En période d’ovulation, l’odeur et les expressions faciales des femmes changent, mais ces indices ne sont perceptibles qu’à faible distance — c’est-à-dire seulement par l’homme avec lequel elles acceptent d’être proches. La fin d’un mythe ?

Merci BBC News

A lire aussi:
Canada, démarche, femmes, fertilité, hormones, Meghan Provost, Ontario, ovulation, Queen's University, reproduction, séduction, sexualité.

Et pour ne pas rater les prochains billets, le mieux c'est encore de s'abonner à LiLeLa.

Postez vos commentaires dans la boîte juste en dessous.

2 commentaires pour “Les démarches sont trompeuses”

  1. Yepok

    Il y a les résultats de l’étude, et il y a l’interprétation qu’en donne Mme Provost. Il me semble que pour confirmer son hypothèse, elle devrait/aurait dû poursuivre l’étude pour déterminer si ces femmes changent de démarche en présence du partenaire qu’elles ont choisi…

  2. n0a

    Quand je vois Beyonce dans cette tenue j’ai envie de l’appeler « ma denréeeee » et lui offrir un termos de soupe.
    Bon sinon pour faire avancer la recherche, j’ai justement l’article qui m’est revenu en tête hier alors que je venais de monter dans le tram Pourquoi à ce moment et à cet endroit là, alors que je ne regardais absolument personne ni quoique ce soit. Je ne sais pas. Allez comprendre.
    Le fil de ma pensée m’a donc fatalement amené à essayer d’annalyser un peu ma démarche…
    Et là catastrophe.
    Bref j’ai coupé court le fil de cette pensée.
    Je vais plutôt faire cela sur des sujets plus … Disposés… Ou indisposés ^^. Je pense que cela sera très enrichissant !
    Bon pour le coup on se fera des idées sur moi, mais peu importe c’est pour faire avancer la recherche.


Faites un commentaire !


Fermer
E-mail It