Archives pour la tagégorie
« censure »

Des pics contre la censure

14 mars 2008, posté par Marc

woody.jpg
Woody Woodpecker © Walter Lantz, 1940

La Capsule multimédia, émission de la Radio suisse romande animée par l’excellent Jean-Olivier Pain (et podcastable ici), fêtait en décembre dernier sa millième chronique. Le 28 février, elle présentait un projet lancé par deux artistes suisses, Christoph Wachter et Matthias Jud. Le site de ces « hacktivistes Â», picidae.net, met à disposition des internautes un moteur de recherche permettant de capturer, sous forme d’image, n’importe quelle page du Net et de l’afficher dans son navigateur. L’utilité des serveurs pici, mis en place par les deux fondateurs, est de permettre aux internautes d’accéder à des domaines dont le contenu pourrait être l’objet de censure.

Typiquement, en Chine, les blogues de dissidents ou ceux parlant du Tibet libre ne sont pas accessibles depuis les moteurs de recherche (notamment Google). En choisissant le chemin détourné de picidae.net, toute page est désormais visible, y compris pour les employés dont l’entreprise filtre les sites à contenu « adulte  Â».

Pourquoi picidae ? Parce qu’il s’agit du nom latin des pics verts (ou « picidés Â»), sobriquet qu’ont reçu les premières personnes à avoir percé des trous dans le mur de Berlin (en allemand, die Mauerspechte, les « pics verts du mur Â»).

Alors, si vous pensez être victime de blocages de la part du proxy de votre boîte, ou si vous habitez une région où la censure empêche Internet d’être le plus grand Mur de la démocratie (西单民主墙) jamais construit, rendez-vous sur le moteur de recherche de picidae. Bonne liberté.

Petits seins et grosse censure

1 octobre 2007, posté par Marc

censorship.jpg
Illustration © Harry Harrison, 2006

Il y a peu, le gouvernement chinois interdisait les « bruits sexuellement provocateurs Â» à la télévision. Maintenant, c’est le tour des soutiens-gorge qui poussent les attributs de ces dames vers le haut. Les chaînes de télévision qui vantaient les mérites des push-ups et autres Wonderbras se sont vues censurées.

Selon l’Administration d’État pour la radio, le cinéma et la télévision, d’autres mesures toucheront aussi les publicités pour les jouets sexuels et celles qui mettent en scène des célébrités présentant les bienfaits de médicaments.

Une question demeure : les Chinoises seront-elles condamnées à rester seins nus sous leurs t-shirts quand reviendra la mousson ?

Merci Reuters

Les Pierrafeu s’en grillent une

27 août 2007, posté par Yves

Diffusée entre 1960 et 1966, la célèbre série de dessins animés américaine pouvait se permettre des trucs qu’on oserait même pas imaginer de nos jours. C’était une autre époque, et c’est assez incroyable de voir à quel point les choses ont changé en si peu de temps.

Ci-dessous, c’est ce qu’on montre à la télé maintenant. Pas grand chose à voir avec la vidéo précédente… (Attention, c’est plutôt cru)


Fermer
E-mail It