Archives pour la tagégorie
« communisme »

Apologie du design soviétique

23 August 2007, posté par Yves

soviet_poster1.jpg

On se souvient plutôt de ses déportations de populations, et des aberrations de son système qui se cherche tout en étant persuadé de s’être trouvé à chaque changement de leader un peu plus mégalo que le précédent, mais n’oublions pas que l’ère soviétique nous a laissé un héritage tout plein de propagandes incroyables, des deux côtés du mur.

Un nouveau blog se penche sur le côté russe, où le design était le plus grandiose et le plus extravagant, et à la fois d’une sobriété extrême. A Soviet Poster A Day c’est comme son nom l’indique un poster soviétique par jour depuis maintenant 30 jours, avec aussi et surtout un gros paragraphe d’explications et de commentaires associé à chaque poster. Pour quelqu’un qui s’intéresse au design, c’est un peu l’étalage d’une pâtisserie à l’époque de Staline. Un vrai délice pour les yeux, et une source d’inspiration et de contemplation: les typographies sont ingénieuses et puissantes, les illustrations puissantes et ingénieuses, les formes fortes et douces, les messages épurés et complexes, et les détails travaillés à tel point qu’ils disparaissent presque. La demande pour ce genre de graphisme est grande et l’offre est également abondante (contrairement aux pâtisseries mentionnées tout à l’heure) et ce site a un bel avenir devant lui.

soviet_poster2.jpg
soviet_poster3.jpg
soviet_poster4.jpg
soviet_poster5.jpg

Parce qu’il se passe tous les jours quelque chose de cool sur 1/6e de la Terre

16 August 2007, posté par Yves

“Just because something cool happens daily on 1/6 of the Earth surface”, c’est le slogan de English Russia, un site web en anglais sur la Russie. C’est pas faux, et ils nous le prouvent en mettant à jour quotidiennement leur site à coups de nombreuses et énormes galeries photos avec plein de logos super balèzes, d’angles fiers aux perspectives pas prêtes à fléchir, de couleurs qu’on avait oubliées, et d’angles qui s’effritent comme dans une BD de Bilal… A conseiller aux amateurs de trucs rétros, aux graphistes en mal d’inspiration, aux fans de l’art soviétique, et plus généralement aux gens curieux et de bon goût.

Quelques photos et liens pour vous chatouiller un peu là où ça donne envie de cliquer:

74.jpg
Les parcs pour enfants les plus bizarres de Russie

17.jpg
41.jpg
La vie dans les années 60 en URSS

16.jpg
21.jpg
Portraits de Russes par Pavel Bezrukov

6.jpg
9.jpg
Collection de cigarettes soviétiques


Fermer
E-mail It