Archives pour la tagégorie
« conspirations »

Pangée dans ta face! ou la théorie de l’expansion terrestre

22 February 2008, posté par Yves

pangee_continents.jpg
Pangée qui fait un visage de profil avec un gros nez et un petit sourire, à droite dans l’océan.

Au début, toutes les masses terrestres se touchaient et formaient un gros continent qu’on appelle joliment Pangée et qui flottait tranquillement dans un immense océan. Puis il s’est cassé en plusieurs morceaux qui se sont mis à dériver, créant ainsi les continents séparés tels qu’on les connaît aujourd’hui.

pangee_animation.gif
Fadaises et mensonges!

Et puis est venue la théorie de l’expansion terrestre, qui explique la relative jeunesse des sols aux fonds des océans et la dérive des continents par — oui tu l’as deviné car tu es un lecteur attentif — le fait que la Terre grossit, et que donc des espaces qui n’existaient pas se sont formés entre les espaces déjà existants.

Telles des ballons de baudruche, la Terre et toutes les autres planètes gonfleraient donc et remettraient ainsi en cause un peu toutes les théories qu’on a sur le monde qui nous entoure. Wow.

Etant donné que cette théorie a officiellement été prouvée comme fausse mais que la vidéo ci-dessous la présente presque comme une théorie de conspiration, je vais sûrement la prendre comme cheval de bataille dans tous les dîners mondains auxquels j’irai à partir d’aujourd’hui.

Ceux qui regardent les chèvres

27 November 2007, posté par Corbor

firsthearthbattalion.PNG
Habituellement, j’ai beaucoup de mal avec les théories de conspiration. Une des raisons pour lesquelles je pense que les théories de conspiration ne fonctionnent pas, c’est que les postulats qu’elles présentent sont trop énormes pour être gardés secrets sur une longue période.
C’est sans parler bien sûr du fait que les théories de conspiration ne sont quasiment jamais soutenues par des preuves crédibles.
Jon Ronson est un journaliste anglais qui a contribué à l’excellente série radio This American Life. Il a réalisé trois documentaires basés sur son livre “The Men Who Stare at Goats“.
Le livre parle des expériences effectuées par les services de renseignement de l’armée américaine avec des techniques inspirées du mouvement new-age californien. Basiquement, après la Guerre du Vietnam, l’armée américaine était ouverte à toute proposition qui lui garantirait un avantage sur l’ennemi russe. Par exemple développer le pouvoir de tuer une chèvre par la pensée.
C’est difficile à croire, mais si vous avez entendu parler des programmes MkUltra ou autre Project Bluebird, ça vous étonnera un peu moins.
Le truc un peu plus préoccupant, c’est que selon Ronson, la situation désespérée de l’armée américaine en Irak a fait renaître ces projets oubliés depuis les années 80. L’armée commence à rappeler ses anciens gourous.
C’est à la fois hilarant et aberrant, aussi bon qu’un bouquin de Robert Anton Wilson.
Le documentaire est disponible, en trois parties, sur Google Video :
Première Partie
Deuxième Partie
Troisième Partie

Et dans la suite du billet:
(more…)


Fermer
E-mail It