Archives pour la tagégorie
« Ã©thanol »

Alcool, caca, technologie, et blondes sexy

26 juin 2007, posté par Yves

sexy-blonde.jpg
Photo: Pasarela © molcatron
Le titre est racoleur mais pas trompeur. Cette news réunit tous les éléments que tout blogueur rêve d’écrire un jour… Jusqu’ici, quand les douaniers suédois confisquaient de l’alcool entré illégalement dans le pays (à raison de plus de 700000 litres par an), ils le vidaient dans l’évier et ils passaient à autre chose. Mais maintenant ils le convertissent en un biocarburant utilisé pour faire fonctionner des milliers de voitures, bus, taxis, camions à ordures, et même un train. Il faut dire qu’en Suède ils ont l’habitude des énergies renouvelables, qui comptent pour un quart de leur consommation, contre 6% en moyenne dans le reste de l’Europe. En général ils utilisent de l’éthanol ou du biogaz, mais ils sont passés à la phase suivante: si les Russes peuvent boire de l’après-rasage, votre voiture peut bien se taper du rhum agricole…

Mais là où les Suédois vont encore plus loin dans leur quête de devenir le premier pays du monde sans pétrole d’ici 2020, c’est que pour faire ce biocarburant, ils n’utilisent pas que de l’alcool de contrebande. Tel Doc Brown faisant le plein, tout y passe: de déchets d’abattoirs aux excréments humains, les raffineries suédoises produisent 7 millions de m3 de gaz vert par an avec tout ça. C’est vrai, l’idée d’utiliser les crottes pour en faire du carburant n’est pas toute neuve, mais chapeau bas aux Suédois qui le font déjà, et avec des déchets humains.

Mais encore une fois, qu’on ne s’y trompe pas, les biocarburants restent des carburants. Ils ne sont pas une panacée et pourraient faire plus de mal que de bien, comme le prévient l’ONU.

Plus de détails sur le site de National Geographic.

Bon, j’ai couvert l’alcool, le caca, et la technologie. Les blondes sexy c’est parce que quand même on parle de la Suède et fallait bien leur rendre hommage sur ça aussi…

Du jus de pommes au petit déjeuner (pour votre voiture)

25 juin 2007, posté par Yves

dimethylfuran.jpg
Des chercheurs étasuniens de l’université de Wisconsin-Madison ont mis au point un nouveau type de biocarburant, qui présenterait des avantages non-négligeables sur l’éthanol, à la mode ces temps-ci. Ce nouveau produit s’appelle diméthylfuran (abrégé en DMF) et le bonhomme qui fait coucou ci-dessus c’est sa structure moléculaire.

Bon mais alors les avantages sur l’éthanol? Déjà, il a 40% plus d’énergie pour un même volume (ce qui le rend comparable à l’essence habituelle), ensuite il ne s’évapore pas aussi facilement, et enfin il ne se mélange pas à l’eau, ce qui favorise entre autres son stockage. Autre point positif, ce carburant est fabriqué à base de fructose, qui est facilement extrait directement de fruits ou de plantes, ou fabriqué à partir de glucose (qu’on obtient avec de l’amidon par exemple), bref du « tout naturel » facile à produire. Mais les conséquences environnementales de son utilisation en carburant doivent encore être étudiées avant de pouvoir choisir entre « avec » ou « sans pulpe » à la pompe…


Fermer
E-mail It