Archives pour la tagégorie
« hack »

Ton ordi ne supporte pas trop les courants d’air

31 March 2008, posté par Stahlhelm

laptop_de_glace.jpg

Une équipe soudée et formidable de chercheurs en informatique de l’Université de Princeton vient de publier un rapport assez surprenant sur le site de leur département démontrant que ton ordi est effectivement sujet aux mauvais coups de froids qui te prennent si souvent subrepticement par derrière en ces pâles journées de début de printemps. C’est en effet en profitant de ce rhume de passage que de vils hackerz pourraient te voler tes données précieuses.

La faille vient de la DRAM, la mémoire active, qui arrive à stocker des données jusqu’à 35 secondes sans courant (même après un shutdown ou une mise en veille).

En bref, si tu mets ton ordinathan portable en veille, l’enchaînes à la pleine cuisse poisseuse de la bibliothécaire pour plus de sécurité et pars chercher ton soy latte prestement, tes données risquent bel et bien d’être chapardées à ton insu.

Radiohead - OK Computer
Non, ton ordi n’est pas OK !

Surtout si la bibliothécaire quadragénaire en question est amoureuse d’un autre étudiant que toi, un petit nouveau du département d’informatique plein de mauvaises intentions. Il suffirait effectiment que la belle en manque d’affection refroidisse ta DRAM avec une bombonne d’air comprimé juste après ton départ pour que la DRAM garde tes données entre ses petits bras musclés encore plus longtemps. Le gangster a ensuite jusqu’à 10 minutes pour extraire la puce DRAM, l’insérer dans un autre laptop et lancer un joli petit logiciel tout fait main pour copier lesdites données sur son disque dur. Et comme c’est dans la DRAM que sont stockées les clés privées de nombreux programmes d’encryption, tes données ne sont du coup plus tellement protégées.

Aussi simple que « Bonjour cher ami, tu n’aurais pas un kleenex ? » :

Enfin, pour nous chez LiLeLa, la morale de cette histoire est assez simple : si tu es assez con pour laisser ton laptop tout seul plus de 0.01 secondes dans un lieu public quelconque, éteins-le complètement et attends au moins 93 secondes une fois que l’écran est devenu tout noir.

Une bombe A au petit déjeuner

20 June 2007, posté par Yves

Dimanche matin, alors que les Tchèques regardaient tranquillement la télé en direct, certains d’entre eux ont dû soudain commencer à paniquer un petit peu. Ce sont les membres d’un groupe nommé Ztohoven qui ont branché leur ordi sur le système de webcam qu’utilise la chaîne de télé CT2 pour filmer des panoramas de la campagne tchèque, et l’ont hacké pour montrer leur version à eux des montagnes du Krkonose…

Si quelqu’un parle tchèque, ça serait possible de traduire ce qui est écrit sur leur page SVP?

Merci Alan Smithee

Mise à jour:
En fait, le mot “Ztohoven” serait un jeu de mot avec “z toho ven” qui veut dire “hors de ça”, et “sto hoven” qui signifie “cent merdes”, et qui m’oblige de mettre cet article dans la tagégorie “caca” forcément…

Le blog de l’érudite et néanmoins très jolie Magda Koutská nous offre aussi sa traduction du communiqué que le groupe Ztohoven a posté pour expliquer leur geste:

“Nous ne sommes ni un groupe térroriste, ni politique, le but n´est pas d´effrayer le public, ou manipuler avec lui comme on voit quotidiennement dans le monde réel et médiatique. Qu´il s´agisse des interets des politiciens, du marché, des societes nationales ou supranationales, ils manipulent avec nous, pistonnent leurs produits et leurs idees et ils nous les imposent par tous les moyens. Nous pensons, que cette petite perturbation, appel a la raison humaine et a sa capacite d´etre non-influencable, n´est pas nuisible dans la société démocratique. /…/ (ville a Krkonose – montagne tcheque). Dans son manifeste du jour suivant, le groupe a présenté ses raisons pour cet acte

Le 17 juin 2007 Ztohoven a envahi l´aire mediatique, l´espace de la television. Il l´a perturbe pour exprimer les doutes qu´elle est credible. Le groupe a voulu montrer qu´il est possible de changer l´image réel du monde dans les medias. Est-ce que tout ce qu´on voit chaque jour sur nos ecrans est la realite, la verite? Est-ce que tout ce qu´on nous presente dans la presse, dans la television, sur l´internet, est reel? C´est cette idee que notre projet a voulu rappeler. Nous esperons que l´espace independant, que la television publique est, sera capable de supporter ce mis-en-cause, et que cette action sera un appel pour le futur et un rappel aux médias de ne présenter que la vérité. Merci pour les médias indépendants et l´espace libre pour notre société. (18.06.2007)”

Merci Magda Koutská


Fermer
E-mail It