Archives pour la tagégorie
« nucléaire »

Une bombe A au petit déjeuner

20 juin 2007, posté par Yves

Dimanche matin, alors que les Tchèques regardaient tranquillement la télé en direct, certains d’entre eux ont dû soudain commencer à paniquer un petit peu. Ce sont les membres d’un groupe nommé Ztohoven qui ont branché leur ordi sur le système de webcam qu’utilise la chaîne de télé CT2 pour filmer des panoramas de la campagne tchèque, et l’ont hacké pour montrer leur version à eux des montagnes du Krkonose…

Si quelqu’un parle tchèque, ça serait possible de traduire ce qui est écrit sur leur page SVP?

Merci Alan Smithee

Mise à jour:
En fait, le mot « Ztohoven » serait un jeu de mot avec « z toho ven » qui veut dire « hors de ça », et « sto hoven » qui signifie « cent merdes », et qui m’oblige de mettre cet article dans la tagégorie « caca » forcément…

Le blog de l’érudite et néanmoins très jolie Magda Koutská nous offre aussi sa traduction du communiqué que le groupe Ztohoven a posté pour expliquer leur geste:

« Nous ne sommes ni un groupe térroriste, ni politique, le but n´est pas d´effrayer le public, ou manipuler avec lui comme on voit quotidiennement dans le monde réel et médiatique. Qu´il s´agisse des interets des politiciens, du marché, des societes nationales ou supranationales, ils manipulent avec nous, pistonnent leurs produits et leurs idees et ils nous les imposent par tous les moyens. Nous pensons, que cette petite perturbation, appel a la raison humaine et a sa capacite d´etre non-influencable, n´est pas nuisible dans la société démocratique. /…/ (ville a Krkonose – montagne tcheque). Dans son manifeste du jour suivant, le groupe a présenté ses raisons pour cet acte

Le 17 juin 2007 Ztohoven a envahi l´aire mediatique, l´espace de la television. Il l´a perturbe pour exprimer les doutes qu´elle est credible. Le groupe a voulu montrer qu´il est possible de changer l´image réel du monde dans les medias. Est-ce que tout ce qu´on voit chaque jour sur nos ecrans est la realite, la verite? Est-ce que tout ce qu´on nous presente dans la presse, dans la television, sur l´internet, est reel? C´est cette idee que notre projet a voulu rappeler. Nous esperons que l´espace independant, que la television publique est, sera capable de supporter ce mis-en-cause, et que cette action sera un appel pour le futur et un rappel aux médias de ne présenter que la vérité. Merci pour les médias indépendants et l´espace libre pour notre société. (18.06.2007) »

Merci Magda Koutská

N’ayons plus peur des maïs transgéniques

11 juin 2007, posté par Yves

piccinini.jpg
« The Young Family » par Patricia Piccinini

Les OGM ne sont plus où on le pense. Bientôt, ce ne sera plus José Bové qui pourra sauver la planète avec ses amis, et notre avenir risque bien de se retrouver peuplé de Cracoucass. Souvenez-vous, avril 1986, une des — sinon la — plus grosse catastrophe nucléaire a ce jour (si l’on omet le petit garçon et ses copains, bien entendu). Quasi en même temps que la « nouvelle détente » deGorbatchev, l’URSS faisait trembler l’Europe avec un nuage radioactif qui s’arrête aux frontières et fait un détour quand on lui fait remarquer qu’il n’a pas son visa. Je parle de l’accident de la centrale de Chernobyl bien sur.

Et comment se passe la vie du coté de la centrale 20 ans après? Apparemment, plutôt bien: on a observé qu’une faune abondante s’y est amassée et semble y couler des jours paisible, loin des hommes (qui ont fuit la zone contaminée). Alors cette faune abondante serait-elle immunisée aux radiations? Les scientifiques s’interrogent et se contredisent les uns les autres, mais les animaux étudiés dans la région souffrent de malformations leur mortalité serait plus élevée que dans un milieu sain.

Alors, quand les renards, loups, ours et autres lynx mutants envahiront le reste de l’Europe, espérons qu’ils s’arrêteront a la frontière eux aussi…

Merci Washington Post


Fermer
E-mail It