Archives pour la tagégorie
« civisme »

Heineken WOBO, la solution est dans la bière

17 octobre 2007, posté par Yves

wobo.jpg
Heineken WOBO

A l’heure où tout le monde et sa tante parlent de recyclage, il est bon de revenir un peu en arrière, en 1963, quand le brasseur Alfred Heineken créa la WOBO (world bottle). Designée par l’architecte hollandais John Habraken et surnommée la « brique qui contient de la bière » la WOBO mariait juste ce qu’il faut de plaisir, de conscience écolo, et de design.

Heineken eu cette idée après une visite dans les Caraïbes où il avait vu plein de bouteilles vides sur les plages à cause du manque d’infrastructure pour les récupérer, et aussi un manque de matériaux de construction bon marché. La WOBO était la réponse à ces deux problèmes.

wobo_3.jpg

En posant à l’horizontal les bouteilles de 350 et 500 ml et en les imbriquant les unes dans les autres, la WOBO se transformait de bouteille vide en brique de verre qu’il suffisait de consolider avec un peu de ciment pour en faire un mur. La différence de taille, en plus d’étancher les soifs plus ou moins grandes, permettaient une construction homogène y compris dans les coins, similairement aux vraies briques.

wobo_2.jpg

100 000 bouteilles furent produites, dont certaines furent utilisées dans la construction d’une petite remise dans la propriété de Mr. Heineken. Mais finalement, le projet s’est arrêté et Heineken n’a plus produit d’autres WOBO par la suite. Aujourd’hui, les seules structures faites à bases de WOBO sont le petit hangar et un mur dans le musée Heineken à Amsterdam. La plupart des bouteilles ont été détruites et les quelques survivantes sont des pièces de collection.

Merci Inhabitat

Un peu de civisme satirique

15 octobre 2007, posté par Yves

canard.jpg
Photo © pbonenfant

Ça arrive, on surfe de lien en lien, en lisant des trucs pas forcément très intéressants sur des gens très peu intéressants, et au détour d’un clic, on se retrouve à lire des billets politiques où ça cause d’autre chose que de de George W. Bush pour une fois (on en est arrivé à un stade ou Bush c’est limite classé plus sous « divertissement » que sous « politique », mais ça c’est encore une autre histoire). Alors ne me demandez pas comment, voilà que je me suis retrouvé sur Charlie enchaîné, un site qui se déclare « consacré aux deux hebdomadaires satiriques paraissant le mercredi: « Charlie Hebdo » et « Le Canard enchaîné »« . Respectable ambition. Le site officiel du Canard est ici, et j’aurais bien voulu continuer par « celui de Charlie est là » mais il semble qu’ils n’ont pas encore découvert Internet, dommage. Voici donc un autre site qui tente de mélanger les deux et de mettre l’accent sur la participation active des visiteurs lecteurs internautes. Un genre de Rue89 de la satire politique, on dirait.

Et sur Charlie enchaîné donc, je suis tombé sur un lien vers iPol, « le magazine politique tout en images qui couvre l’actualité de l’autre campagne: celle des blogs et d’Internet, celle qu’on ne voit pas à la télé« . Il semblerait donc que je sois un peu en retard sur ce coup là, mais comme ils continuent à poster j’en déduis qu’il n’est jamais trop tard sur le web.

Loin de moi l’idée d’encourager qui que ce soit à se comporter en citoyen responsable, suivre l’actualité politique nationale et/ou internationale, ou même d’aller voter, mais si c’est drôle et un peu méchant, forcément, j’ai envie d’en parler. Alors ci-dessous, deux petites vidéos d’iPol, une astucieuse parodie de la manière franco-française de se regarder le nombril, et une autre sur la manière franco-française de se regarder le nombril.


Fermer
E-mail It