Archives pour la tagégorie
« mortalité »

Un petit pas (de côté) dans la lutte contre le SIDA

29 juin 2007, posté par Yves

preservatif campagne SIDA
On en parle une fois par an à la télé et quand Bono et ses amis font du marketing, mais le SIDA continue à faire des ravages surtout parce ce qu’on ne sait pas comment le virus VIH fonctionne, et qu’il est donc impossible de le traiter tant qu’on n’a que des théories un peu boiteuses à son sujet. En gros, on sait que le virus attaque les lymphocytes T, responsables de l’immunité cellulaire. Normalement, les cellules T détruisent ce qui ne correspond pas à ce qu’elles ont appris à tolérer, comme par exemple les bactéries et les cellules cancéreuses. Et quand il y a trop de choses à éliminer, on en produit plus. Ce qu’on pensait, c’était que les cellules T infectées par le VIH produisaient de nouvelles particules de VIH justement, attaquant les nouvelles cellules T créées par l’organisme pour venir à la rescousse, et ainsi de suite. Mais des chercheurs viennent de presenter un modèle mathématique démontrant que si tel était le cas, les cellules T seraient détruites en quelques mois, alors qu’en réalité ça prend des années. Ce qui remettrait en question ce qu’on croyait savoir du fonctionnement du virus, et donc la manière dont on essayait de le combattre. En soit, ce n’est peut-être pas vraiment une bonne nouvelle parce que ça n’apporte pas réellement de réponse, mais au moins on espère que ça permettra aux chercheurs de poser les bonnes questions.

Merci BBC News

Les p’tits trains, c’est mauvais pour le cerveau

20 juin 2007, posté par Marc

ptittrain.jpg
Byron the Bulldozer de la série Thomas & Friends, image © RC2, 2007 (Image utilisée à titre d’illustration : elle ne représente pas forcément un jouet réputé dangereux.)

Cette année, 24 jeux pour enfants se sont vus retirés du marché étasunien à cause du danger qu’ils représentaient pour les jeunes consommateurs (j’entends par là : pour ceux qui les « consomment Â» littéralement, avec la bouche). Des bataillons de parents, d’avocats et d’organismes de contrôle ont tiré la sonnette d’alarme et forcé le retrait d’un million et demi de petits trains Thomas & Friends manufacturés… en Chine (pour le compte de l’entreprise RC2). Bon, me direz-vous, rien d’étonnant à cela, vu que tout, désormais, est fabriqué en République populaire, qu’il s’agisse de nos ordinateurs, de nos fringues ou des jouets que nous offrons à nos enfants innocents.

Parmi les jeux incriminés, citons notamment un œil de goule artificiel (les vraies mirettes de vampire s’avérant très difficiles à obtenir) rempli de kérosène, des tambours et nounours vernis à la peinture au plomb et un hochet présentant un danger d’électrocution.

L’année passée, pas moins de 467 jouets vendus sur sol américain ont été rappelés chez leurs fabricants chinois, ce qui signifie que 60% de tous les produits qui sont retournés à la case départ provenaient de Chine.

Quel danger représentent les petits trains enduits de peinture au plomb ? La destruction des cellules cérébrales ou, plus précisément, le saturnisme dont étaient victimes les imprimeurs d’autrefois (qui ingéraient malgré eux le plomb de leurs fontes).

Alors, pour son prochain anniversaire, n’hésitez plus : offrez-lui des pétards.

Merci IHT

L’abus d’eau de toilette est dangereux pour la santé

18 juin 2007, posté par Yves

toxic.jpg
Photo: « Toxic« 
C’est une étude anglaise qui le révèle: boire de l’après-rasage pourrait vous tuer. Des chercheurs ont enquêté à Izhevsk auprès des familles de 1750 hommes morts entre 2003 et 2005, âgés alors de 25 à 54 ans. Quand on sait que l’espérance de vie moyenne de l’homme russe est de 59 ans, comparé aux femmes russes qui elles vivent en moyenne 72 ans, c’est vrai que ça donne envie d’aller étudier ça d’un peu plus près.

Et donc, pas de grosse surprise quant au fait que près de la moitié des décès chez les hommes actifs en Russie serait liée à la consommation dite « dangereuse » d’alcool. Par dangereuse, on entend la consommation excessive d’alcool habituels (bière, vin, alcools forts…), mais aussi celle de liquides qui ne sont pas destinés a être bus, comme certains produits de nettoyages, eaux de toilette et autres after-shave par exemple. Disponibles en pharmacies, ceux-ci contiennent jusqu’à 97% d’alcool. De plus, ils sont meilleurs marché parce que justement pas taxés comme les boissons alcoolisée. Plus d’alcool pour moins cher: c’est la fête quoi! Ce qui est intéressant en revanche, c’est que ce ne sont pas les toxines contenues dans ces produits qui sont dangereuses parce qu’en fait il y en a très peu, mais bien la concentration extrêmement élevée d’éthanol.

Pour se donner des idées, le magazine Vice avait fait un tour d’horizon de ces petites gâteries qui rendent aveugle, dans leur numéro spécial Russie. Attention, ça chauffe

(Et si j’ai besoin de préciser que boire c’est dangereux et tout ça, c’est que vous n’avez vraiment rien compris a l’article ci-dessus!)


Fermer
E-mail It