Archives pour la tagégorie
« Brésil »

Des piranhas tout faiblards et les esturgeons volants tueurs

2 juillet 2007, posté par Yves

esturgeon_volant.jpg
Ok, alors si j’arrive pas à attirer le chaland avec une accroche pareille, je ne sais plus ce qui me reste. Deux petites brèves à se mettre sous la dent entre deux sushis avec des amis. D’abord, une bonne nouvelle si vous avez décidé d’aller passer vos vacances en Palombie pour vérifier quel est finalement le fleuve le plus long du monde. Vous pensiez que vous alliez devoir vous abstenir de faire trempette, et bien empaquetez quand même votre maillot, parce qu’il n’y a plus de quoi s’inquiéter. La réputation des piranhas qui n’était plus à faire vient d’être revue à la baisse. Et ce sont des scientifiques du pays du fish and chips qui le disent, alors c’est que ça doit être vrai. Déjà ils nous apprennent que les piranhas sont en fait omnivores, et qu’ils mangent principalement du poissons, des insectes, et des plantes! Et ils rajoutent que ces petits poissons se déplacent en larges bancs non pas pour chasser en bande, mais pour se protéger des prédateurs… Je ne sais pas d’où venait l’image populaire de ces bancs d’Attila aquatiques qui ne laissent que les os de leurs victimes, mais en tout cas elle en prend un sacré coup.

Mais ne mettons pas tous les poissons dans le même panier et penchons-nous un peu — mais pas trop, justement — sur le cas des esturgeons volants de Floride. Ces poissons d’eau douce, d’une espèce vieille de 225 millions d’années, sautent hors de l’eau et si vous avez le malheur d’être en dessous à ce moment là, ils vous caressent gentiment de leur 2m40 et 80 kilos au passage.

On ne sait pas ce qui les pousse à sauter comme ça hors de l’eau de juin à août, et les théories sont diverses et variées alors faites-vous la vôtre, tant qu’à faire. Forcement, ils ne feraient pas exprès et ce serait plus des collisions accidentelles que des « attaques », mais essayez d’aller expliquer ça aux douzaines de plaisanciers qui se sont retrouvés avec des colonnes fracturées, des côtes cassées, des gorges tranchées, ou voire carrément assommés après s’être pris un esturgeon volant en pleine poire…

Pour l’histoire de Dawn Poirier et sa photo après qu’un de ces machins lui tombe dessus et l’envoie dans le coma pendant 15 jours, allez faire un tour sur le site du Telegraph.

Mais parlons des choses sérieuses, vous imaginez le caviar d’une telle bête? Moi, je veux goûter!

Merci Scott Adams

Le renard dans le poulailler

30 juin 2007, posté par Stahlhelm

Crash Test Dummies
Dans une usine de mannequins pour simulations d’accident, photo © kcjacoby, 2006

C’est un peu l’horreur. Le magazine belge Test Achats, âpre chevalier défenseur et protecteur des intérêts du consommateur XY, nous révèlent les résultats de crash tests effectués sur les modèles 2007 de la VW Fox vendus en Amérique du Sud et en Europe. Et ce n’est pas forcément la joie, surtout pas pour les acheteurs sud-américains.

En préambule, il est important de souligner que les deux modèles sont fabriqués dans les mêmes usines au Brésil. Or il s’avère que le modèle vendu en Amérique du Sud est bien plus dangereux pour la santé, déjà fragile, de ses conducteur et passagers. Selon les normes définies pour les crash-tests Euro NCAP (European New Car Assessment Programme), le modèle européen est couronné de 4 étoiles, alors que son clone amoindri sud-américain atteint quasiment le zéro absolu avec à peine 2 étoiles.

Choc frontal
Choc frontal, photo © JARED PRICE, 2005

Je me répète, donc : le même modèle fabriqué dans la même usine brésilienne pour deux marchés différents. Et j’aime même oublié un détail faramineux : le prix des deux modèles ne différent pas, sans prendre en compte le faible pouvoir d’achat des acheteurs sud-américains.

Ce qui s’est passé, c’est que le constructeur a décidé de retirer du modèle sudac certains éléments clefs pour la sécurité :

airbags, ceintures de sécurité à 3 points à toutes les places, réglables en hauteur et avec prétensionneur et limiteur de tension, système d’incitation à boucler la ceinture de sécurité. Alors qu’ils font partie de l’équipement de base de sa jumelle européenne, ces équipements ne sont proposés qu’en option au Brésil, à un prix prohibitif : quelque 2 500 €!

Je vous laisse lire la suite.

Merci Papa.


Fermer
E-mail It