Archives pour la tagégorie
« cartographie »

Rions de notre incultitude

21 septembre 2007, posté par Yves

carte_monde_metro.jpg
Metro Maps of the World © Mark Ovenden (agrandir)

Bon, des fois on se moque. Des américains, de leur président, des autres en général… C’est pas vraiment gentil, et pas complètement honnête non plus. C’est pour ça que Rethinking Schools a mis en ligne Map Game, un petit jeu tout bête où il faut replacer des noms de pays sur une carte vierge. Une bonne manière de se remettre aussi les idées en place par la même occasion. A jouer seul et sans témoins.

rethinking_schools.jpg

Pendant ce temps-là, il y en a encore qui croient que la Terre est plate, avec un mur de glace tout autour pour empêcher l’eau de s’écouler…

Google Maps sur ton site web à toi

24 août 2007, posté par Yves


Agrandir le plan
(Non non, ce n’est pas qu’une image. Promenez-vous à la campagne tout en restant sur lll…)

Bon, c’est bien joli Google qui nous emmène dans l’espace, mais comment je fais quand je veux mettre une carte sur mon site web à moi? Question un peu hors sujet mais néanmoins fort pertinente à laquelle Google répond par une petite pirouette à la YouTube permettant à n’importe qui d’ouvrir une « fenêtre » de Google Maps sur son site en 2 clics. Comme par exemple cette photo satellite du centre de l’univers ci-dessus.

Depuis hier, cette nouvelle option permet de juste copier un bout de code et de le coller où bon vous semble (on peut même customiser la taille pour être sur que ça passe bien partout), et évidemment ça marche comme Google Maps normal: on peut zoomer, s’éloigner, se promener à gauche à droite, et changer de vue entre photos et cartes. Pour accéder au code, allez dans Google Maps, cherchez la vue que vous voulez, cliquez le lien « Obtenir l’URL de cette page » (« Link to this page » dans la version anglaise) en haut à droite de la carte, et copiez le bout de code du deuxième champ de texte.

Google cartographie le reste de l’univers

24 août 2007, posté par Yves

google_earth_sky.jpg
Photo © Google Earth

Si vous passiez la moitié de votre temps à vous balader sur Google Earth, la Terre virtuelle recomposée par Google à partir de je ne sais pas combien de zillions de photos satellites, préparez-vous à bientôt occuper l’autre moitié à naviguer dans l’espace grâce à leur nouvelle fonctionnalité Sky tout juste introduite, qui permet d’observer en 3D les millions d’étoiles et galaxies de toutes les constellations visibles depuis la Terre. Pas de jeu de mots comme quoi Google permet de s’envoyer en l’air ou qu’ils nous ouvrent les portes du ciel, mais pour ceux qui n’auraient pas encore été voir la version terrestre, le logiciel est téléchargeable gratuitement.


Hé Google, vous pouvez aussi engager quelqu’un qui sait lire de manière élégante. Un acteur, par exemple…

Cartographie lovecraftienne

22 août 2007, posté par Stahlhelm

Innsmouth
Carte d’Innsmouth la juteuse © Andy Logam-Tan

Under Vhoorl’s Shadow nous signale la publication par un cultiste aussi invétéré que généreux de cartes de trois villes apparaissant dans la (fausse) fiction de H. P. Lovecraft, plus quelques autres villes imaginées :

Arkham
Kingsport
Innsmouth

Le concept de villes imaginées me fait penser à Urville, cette incroyable création topographique de Gilles Tréhin, un génie urbaniste du Midi de la France atteint du syndrome d’Asperger. Présentation en images, sur ce que je crois être une mélopée d’Aphex Twin (que le knout-commentaire du lecteur furieux me lacère si je me trompe) une musique de Duncan Roberts :

Un site plein de bons plans

20 juillet 2007, posté par Yves

carte-des-pains.jpg
La France des pains

Strange Maps est un site qui parle de plans, de cartes, d’atlas, de topographies, et de tout ce qui a rapport avec les représentations géographiques à plat. Ce qui le rend différent et intéressant, c’est qu’il y cherche l’étrangeté et la bizarrerie, alors naturellement, ça part tous azimuts. C’est tout en anglais, mais si vous ne le lisez pas c’est pas grave parce qu’on y trouve tout plein d’images, forcément. Ça vaut la peine d’aller y faire un tour si vous êtes intéressé, même de loin, par cette discipline.


Fermer
E-mail It