Archives pour la tagégorie
« expérience »

Unité Inhabitée #20

22 February 2008, posté par Yves

Sacré Prince Rupert et ses “gouttes de Rupert”

Je commence toujours de nouvelles choses mais je ne

20 February 2008, posté par Yves

poissons_rouges.jpg
Poissons rouges. Photos: droits réservés

Le monde scientifique a un nouveau héros du nom de Rory Stokes, un étudiant australien de 15 ans à qui on ne la fait pas. Comme tout le monde, on lui avait dit que les poissons rouges n’ont une mémoire que de quelques secondes, mais Rory pensait que ce n’était qu’un mythe pour nous faire sentir moins coupables de les mettre dans des aquariums trop petits, alors il a décidé de vérifier par lui-même.

En bon disciple de Pavlov, il a placé chaque jour une petite balise dans un aquarium au moment où il donnait à manger aux poissons, et il a mesuré le temps que mettaient ceux-ci pour venir chercher leur nourriture. Il a ainsi mesuré que le temps se réduisit d’une minute à quelques secondes en l’espace de trois semaines. Preuve que sur la durée, les poissons se rappelaient la balise d’un jour à l’autre.

Mais il alla plus loin, et après trois semaines il a arrêté d’utiliser la balise pendant six jours. Puis il a recommencé et les poissons ont recommencé à se précipiter vers elle dès qu’ils la voyaient, prouvant ainsi qu’ils se rappelaient son association avec la nourriture au moins pendant les six jours où ils ne l’avaient pas vue. Merci Rory.

Et merci news.com.au

Des araignées droguées

28 November 2007, posté par Yves

Quand on experimente les effets de diverses drogues sur des araignées, voila ce que ca donne avec leurs toiles. “Nice web, Mr Crack-spider”

Amusons-nous avec les frites du MacDo

1 October 2007, posté par Yves

frites_mc_donalds.jpg
McDonald’s Fries © trungson

Vous vous souvenez sûrement de Morgan Spurlock et de son documentaire “Super Size Me” (dont le site web est en panne?). On aime ou on n’aime pas, et son problème principal à mon avis c’est que tout le monde s’est braqué sur Mc Donald’s alors qu’en fait le doc s’attaquait au problème de la mal-bouffe en général et non pas au Big Mac lui même, mais bon on gardera ce débat pour un autre jour. Spurlock donc, a fait une petite expérience amusante et surprenante avec les fameuses frites du MacDo, et je ne sais pas si c’est vraiment vrai, ni ce que ca prouve, ni ce qu’on est censé en déduire, mais cette petite vidéo fait sourire et donne envie de reproduire l’expérience pour voir réellement de quoi il en retourne. Vous avez essayé?


Fermer
E-mail It