Archives pour la tagégorie
« nourriture »

Unité Inhabitée #30

13 February 2009, posté par Yves


Slap Chop!

L’attaque des crabes géants (miam…)

4 October 2007, posté par Yves

hugecrab53.jpg
Des crabes géants

Chez LiLeLa, on le sait maintenant, c’est de notoriété publique qu’on aime les animaux. On les aime quand ils sont bizarres et on les aime quand ils sont dans notre assiette. Parfois, il y en a qui satisfont nos deux gourmandises, et là, c’est la fête. Chez HugeCrab.com, au moins les choses sont claires: ils aiment les très gros crabes, les crabes de cocotier entre autres, et ils publient des photos d’arthropodes géants. C’est tout ce qu’on leur demande, et aussi de mettre un peu plus de photos…

hugecrab19.jpg
Encore un crabe géant

hugecrab.jpg
Crabe géant en bas de chez toi

hugecrab16.jpg
Miam…

Amusons-nous avec les frites du MacDo

1 October 2007, posté par Yves

frites_mc_donalds.jpg
McDonald’s Fries © trungson

Vous vous souvenez sûrement de Morgan Spurlock et de son documentaire “Super Size Me” (dont le site web est en panne?). On aime ou on n’aime pas, et son problème principal à mon avis c’est que tout le monde s’est braqué sur Mc Donald’s alors qu’en fait le doc s’attaquait au problème de la mal-bouffe en général et non pas au Big Mac lui même, mais bon on gardera ce débat pour un autre jour. Spurlock donc, a fait une petite expérience amusante et surprenante avec les fameuses frites du MacDo, et je ne sais pas si c’est vraiment vrai, ni ce que ca prouve, ni ce qu’on est censé en déduire, mais cette petite vidéo fait sourire et donne envie de reproduire l’expérience pour voir réellement de quoi il en retourne. Vous avez essayé?

Ma maman est une nerd culinaire

28 August 2007, posté par Yves

Les nipponophiles parmi vous savent déjà ce que c’est qu’un bentō (弁当), et pour les autres, heureusement les nerds de Wikipedia nous apprennent qu’au Japon “le bentō prend la place à la fois du sandwich mais en beaucoup plus nutritif, du plat de restauration rapide, du repas pris dans les trains, les avions, les excursions… Mais c’est avant tout celui qui est préparé à la maison tous les matins pour être consommé à l’école ou sur le lieu de travail. Il est difficile d’imaginer un écolier ou un travailleur manuel sans son bentō “maison” et sa bouteille de thé dans son sac ou dans son cartable.

Un bento même tout simple, c’est déjà assez joli. Tout compartimenté, avec plein de mini portions de tout. Si vous aimez la cuisine Japonaise, vous avez sans doute une idée de ce que je veux dire. Mais comme on s’en doute forcément, il y a aussi les nerds des bento, celles qui ne savent pas s’arrêter à temps, dont les enfants (ou les maris) font l’objet de la jalousie de leurs petits camarades (et se font casser la gueule à la récré). En voici quelques exemples parmi les plus réussis.

bento1.jpg
bento2.jpg
bento3.jpg
bento4.jpg
©Junko Terashima’s blog

bento5.jpg
bento6.jpg
©kasumin_yorosiku

D’autres exemples d’inspirations ici, ici, , et aussi .

Et pour ceux qui en redemandent sans cesse et qui veulent une approche un peu plus occidentale (et osons le dire, un peu plus ménagère et moins raffinée) à la chose, parce que c’est pas toujours facile de s’improviser Japonais, Bento Yum c’est le blog de Jennifer Laycock et Abigail Munday, deux mamans blanches qui s’inspirent du bento comme un style de vie, et se l’approprient a leur sauce.

Ce post est dédié à celles et ceux qui s’achètent des Kinder Bueno au distributeur en guise de déjeuner.

Mangeons bien

16 August 2007, posté par Yves

120_calories.jpg
Quelques exemples à 120 calories

Parce qu’une image vaut 1000 paroles, on a parfois envie de voir un exemple de “combien ça fait” en vrai. Et quand il s’agit de nourriture, forcément c’est encore plus intéressant. Pendant votre dernier régime, vous vous êtes demandé à quoi ressemblent 300, 200, et 120 calories? Plus besoin d’essayer de deviner au hasard: allez donc jeter un œil à ces séries de photos séparées aliment par aliment, pour en avoir le cœur net.

300 calories, 200 calories, et 120 calories.

Maintenant, si c’est un peu trop frugal et surtout trop banal à votre goût, promenez-vous plutôt le long de ces deux galeries, extraites du livre “Hungry Planet: What the World Eats“, où l’on découvre des familles de partout dans le monde, entourées par les aliments qu’ils consommeront cette semaine.

hungry_planet_japon.jpg
hungry_planet_inde.jpg
Photo © Peter Menzel & Faith D’Aluisio

Première partie, et deuxième partie


Fermer
E-mail It